Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
18 septembre 2007

L'Abbaye de Jumièges en Normandie

Aujourd'hui, je vais vous emmener promener loin de ma nouvelle région. Mon blog m'apporte des fans qui reviennent régulièrement me voir, avec certaines nous échangeons, nous partageons quelques brides de nos vies ; parmi elles, j'ai trois Nathalie, une habite ma région et ma gentiment aidée à la découvrir en m'envoyant des dépliants touristiques, une autre je n'ai pas encore située où elle habitait, elle est prof d'histoire-géo deux matières que j'aime c'est certainement pour cela qu'elle aime me rendre visite ; quant à la troisième c'est la maman d'une bloggeuse qui habite la Normandie, alors c'est à elle particulièrement que je vais offrir cette balade car elle se trouve dans sa région, et pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres, ils vont être ravis.

Voici : L'ABBAYE  DE JUMIEGES

IMG_1933

C'est dans la vallée de la Seine Maritime à 28 kms à l'ouest de Rouen et non loin de Honfleur au bord de la forêt de Brotonne.

IMG_1922

Cette abbaye fut fondée en 654 par St. Philibert. Elle fut détruit par les vikings vers 850, puis elle fut reconstruite au Xème siècle

IMG_1931

Les différents conflits dans la région firent que ces bâtiments furent longtemps laissés à l'abandon, puis pillés jusqu'au XIIIème siècle ou les moines ont su faire reconnaître leurs connaissances artistiques et théologiques.

IMG_1934

Puis ce fut encore le déclin jusqu'au XVIIème siècle. Le port sur la Seine amena des richesses, le commerce et les échanges firent à nouveau connaître cette abbaye.

IMG_1932

Ce fut ensuite la période de la révolution ou les moines ont pu rester dans les murs puis le monastère devint bien national en 1791. En 1796, l'abbaye fut vendue aux enchères à un marchand de bois. Le propriétaire qui a racheté le domaine vend tout ce qui peut l'être et fera de Jumièges une grande carrière en vendant les pierres ; malgré tout il épargnera ce magnifique arbre qui a plus de 400 ans

IMG_1938

En 1824, le dernier propriétaire des lieux arrête cette destruction et entame des fouilles, des sculptures furent retrouvées. En 1946, cette dernière fut léguée à l'état, ce qui permit de conserver ce lieu puis de tout faire pour que restent ou soient restaurés ces superbes vestiges du passé.

IMG_1953

de n'importe quel côté du parc que nous nous trouvons nous ne pouvons qu'admirer ces si belles pierres d'un passé lointain auquel on peut rêver.

IMG_1937

IMG_1921

IMG_1936

IMG_1939

La porterie

IMG_1919

IMG_1954

Je ne me souviens plus du nom de cette maison dans le parc

IMG_1920

La visite est terminé. Elle mérite réellement le détour, ces pierres racontent le passé au visiteur qui laissera libre cours à son imagination comme je le dis plus haut, elle pourra voir la beauté de cet ensemble qui fait de Jumièges l'une des plus belles abbayes médiévales.

 

 

 

Alors qu'en pensez-vous mes 3 Nathalie ?

Pour la première Nathalie, une découverte loin de sa région !

Pour la seconde Nathalie  un  cours d'histoire !

Et pour la dernière, une beauté à côté de chez elle !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle abbaye ! Dommage car il ne reste que les ruines !<br /> Amitiés et bon week-end,<br /> Christian
Répondre
V
Jumièges? C'est très bizarre un mot qui ne me dit rien bien que je sois allée en vacances à Honfleur il y a 2 ans...<br /> Une belle journée ensoleillée ,un ciel tout bleu...et des siècles d'histoire que te contemplent!
Répondre
M
Bonne nuit je passe tard pour poser ma patte sur vos blogs , mais je n'ais pu le faire avant...<br /> trés belle photos de ce abbaye j'adore les vieille pierres celle-ci sont trés belle.<br /> gros calin du gard de Michelotte
Répondre
L
PS:en réponse à ta question j'ai eu 57 ans aujourd'hui!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
j'ai fait de nombreuses randonnées autour des abbayes normandes:Boscherville,St Wandrille,Montivilliers(moins champêtre que les précédentes)Fécamp(le précieux sang,impressionnant!)sans oublier le Bec Hellouin et Bonport ainsi que Fontaine Guérard.Mais Jumièges est différente,c'est l'une des plus admirables de France,elle se dresse dans un environnement au charme fou.L'effet de perspective est saississant.Savez-vous que la position des abbayes de la région formerait la constellation de la grande ours.<br /> Je te remercie de ta gentille attention et te souhaite une bonne soirée.Nathalie la mère de la mule.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 091
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité