Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
24 juillet 2007

Le Train Bleu "gare de Lyon"

Dimanche, gare de Lyon je me suis fait un petit plaisir, j'avais trois heures d'attente et c'était l'heure du déjeuner, alors voici où j'ai osé pousser la porte et où j'ai demandé une table.

train_bleu

de l'extérieur cela ne vous dit peut être rien, ce restaurant à une évocation assez discrète, mais attendez d'admirer l'intérieur.

train_bleu_2

Voici la Salle Réjane

Mais c'est à l'intérieur que l'on peut admirer le témoignage le plus intact et le plus saisissant du style 1900. Le buffet de la gare de Lyon a été inauguré le 7 avril 1901, par le Président de la République Emile Loubet et il a été classé monument historique par Malraux en 1972. Il se présente avec une grande harmonie malgré l'abondance de son décor.

train_bleu3

Voici la Salle Dorée

Son mérite est d'avoir conservé l'aspect très vivant de son époque. Ce sont les peintures qui attirent dès l'arrivée toute l'attention. Elles sont de couleurs vives, nettoyées en 1992, en profitant de ce que la gare n'apportait plus de fumées des locomotives et qu'il valait ainsi la peine de les mettre en état. Les 11 tableaux peints en autre par : Billotte, Flameng, Dubufe, Saint Pierre, Maignan, Montenard, Gervex, Olive, Allègre ou Burnand, retracent bien entendu les sites du réseau PLM ainsi que les évènements de 1900. On peut les parcourir comme une sorte de musée.

train_bleu5

train_bleu6

Chaque détail, siège, portemanteau ect.. sont du meilleur style de l'époque 1900.

train_bleu4

Je peux vous assurer que j'ai passé un agréable moment dans cet endroit merveilleux, en sortant j'ai attendu ma fille et ses filles depuis le balcon d'entrée, j'avais une vue sur toute la gare.

Les voici !

CIMG2691

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonne aprés-midi :Mais quel luxe sais vraiment trop beau quel plafond magnifique mais ou ce traouve t-il ce restaurant .. dans quel Gare N<br /> calin de Michelotte
Répondre
L
Il faut espérer que c'est aussi bon que beau!!!!!!
Répondre
L
Un décor magnifique....<br /> <br /> Douce nuit à toi chère Edith
Répondre
V
Quel joli décor et quel contraste avec la dernière photo et l'agitation de l'époque actuelle!
Répondre
S
coucou...<br /> toutes les 8 voire 6 semaines, je me retrouve à la gare de lyon puisque mon coeur hésite sans cesse entre Paris et la provence donc le Train Bleu m'est familier...<br /> je connais un petit garçon qui l'aime autant que moi mais pas pour les mêmes raisons : vigipirate oblige, il y a souvent des militaires en treillis au balcon...et lui est tout content de voir des "ACTION MAN" pour de VRAI !!!<br /> biz de l'ange
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité