26 novembre 2007

Un Week-end à Saint Pétersbourg

 

 

Il y avait très longtemps que je rêvais de l'Ermitage à Saint Pétersbourg. (Vous remarquerez je rêve souvent !!).

Un week-end de 11 novembre, nous nous sommes envolés pour cette ville magique qui porta le nom moins poétique de Léningrad.

Au départ de Roissy, nous sommes montés à bord d'un avion d'une compagnie Russe, bien vétuste. Ma ceinture ne se fermait pas, la tablette ne se relevait pas et je vous en passe. Si j'avais bien lu la brochure sur laquelle j'avais réservé ce voyage, j'aurais vu tout en bas une toute petite ligne m'indiquant que je pouvais avec un supplément m'envoler sur une compagnie Allemande.  Ah ! si j'avais mieux lu.....

C'est d'abord à l'Ermitage que je vais vous emmener.

L_Ermitage

Les superbes collections du Musée de l'Ermitage sont réparties en cinq édifices différents : Le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l'Ermitage, je vous invite donc à me suivre dans ce magnifique palais.

biblioth_que_de_Nicolas_II

La bibliothèque de Nicolas II

boudoir

Le boudoir

la_petite_salle___manger

La petite salle à manger est l'une des seule pièces avec la bibliothèque avoir gardé leur aménagement originel d'avant la révolution.

porcelaine_de_Sevres

Voici le Service aux camées, il vient de France de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, il a été fabriqué dans les années 1778/1779

service___la_grenouille

Le service à la grenouille verte est anglais de la célèbre manufacture Wedgwood et date de 1773/1774, il fut commandé par Catherine II pour le palais de Relais (connu aujourd'hui comme le palais de Tchesmé, sur la route de Moscou)

la_salle_de_Jupiter

La salle de Jupiter

La_Chasse_d_Alexandre_Nevski

C'est un monument que l'on nomme : La châsse du Prince Alexandre Nevski (1750/1753) célèbre chef militaire de la Russie au XIIIème siècle. Il a fallu une tonne et demie d'argent pour la fabriquer, ce qui constituait l'extraction annuelle des mines de Kolyvane.

le_salon_dor_

le_paon

L'horloge "Le Paon" fabriqué dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par James Coxe horloger en Angleterre.

la_coupole

Un élément important de toutes les églises orthodoxe, voici la coupole de la grande chapelle impériale.

la_vierge_de_L_onard_de_Vinci

La vierge à la fleur de Léonard de Vinci (Madone Benois)

Le_vase_de_Kolyvane

Le vase de Kolyvane

Les_loges_de_Rapha_l

Les loges de Raphaël

L'histoire des loges de Raphaël de St. Pétersbourg est curieuse. A la fin des années 1770, Catherine II ordonna de copier les célèbres fresques du Vatican exécutées par Raphaël et ses élèves en 1516/1518. Les copies furent exécutées sur des toiles par les peintres Christophe Unterberger et V. Péter.

salle_de_machalite

La salon des Malachite servait de passage entre les appartements privés de l'Impératrice Alexandra Feodorovna et les salles d'apparat du palais. Il s'ouvrait sur l'enfilade de la Neva.

salle_fran_aise

Salle d'art français du XVIIIème siècle

Les_trois_graces

Les Trois Grâces d'Antonio Canova

le_carosse

Ce carosse était utilisé pendant les couronnements. Les empereurs de Russie se faisaient sacrer à la cathédrale Dormition du Kremlin  à Moscou.

 

Alors vous ai-je mis l'eau à la bouche ? Visiter l'Ermitage en détail demanderait beaucoup plus qu'un week-end . Dans un prochain message, je continuerai notre escapade Russe. A bientôt.

Posté par manouedith à 18:55 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :