29 novembre 2007

La Russie St. Pétersbourg et ses églises

 

Aujourd'hui pour la suite de mon reportage à St. Pétersbourg, je vous emmène admirer les façades des églises, dans certaines je suis rentrée, dans d'autres je n'ai pu que les admirer depuis l'extérieur et profiter de l'arrêt du car pour les photographier. C'est pouquoi je vous dis qu'il faut que je retourne dans cette ville magique dont beaucoup rêve.

Quand vous pensez à la Russie, je suis certaine que vous pensez aux dômes et aux coupoles superbes des églises orthodoxe, comme celle-ci regardez:

_glise_de_la_r_surection_du_christ

L'église de la résurection du Christ

La_cath_drale__du_monast_re_Smolny

Sur la rive gauche de la Néva, se dresse élancé vers le ciel, l'édifice bleu et blanc  de la cathédrale de la Résurrection du couvent de Smolny.

Le_canal_Krioukov_et_la_cath_drale_Saint_Nicolas

Le canal Krioukov et le clocher de la cathédrale Saint Nicolas, l'une des plus poétiques de St. Pétersbourg.

st__nicolas_des_marins_2

Celle-ci je suis rentrée dedant et j'ai assisté à un office ainsi qu'à un baptème dans l'une des chapelles. C'est St. Nicolas des Marins symbole de la gloire de la flotte russe. remonte à une petite église de bois construite à l'époque de Pierre le Grand au milieu de quartier habité par les marins.

3

L'église est sur deux étages, vous remarquerez les dorures omniprésentes partout, la particularité de ces églises, c'est que les offices se pratiquent debout c'est pour cela que vous ne voyez pas de bancs comme dans nos églises.

La_cath_drale_de_la_transfiguration_du_sauveur

La cathédrale de la transfiguration du Sauveur

La_cath_drale_de_la_Trinit__du_r_giment_de_la_garde_Izma_lovski

Et celle de la Trinité du régiment Izmaïlovski, elle date de 1828/1835.

L__glise_de_Tchesm_

L'architecture extérieure de l'église de Tchesmé lui donne un air romantique, celle-ci a été érigée entre 1777/1780 elle évoque la victoire brillante remportée par les marins russe sur la flotte de Turquie dans la baie de Tchesmé en 1770.

Saint_Vladimir

Les premières neige de novembre sur le parvis de la cathédrale Saint Vladimir, la silhouette élégante de cette cathédrale se détache nettement dans le panorama de la rive droite  de la Néva.

Le prochain message terminera la visite de St. Pétersbourg par quelques photos des endroits où nous sommes passées.

 

Posté par manouedith à 12:15 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :