Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
18 octobre 2007

Histoire d'Heures....

 

 

La politesse des rois, c'est de ne jamais arriver en retard et pour cela à la maison, nous ne sommes pas dépourvus d'horloges :

CIMG4589

Dès le hall d'entrée vous êtes accueillis par ce carillon XIXème siècle ayant appartenu aux arrières grands parents de mes deux premières filles,vers les années 1895, on le mettait à la cave car il sonnait tous les quart d'heure et empêchait de dormir, dommage maintenant il est muet mais il nous donne encore l'heure.

CIMG4590

celui-ci trône dans la salle à manger, sa sonnerie est légèrement aigrelette, elle ne dérange personne, dans ma famille depuis 1880 au moins, elle fonctionne quand on la remonte !

CIMG4592

achetée il y a quelques mois "chez Interrior's" placée judicieusement sur le mur de l'escalier pour voir l'heure depuis le grand salon et le palier, elle s'accommode très bien avec l'environnement.

CIMG4591

celle-ci cadeau de mariage fait à mes grands-parents en 1917. A fonctionné jusqu'à notre arrivée ici, elle sonne les 1/2 et les heures d'un son doux et agréable, qui ne nous empêchait pas de dormir, elle ne sert  plus que de déco, car nous avons acheté un réveil fluo qui nous indique l'heure au plafond quand nous nous réveillons dans la nuit. Et pourtant l'ancienne fonctionne toujours.

CIMG4598

Emilie le trouve moche mon vieux "Bayard", moi je l'aime bien il donne l'heure dans le bureau, sauf que je ne le fais plus sonner car le son ressemble à des casseroles qui s'entrechoqueraient.

CIMG4595

 

 

Que nous soyons dans la salle d'eau, ou dans une des chambres d'amis, il suffit de passer la tête par la porte pour y lire l'heure, elle la donne au recto comme au verso. Bien sympathique ces reproductions d'horloge de gare, on commence à en trouver partout.

CIMG4597

Voici la plus ancienne de la maison, je l'ai retrouvé sur des inventaires après décès de mes aïeux, elle est d'avant 1870, la femme qui figure dessus c'est Eugénie de Montigeo la femme de Napoléon III, il y a cinq ans elle fonctionnait encore, mais en la remontant j'ai fait sauter le ressort, en attente donc de réparation.

Redescendons à la cuisine

Ah ! cette cuisine dont les meubles ne me plaisent pas,  encore moins ce carrelage jaune canari à hauteur de 1m50, ce trou gigantesque pas encore rebouché en attente de l'expert et surtout de ceux qui nous avaient dit que la fuite se trouvait à cet endroit, je ne vais pas en rester là, je veux la réfection de tout le sol. Mais avant il faut faire avec ça,  patiemment, alors pour cela j'ai changé quelques décos au mur ainsi que la table qui était très "vintage" dirons nous maintenant, alors regardez la belle horloge que j'ai découvert hier à Chambéry :

CIMG4587

D'un peu plus près ça donne cela :

CIMG4580

Alors voyez-vous, je n'ai absolument pas le droit d'être en retard, sur ce, vite, vite je me dépêche je pars à mon atelier peinture il ne faut pas que je sois à laboure....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j ai adoré voir toutes tes horloges et j'ai bien aimé la façon dont tu en parles... cela avive l'un de mes regrets : il y avait une horloge (bien moins jolie que les tiennes sur le manteau de la cheminée de ma chambre chez mes grands parents, pres de bordeaux. au deces de ma grand mere, ma mere qui ne pouvait s encombrer (nous habitions en afrique...) l'a vendue (ou plutot donnée...) à un brocanteur qui est venue débarasser la maison en instance d etre vendue. ce petit son "aigrelet" dont tu parles m'a toujours manqué et pourtant cela fait plus de 40 ans ! ces horloges sont devenues hors de prix en brocante et il est illusoire que je puisse m en procurer une un jour, cela restera un grand regret. <br /> <br /> je découvre avec beaucoup de plaisir ton blog aujourd'hui, on s'y sent bien, je reviendrai :))
Répondre
M
HA HA je ne sais pas si c' est l' article que tu voulais que je vois , mais il m' a bien fait rire , toutes ces horloges , ces sonneries , c' est un peu comme chez nous , il y en a partout et mon cricri se fait un plaisir de les remonter ou de changer la pile , selon , mais on les aimes et leur cli cli cli nous manquerait énormément , d' ailleurs s' il y en a une qui s' arrête , nous l' entendons .<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Mamiekéké .
Répondre
N
De superbes belles pièces comme tu sais les choisir : beau coup de coeur !<br /> Bisous !
Répondre
K
attention bientôt le changement d'heure du travail en perspective ! @+
Répondre
C
Je constate que tu es bien pourvue en horloges en tous genres !<br /> Perso, j'ai toujours eu horreur d'arriver en retard !<br /> Bises et bon week-end,<br /> Christian
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 271
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité