Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
29 janvier 2007

Idées toutes reçues.....

 

Dans le blog "L'armoire de Suzanne" Inès, avait demandé que nous montrions notre salon, c'est ce que j'ai fait. Mais j'ai été étonnée d'avoir eu un com. "Trop de luxe". Nous sommes meublés brocante 1900, que nous avons acheté bien souvent dans des brocantes, vide grenier , troc machin etc.. et que nous avons restauré grâce aux revues que nous achetons. J'ai toujours aimé les vieilles choses, donc cela fait 40 ans que je ne fais que les brocantes, il y a 40 ans j'avais 20 ans, le marché aux puces de St. Ouen, étaient une mine de trésors que personne ne voulait et l'on pouvait acquérir des vieilleries pour deux fois rien. Avec du goût je suis arrivée à rendre les différentes maisons que j'ai eues dans ma vie, toujours très jolies et accueillantes, même quand j'habitais une H.L.M. à Aubervilliers, j'ai souvent entendu la réflexion suivante "je n'arrangerai ma maison que quand elle sera vraiment à moi, ce n'est pas la peine de faire des frais dans une "location" ; j'avoue que j'ai toujours trouvé cette réflexion nulle, si on aime son intérieur que l'on soit en location ou propriétaire ça ne change pas grand chose. Mes goûts n'ont jamais changé ; c'est pourquoi j'ai un intérieur comme celui-ci, mais c'est loin d'être du luxe. Dans l'ensemble mes meubles n'ont pas la valeur marchande de ceux achetés dans des magasins de meubles neufs.  Il y a aussi maintenant une question de mode, ces meubles ont moins la côte que ceux peints en blanc, en gris et patinés comme on voit partout en ce moment dans toutes les revues et sur les blogs, j'adore, je trouve ça très joli, je serais plus jeune je pense que c'est comme cela que je me meublerai. On peut avoir des goûts simples et aimer le raffinement et l'élégance.

DSCF0169

Petit meuble acheté aux puces à St. Ouen en 1968 : 5 fr à l'époque

DSCF0171

Poèle dont nous avons enlevé le foyer et remplacé par des lampes, trouvé sur un trottoir parmi les poubelles.

DSCF0207

Petit buffet en merisier revendu dernièrement 300 euros sur ebay. Es-ce- un meuble de luxe ? Il a été mon buffet de salle à manger de nombreuses années.

En ce qui concerne mes jolies tables, pour moi c'est une passion de faire des jolies tables, mais pas simplement quand je reçois, j'ai pour principe, qu'il  n'y a pas que les invités qui ont le droit aux petits plats dans les grands. A quoi ça sert d'avoir de la vaisselle et de la laisser dans ses placards.   Notre mari et nous même nous avons  le droit aux mêmes égards. Toujours pareil pour mes tables, c'est au fil des années que j'ai accumulé les assiettes et autres choses. Mais je ne possède pas de service particulier avec tous les plats qui bien souvent ne servent pas. J'ai acheté des assiettes par 8, et rarement par 12, soit dans les grandes surfaces, soit dans les "farfouille" ou sur ebay ; nous chez nous, ce sont  les magasins "L'Incroyable" et Casa (même choses souvent que chez l'Incroyable mais beaucoup plus chers)  les assiettes plates , les creuses , et les assiettes à dessert par 8, souvent les assiettes à dessert me servent pour les entrées ; quand je change mes assiettes entre les plats, je les lave aussitôt. Nous nous partageons les besognes mon mari et moi, afin que nos absences à table ne soient jamais ensemble et rapides. Tout est une question d'organisation. Pourquoi seulement 8, tout simplement parce que je n'aime recevoir que 8 personnes maximum 10 à la fois, on peut ainsi mieux s'occuper de ses invités.

Les nappes certaines elles viennent de ma famille, ou elles ont été achetées aussi sur les vides grenier, brocantes etc... D'autres ont été acheté en coupon de tissu dans les mêmes magasins et faites à la maison. Pour ma table Russe par exemple c'est un châle ramené de St. Pétersbourg, après ce ne sont qu'une question d'imagination et de goût. 

 

 

table_roselyne6

Jolie table n'es-ce-pas, tout a été acheté chez l'Incroyable.

En un mot : vous savez la vie est courte, il faut savoir se faire plaisir et faire plaisir aux autres, comme cela peut être que nos amis et notre famille  se souviendront de nous  "aussi" par la façon dont ils ont été reçus. Je considère toujours mes invités comme des amis qui ont le droit à autant d'égards les uns que les autres. Pour moi ils sont tous des personnalités importantes. Je fais également des repas "à la bonne franquette" mais il y a toujours un minimum, je ne reçois pas pareil devant une raclette que devant un repas gastronomique.

On a tendance maintenant à dire : "bonne franquette, simplicité etc..." parce que cela nous arrange, il y a moins de choses à faire , à organiser, on se casse moins la tête. De toutes les façons,  chacun doit faire comme il veut et comme il peut.   Il ne faut pas confondre "luxe et bon goût". De plus en plus je rencontre sur les blogs de jolis intérieurs dont la priorité est le bon goût et pas du tout le luxe.

Parmi tant d'autres, je vous conseille d'aller voir les tables de "la féee maraboutée", sans vous parler de celles de "Twinnette".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci manouedith de nous faire voir tous ces décors <br /> raffinés et surtout attention de ne pas vous laisser <br /> blesser par des mots-virus.Amitiés
Répondre
S
Quels beaux meubles!!!<br /> J'aime beaucoup, le poele est magnifique.<br /> Milles mercis.
Répondre
F
OU comment chiner utile....<br /> "mes meubles n'ont pas la valeur marchande de ceux achetés dans des magasins de meubles neufs. "<br /> Détrompe toi, les meubles anciens restaurés ont toujours la côte, car il y aura toujours des gens qui les préfèrent au neuf; et le neuf n'est pas synonyme de qualité, loin s'en faut!<br /> J'admire la façon dont tu dresses tes tables c'est vraiment chaleureux et accueillant.
Répondre
P
Les brocantes , les vides greniers , emmaüs, ils faut fouiner, mais ça en vaut la peine et c'est aussi un plaisir de poncer, teinter ou cirer, il faut aussi de l'huile de coude mais ce n'est pas cher et bravo si la tranformation est luxueuse.
Répondre
M
je suis tout à fait de ton avis - avoir bon gout ne rime pas avec beaucoup d'argent et recevoir sa famille ou ses amis en leur offrant une table rafinée est un signe de reconnaissance envers ceux qui nous rendent visite et tout comme toi je mets un point d'honneur à leur faire une très jolie table - dans un prochain post je vous ferai partager mes tables de fêtes de ces dernières années..<br /> à +
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité