Nous habitons à 8 kilomètres de la Savoie, c'est donc tout naturellement que nous nous rendons régulièrement à Chambéry, malgré les 50 kms qui nous séparent de cette ville d'art et d'histoire, qui n'était pas encore française au début du XIXème siècle. Pour nous y rendre nous pouvons y aller par deux routes totalement différentes mais tout aussi jolies, néanmoins nous affectionnons particulièrement celle ou nous longeons le lac du Bourget sur toute sa longueur.

CIMG4837

La ville ancienne de Chambéry est dominée par le château des ducs de Savoie, l'un des quartiers anciens les plus curieux qui soient en France.

CIMG4725

CIMG4726

CIMG4730

Cette jolie ville est au coeur de la Savoie, elle offre à ses visiteurs un très important secteur sauvegardé activement mis en valeur tant dans son habitat que dans ses rues anciennes ainsi que par ses édifices historiques classés.

CIMG4731

CIMG4733CIMG4737

De jolies maisons aux belles façades mais aussi des cours dans lesquelles il faut oser pousser la porte.

CIMG4796

CIMG4800

Une particularité à Chambéry les rues importantes sont truffées de petites impasses étroites et parfois peu éclairées, un véritable coupe gorge pour les habitants qui rentrent tard le soir à leur domicile !

CIMG4760

CIMG4761

CIMG4777

Tout ça pour arriver dans ce genre de ruelle

CIMG4748

CIMG4743

Voyez-vous derrière ces barreaux vous vous trouvez dans la cage de l'escalier de l'immeuble.

CIMG4804

Une cage d'escalier protégée, elles ne sont pas toutes comme celle-ci !

CIMG4807

CIMG4736

CIMG4762

CIMG4752

Dans les ruelles, l'entrée d'un immeuble !

CIMG4753

elle n'est pas accrochée seulement depuis hier ! Elle indique le Cercle "Alain Fournier" nous pourrions penser que ce dernier est un cercle de lecture en la mémoire du célèbre écrivain du Grand Meaulnes ?

CIMG4754

Dans les rues piétonnes les devantures des magasins ont été réalisées dans un style vieillot très agréables, ainsi elles se confondent très bien à l'ensemble.

collage6magasins

CIMG4809

Un petit clin d'oeil d'humour dans une vitrine !

CIMG4772

Nous n'avons pas encore visité les traboules de Lyon, mais je suppose que cela ressemble un peu à ces cours chambériennes !

 

Pour terminer notre balade dans le vieux Chambéry, je vais vous faire découvrir l'intérieur de la cathédrale Saint François de Sales.

CIMG4814

CIMG4811

l'ancien couvent des Franciscains qui abrite maintenant le Musée Savoisien, que nous visiterons une prochaine fois.

CIMG4817

CIMG4823

Du jamais vu dans nos cathédrales picardes, ces peintures en trompe l'oeil que nous ne pouvons ne pas manquer, elles datent du début du XIXème siècle et confèrent à l'ensemble d'étonnantes impressions de volumes et de relief.

CIMG4831

J'ai trouvé ces sculptures dans la cathédrale,  je n'ai pas noté de qui elles étaient, j'aime le geste mais je trouve trop long l'avant bras.

Refermons doucement la porte, je ne pourrai pas vous montrer la façade, elle est entièrement emmaillotée pour réfection.

CIMG4836

et je terminerai par l'hôtel Monfalcon du XVIIIème siècle.

CIMG3170

CIMG3177

Nous nous arrêterons au Théatre, au delà un autre vieux quartier que nous visiterons une autre fois, le quartier de Montmélian

CIMG4810

J'ai aimé découvrir et partager avec vous ces vieux quartiers, la ville est moyenne , agréable, il reste à voir le château qui domine la ville, il se trouve dans la cour de la préfecture.