Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
8 février 2007

Un mariage arrangé en Inde (1)

 

 

 

 

Cela peut paraître invraisemblable, mais en Inde encore à notre époque 95% des mariages sont arrangés même pour les Indiens habitant à l’étranger. C’est une des raisons pour laquelle le taux de divorce est le plus bas du monde.

 

    Il faut savoir que le mariage est avant tout, le mariage de deux familles. Il est préférable d’avoir un garçon cela coûte moins cher. Car la dot est entièrement fournie par la famille de la jeune fille et la somptueuse cérémonie nuptiale incombe aussi à la famille de la jeune fille, ce qui est très lourd à porter. Il n’est donc pas étonnant que des parents s’endettent jusqu’au cou et parfois pour toute leur vie pour marier leurs filles.

 

 

 

On commence à se rendre compte comme en Chine, que l’on privilégie la naissance des garçons ; maintenant, avec l’échographie même si les médecins savent le sexe du futur enfant, ils ont l’interdiction de le dévoiler, pour éviter les avortements de filles, mais comme partout la corruption existe.

 

 

 

Il y a une règle qui est encore bien respectée, quand dans une famille il y a plusieurs enfants, les enfants doivent se marier chacun à leur tour suivant leur ordre de naissance dans la famille, c’est-à-dire notre guide attendait depuis plusieurs années que sa sœur aînée soit mariée pour pouvoir lui-même se marier, sa sœur refusait à chaque fois le prétendant qu’on lui présentait.

 

 

 

Comment se rencontrent-ils ? par l’intermédiaire des annonces matrimoniales. Les étrangers ne doivent pas être surpris de trouver des milliers d’annonces matrimoniales dans les journaux indiens du dimanche, des annonces qui par euphémisme passent sous le titre de : « Nouvelles pour votre usage personnel ! ». Le mariage étant une affaire sérieuse, les annonces sont organisées  sous deux rubriques principales. « Recherche époux ou recherche épouse » et elles spécifient : la religion, la région, la caste et la sous-caste, la profession  et l’aspect « manglik » très important car il représente l’influence de Mars une planète problématique,  car les astres sont de première importance. Sans l’astrologue pas de mariage.

 

 

 

Un garçon peut sortir avec une fille (ou vice-versa) de son choix pendant des années aucun problème. Mais s’il désire se marier, la religion, la caste et la sous caste, le statut social, le langage, les habitudes culinaires et surtout les horoscopes tout doit correspondre. Et si tout ne tombe pas en harmonie, ce sera la fin de ce qui aurait pu être une belle histoire d’amour.

 

 

 

Selon la loi indienne, toute discrimination basée sur la religion ou la caste est illégale, mais en réalité la plupart des gens respectent toujours le système de castes ; car c’est un facteur important durant tous les stages de la vie d’un hindou et particulièrement lorsque l’on décide de se marier et d’élever une famille.

 

 

 

 

 

 

                         Le nombre des invités dépendra du statut social et économique, il peut varier d'une cinquantaine à pusieurs milliers de personnes. Bien souvent une tente est dressée dans un endroit de la ville, où un buffet est dressé un orchestre anime la cérémonie, les amis arrivent, ils sont invités à manger, mais les mariés ne sont pas prêts d'arriver, ils arriveront tard dans la nuit.

 

 

 

Certains amis, vont en procession chercher le marié qui monté sur un cheval blanc  parcourera une partie de la ville, au son de la fanfare bruyante et cacophonique qui joue des airs de chansons de film à la mode, la famille et les amis du jeune homme dansent tout le long du chemin jusqu'à la maison des futurs beaux-parents où se déroule en principe la cérémonie appelée "baraat" (entourage nuptial) la procession est généralement accueillie avec des guirlandes de fleurs par la famille de la jeune fille.

 

 

 

 

 

 

CIMG0190

 

 

 

Le marié

 

 

 

CIMG0194

 

 

 

Le frère du marié en maître de cérémonie

 

 

 

CIMG0179  CIMG0181

 

 

 

 

 

                                                                  

CIMG0203

 

CIMG0184

 

 

 

 

 

 

  Nous avons été invités par notre guide à une partie du mariage d’un fils de ses amis, demain je vous raconterai comment se déroule d’abord les présentations des fiancés ensuite le mariage et la cérémonie.

 

Etant donné le nombre de rituels, la cérémonie peut durer d’1 heure à 3 heures. Tous ces rituels sont lents et n’en finissent pas et si bien on est pas étonné d’entendre le marié dire en plaisantant qu’il ne recommencera jamais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
7 février 2007

L'Inde et ses coûtumes

 

Coûtumes d'hier et d'aujourd'hui en Inde

IMG_7153

Voici l'impression des mains des princesses brûlées vives avec leur mari.

IMG_7449

Inscriptions sur le mur de la maison de jeunes-mariés pour leur porter bonheur

IMG_7450

Ganesha

est sans doute le plus sympathique de tous les Dieux hindoux. Fils de Shiva et de Parvati, il est facilement reconnaisssable à sa tête d'éléphant.

Cette peinture est peinte sur le mur des maisons, pour protéger celle-ci et écarter les obstacles loin de la maison. Le corps potelé de Ganesha représente l'univers, sa trompe courbée  le son OM et la tête de l'éléphant est le symbole de l'intelligence, ses grandes oreilles lui permettent d'écouter avec attention ses adorateurs. Le serpent qu'il porte autour de la taille, représente l'énergie cosmique et son véhicule est un rat.

IMG_7243

Certains hommes ont une marque sur le front comme celui-ci, ces marques appelées "tilaks" sont généralement faites lors des fêtes religieuses ou d'un office dans un temple. Les hommes comme les femmes peuvent recevoir ces marques qui représentent l'ouverture du troisième oeil, centre de la connaissance intérieure.

IMG_7451

Le "bindi" est une marque qui orne le front des femmes hindoues. Les femmes mariées arborent leur statut matrimonial en s'appliquant un trait de sindoor, une poudre de vermillon, dans la raie des  cheveux ou un bindi rouge au milieu du front. Les veuves n'ont pas le droit de porter des ornements et des marques distinctinves sur le front. On trouve maintenant des "bindis" autocollants de toutes tailles et de toutes formes. Autrefois, ils étaient peints à la main sur le front avec des poudres végétales.

IMG_7520

Ce plumeau est accroché dans un temple, il sert à écarter aulieu de marcher dessus les insectes se trouvant sur le sol, car les animaux, les insectes sont sacrés.

IMG_7947

Ces pots en argent étaient utilisés pour garder l'eau du gange.

IMG_7332rogn_IMG_7333rogn_

    Un Sadhus vivant uniquement d'aumône.

Celui-ci, m'a mis au poignet un bracelet fait d'une corde rouge et possédant une boule fruit d'un arbre, il doit me porter bonheur et doit tomber tout seul. Croire ou pas croire ce genre de coûtume, mais jusqu'à présent je ne l'ai pas retiré et il n'est pas encore tombé.

Les sadhus sont des ascètes qui suivent une voie de pénitence et d'austérité en vue d'atteindre l'illumination. Les sadhus, renoncent au monde rejettent les attachements de la vie dans la société afin d'éliminer les effets des actions passées et de s'en libérer pour entrer dans le monde de la réalité divine.

Vous pouvez aller voir dans mes albums, après les visages de femmes, les visages des hommes au Ratjasthan.

6 février 2007

Edith PIAF vous connaissez ?

edithpiaf1

Bien évidemment tout le monde connaît Edith Piaf. Si vous ne connaissez pas son histoire, allez voir le film qui sort le 14 février prochain.

Je vais donc vous raconter la mienne d'histoire, car c'est à elle que je dois mon joli prénom d'Edith.

Je suis née pendant la guerre en 1943, ma maman vivait une romance avec un certain Jean Piat, pas celui que nous connaissons, mais un homonyme. Ils n'étaient pas mariés. Maman voulait me prénommer "Nadine" ce prénom n'était pas accepté à cette époque, à cause de sa consonnance Russe, car il était un dérivé de Nadia. Mon père naturel, bien ennuyé à la mairie, aucun autre prénom n'avait été choisi. On était au mois de septembre,  il demanda un calendrier au préposé de l'état civil et il chercha un prénom. Fan des premières heures d' Edith Piaf, il s'arréta au 16 septembre "Sainte Edith", pas la peine d'aller plus loin il avait trouvé ; mon prénom serait Edith et mon nom de famille PIAT. Cela ferait presque Edith Piaf.

A ce moment là il ne sait pas encore que ma maman m'avait déclaré sous son nom de jeune fille, et que je ne pourrai pas porter son nom puisqu'ils n'étaient pas mariés, il m'a quand même reconnu  en second. Mais la romance s'est très vite arrêtée après ma naissance. Ils se sont séparés et je ne l'ai jamais vu de toute mon enfance.

Quelques années plus tard, un nouvel amoureux est arrivé dans la vie de maman, ils se marièrent, il me reconnu lui aussi, mais me légitima par son mariage, c'est ainsi que je n'ai jamais porté le nom de PIAT, mais le nom du mari de ma maman, telle étaient les lois de l'époque. Quand je me suis intéressée à la généalogie, j'ai demandé mon acte de naissance réel et non un extrait, car sur l'extrait j'étais la fille de ma mère et de son mari, puisque je portais son nom. Aucune mention ne figurait, mais sur mon acte réel dans la marge la mention de reconnaissance figurait.

J'aimais beaucoup "mon papa" celui qui était le mari de maman. Par besoin de savoir, j'ai recherché Jean Piat, c'est en 1968 que je l'ai rencontré, je n'ai pas eu le temps de former avec lui des liens sentimentaux, il est décédé peu de temps après.

Je dois donc mon joli prénom que j'ai toujours beaucoup aimé, à la célèbre Edith Piaf, moi aussi j'ai aimé ses chansons, j'ai tous ses disques ; mais malheureusement, moi j'ai toujours chanté faux. 

5 février 2007

La Vache sacrée en Inde

En Inde tous les animaux sont sacrés, même si l'attitude des gens vous pousse à croire le contraire. Et dans le panthéon des animaux sacrés, la vache dépasse d'une bonne tête tous les autres.  Dénommée Gau Mata, la Mère Vache. On la rencontre partout. En voici quelques unes que j'ai croisées, mais attention On ne touche pas, elles n'aiment pas et peuvent être dangeeuses.

IMG_6938  IMG_7011 

IMG_7085

  IMG_7091  IMG_7106 

IMG_7358

  IMG_7359   Elles mangent de tout.....

IMG_7360

  Elles vont même au restaurant...

IMG_7417  IMG_7466

 

4 février 2007

Les femmes au Rajasthan

bonjour__a_va

 

En Inde, nous sommes allés visiter le Rajasthan, je vous incite à aller découvrir mon album des "femmes du Rajasthan", vous serez surpris par les couleurs, leur sourire, mais aussi par les différences  situation sociale, il y a celles qui travaillent, celles qui se promènent, celles qui mendient, et les touristes indiennes qui visite leur pays.

Pour prendre les photos, cela n'a pas toujours été facile, bien souvent il a fallu monnayer les photos, ou jouer au loin de l'objectif.

Allez cliquer sur l'album dans la colonne de gauche et vous ne serez pas déçus. Cette mosaïque, ne vous en donne qu'un vague apperçu.

collage8_les_femmes

 

Publicité
Publicité
4 février 2007

Nos occupations à la montagne

Bien entendu ski pour "petit n'amour", balades,  activités manuelles, visite à ma petite fille etc...

CIMG0715

Voici le Grand Bec illuminé par le soleil qui se couche, depuis Bozel

CIMG0733

Sur les chemins de balade même à 1600 m d'altitude la neige n'est pas aussi présente que l'année dernière.

    CIMG0762

Après une balade à Chambéry, petit arrêt "bisou" à Conjux chez Emilie.

Héloïse, fière de me montrer sa robe "de la Petite maison dans la prairie", que le père Noël a apporté chez sa marraine, et en plus tu vois manou : " elle tourne".

CIMG0771

Mes occupations

La broderie est terminée, maintenant j'attaque une écharpe pourpre dans une laine moderne de chez Phildar "Maritza", pour qui sera t'elle ? Je prépare déjà les petits cadeaux de Noël pour 2007, cette année j'ai envie d'offrir à tous un petit cadeau fait de mes petites mains, nous sommes nombreux, alors autant s'y prendre tôt. Il y a aussi  la lecture, et celle des revues de déco et de MCI. Bientôt je vais avoir une nouvelle maison, alors les idées, je les pique partout.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité