Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
12 mars 2007

Une balade au Château de EU en Seine Maritime

Nous ne sommes pas encore au printemps, le château n'ouvre ses portes que le 14 mars prochain, néanmoins par un bel après-midi de fin d'hiver qui ressemblait beaucoup plus à une première journée de printemps, nous nous sommes promenés autour du château pour terminer à Mers les Bains et embrasser la plage du haut des falaises.

Copie__2__de_IMG_8502

L'actuel château, tout de brique et de pierre, fut fondé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves. Il devint ensuite la propriété de la famille d'Orléans. C'est ici que fut signée l'entente cordiale qui liait la France à l'Angleterre d'une nouvelle amitié sous la monarchie de Juillet.

Dans cet esprit, Louis-Philippe, qui avait fait du château d'Eu sa résidence favorite, invita à deux reprises la reine Victoria, en 1843 et 1845. De 1874 à 1879, Viollet-le-Duc renouvela la décoration de l'édifice pour le comte de Paris, petit-fils du roi

 

Copie__2__de_IMG_8517

 

Copie__2__de_IMG_8524

 

Copie__2__de_IMG_8528

 

IMG_8532

 

IMG_8533

 

Copie__2__de_IMG_8531

La Comtesse de Paris née au château en 1911

Décédée à Paris en 2003

Copie__2__de_IMG_8509

La collégiale

 

Copie__4__de_IMG_8512

Une partie du Tribunal

Copie__3__de_IMG_8508

Le théâtre

Copie__2__de_IMG_8511

 

Copie__2__de_IMG_8518

aux alentours du château belle demeure

Copie__2__de_IMG_8515

Copie__3__de_IMG_8514

Thermomètre de rue fonctionnant encore ! même s'il est "fané"

IMG_8535

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connais pas EU (sauf dans la résolution des mots flechés) mais la balade est belle et donne envie d'aller voir de plus près cette belle demeure
Répondre
V
Merci à toi pour cette ballade en photos!<br /> LA 1ere photo me fait penser à Etretat...je me trompe où c'est pas très loin?
Répondre
A
c'est une magnifique promenade !!! je découvre ton blog grâce au commentaire laissé chez moi et je savoure tes billets !
Répondre
N
Quel beau chateau berceau de la comtesse de Paris. Merci de nous faire découvrir ce qui est un peu loin de nous !<br /> Bisous !
Répondre
M
bonne nuit : Quel beau voyage je viens de faire virtuellement ,j'aime les vieille pierres ,les chateau sa me fait rêver ,tu fais de trés belle photos et tu nous en fais profiter merci Edith..gros bisou de Mcihelotte
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité