tajmahal2

Pour mieux admirer ce temple allez voir mon album en détail à gauche dans mon blog.

Saint Valentin fête de l’Amour, je vais donc vous emmener visiter un temple dédié à l’Amour. : Le Taj Mahal.

 

Peut être, allez vous trouver, que je vous montre plusieurs fois les mêmes photos ; oui effectivement souvent elle représente la même chose, mais regardez les bien, elles sont toutes différentes car prise au lever du jour, pendant deux heures, les couleurs changent le reflet des pierres n’est pas le même. Découvrez la beauté de ce temple de l’Amour dont je vais vous faire un court résumé. Néanmoins, il faut savoir que ce monument le plus visité de toute l’Inde est devenue un petit luxe. C’est en effet le plus cher du pays depuis l’an 2000.

 

 

Au bord ouest de la rivière Yamuna, Agra se trouve à 200 kms de Delhi. Sur ses rives a été construit de 1631 à 1653 le Taj Mahal qui est dédié à l’amour, un amour qu’un empereur Shan Jahan a perdu. La mort de Mumtaz Mahal, la muse du souverain, sa compagne de tous les instants ainsi qu’une beauté légendaire, laissa le cœur du monarque dévasté. Fou de chagrin, il fit vœu de construire un monument à sa mémoire qui n’ait pas son pareil au monde. Comme aucun architecte du royaume n’était capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l’empereur, celui-ci aurait alors convoqué l’architecte perse le plus célèbre et tué sa fiancée. Comprenant alors la terrible douleur du sultan, l’architecte fut capable d’imaginer le Taj Mahal, s’ensuivirent 22 années de dur labeur pour plus de 20.000 artisans, venus pour certains du Moyen-Orient ou même d’Europe. Voilà pour la légende, si belle qu’on ne prêtera qu’une oreille discrète à certaines études privilégiant la thèse d’un sultan orgueilleux.

 

Le Taj Mahal est un ensemble se composant du tombeau, de la mosquée, des jardins, des entrées et des fontaines. Il se situe sur une haute plinthe et couvre une région de 95m2, il y a quatre minarets élégants en pointe aux quatre coins de la plinthe. Chaque minaret à 41m6 de haut et est couvert d’une petite coupole. Les murs d’extérieur du Taj Mahal sont décorés avec des sculptures en marbre. Le marbre blanc venait de Makrana au Rajasthan et le grès rouge de Fatehpur dans la région du Sikri. Les pierres précieuses que l’on trouve à l’intérieur sont le jade, le cristal, la turquoise, le lapis lazuli, le saphir, le corail et le diamant sont venus du Tibet, de la Chine, du Sri Lanka, de la Perse et de l’Afghanistan. On dit que 1000 éléphants ont été employés pour la transportation du matériel nécessaire pour sa construction.

 

 

Déclaré par l’UNESCO, un héritage mondial, le Taj Mahal a toujours évoqué des émotions variantes de l’émerveillement à l’extase et a parfois inspiré les vers poétiques. Comme je le dis plus haut, il est devenu le symbole de l’amour éternel et de la beauté impeccable. Les environnementalistes s’inquiètent des effets néfastes de la pollution sur la merveille en marbre et prennent des mesures afin de le conserver pour l’avenir.

 

Il est vrai que nous garderons de notre voyage en Inde un souvenir très particulier de cette visite qui a été le clou de notre voyage, surtout que nous l’avons visité aux aurores et que nous avons assisté au majestueux levée du soleil.

IMG_8048