Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
9 juillet 2007

Le Moulin à Huile de Chanaz en Savoie

Aujourd'hui, je vais vous emmener visiter un des derniers Moulin à Huile en Savoie, il en reste seulement 20 dans toute la France. Il a été édifié en 1868, c'est l'un des plus beaux sites restaurés du village. En redescendant vous pourrez admirer les vieilles maisons typiques à cette région.

Mon petit fils Maxime va à l'école de Chanaz et il aime nous emmener visiter ce moulin qui se trouve tout en haut du village. Je vous assure il vaut le détour.

Si vous êtes en vacances dans la région , allez y faire une visite, c'est un joli petit village à 5 kilomètres au Nord du Lac du Bourget. En plus en redescendant vous pourrez embarquer pour une jolie promenade sur le canal de Savières, vous irez même jusque sur le lac du Bourget, vous passerez également une écluse et vous naviguerez un petit moment sur le Rhône, vous pourrez accoster sur les berges de l'Ain aux pieds du Grand Colombier dont je vous ai déjà parlé.

chanaz1

 

Venez découvrir également un métier d'autrefois en voie de disparition :

le Moulinier

chanaz3

Cette grosse meule écrase les noix et les noisettes

chanaz2

En sommeil depuis 40 ans, ce moulin à eau a été restauré dans son état originel et sa roue à augets permet de mouvoir à nouveau les engrenages et la meule.

Vous serez reçu par le propriétaire du moulin et sa fille, le Moulinier vous expliquera son tour de main et ses soins vigilants pour transformer, noix et noisettes en huiles aux saveurs incomparables. Tout son savoir-faire artisanal donne un produit de qualité dans la grande tradition culinaire française. Vous pourrez même goûter les huiles, mais aussi les moutardes et la confiture

IMG_9511

ouvert toute l'année

assurez-vous de la présence du Moulinier ou de sa fille au :

04.79.54.56.32

chanaz4

Bonne  balade à Chanaz

Publicité
Publicité
Commentaires
M
I love your reportage in the "moulin du XIX" in french It's very interressante but I don't need go to the " moulin du XIX" BYE
Répondre
B
bonjour je suis étudiant au cecof d'ambérieu en bugey dans l'ain. je suis actuellement en brevet technique de maitrise je prépare mon mémoire sur votre produit "l'huile de noix". Je suis a la recherche de tout documents portant sur ce produit (fabrication artisanale,et procédé de fabrication).<br /> merci d'avance cordialement. gaetan
Répondre
L
je ne connaissais, encore un bel endroit à découvrir...heureusement que tu es là, tu es une mine d'idées pour partir à l adécouverte de notre patrimoine! merci à toi!
Répondre
L
toujours de bien belles balades,merci et une très bonne nuit.
Répondre
B
C'est vrai, leurs produits sont très bons.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité