Nous avons commencé nos visites du patrimoine, tout est à découvrir dans notre nouvelle région, nous commençons donc avant samedi.

Cet après-midi le soleil était au rendez-vous, comme tous les jours depuis le début du mois. Nous sommes allés visiter le château de Chatillon.

Construit entre le 13ème et 15ème siècle, sur un promontoire surplombant le lac du Bourget, au nord de celui-ci, nous sommes encore en Savoie dans la partie que nous appelons :

La chautagne, terre savoyarde qui n'est française que depuis 1860 et qui est devenue un canton de l'arrondissement de Chambéry.

 

IMG_9772_1

A chaque promenade sur le lac en bateaux, ce château nous fait de l'oeil et nous donne l'envie de le visiter, à vrai dire c'était surtout pour admirez la vue imprenable depuis les jardins sur le lac, ce lac si cher à Lamartine et dont je suis tombée amoureuse l'année dernière.

CIMG4096

De Pâques à la Toussaint il ne se visite que le mercredi

CIMG4106

Depuis cette terrasse par temps clair, vous pouvez admirer, au midi, le magnifique panorama dominant le lac en enfilade, enserré entre les pré-Alpes ; à l'est la Chambotte, le Revard et le Nivolet et les derniers contreforts du Jura à l'Ouest, le Colombier au Nord Ouest. Au Sud-Ouest au-delà du Mont du Chat qui domine l'Abbaye d'Hautecombe dont je vous ai déjà parlée, vous voyez la chaîne du massif du Granier qui précède celui de la Chartreuse et  au fond les Belledonnes qui à 70 kms environ barre l'horizon au-dessus de Grenoble, là où je suis allée admirer les sommets le jour de mon anniversaire.

CIMG4111

CIMG4115

CIMG4118

Le souvenir de Lamartine subsiste ici, ou au cours de l'été 1819, il rendit visite à Monsieur de Chatillon. C'est le moment ou il demande la main de Mademoiselle Birch qu'il épousera en 1820.

CIMG4124

Maintenant entrons, mais je ne vous montrerai que des éléments architecturaux, car cette maison est habitée tout l'été par Monsieur le Baron et toute sa famille et je ne voudrais pas rentrer dans leur intimité.

CIMG4132

 

CIMG4131

CIMG4133

CIMG4139

CIMG4135

Toutes les portes intérieures sont joliment entourées  comme celle-ci, certaines sont ornées de la croix de Malte en souvenir des Chevaliers de Malte qui y ont séjournés.

CIMG4103

L'habitation dans laquelle je vous ai fait rentrer a été remaniée depuis le 15ème siècle elle est flanquée, du côté du lac, par une tour quadrangulaire dont le gros oeuvre est ancien.

CIMG4144

Le donjon est classé Monument Historique. La quasi totalité des autres bâtiments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

CIMG4147

CIMG4145

A l'arrière de la maison du gardien se trouve une chapelle, qui sert maintenant de fruitière, on peut y voir l'encorbellement dans lequel était placé l'autel. Maintenant une douce odeur de pommes nous accueille, et cette pièce sert de lingerie avec une télévision pour la femme du gardien qui vient y repasser le linge de la maison.  Parfois certains endroits sont surprenants de la façon dont ils sont détournés !

CIMG4165 CIMG4173

Le château domine le lac du haut de sa colline et pour redescendre dans les jardins, partout on rencontre de charmants petits escaliers en pierre.

CIMG4183

CIMG4177

Nous refermons doucement la porte du château et nous redescendons tranquillement jusqu'au portail d'entrée en traversant des sous-bois fleuris de cyclamens sauvages et en nous approchant une dernière fois des murs d'enceinte pour admirer encore et toujours cette merveille de la nature qu'est le lac du Bourget.

CIMG4186

CIMG4185

En sortant de la propriété sur la gauche on peut admirer l'ancienne ferme du château restaurée.

CIMG4190

En quittant ce château je ne peux m'empécher de penser à Lamartine qui a écri un si joli poème sur le Lac. Heureuse  et contente d'avoir pu partager ce bel après-midi avec vous.

rose_violette