Manou a entendu parler par une bloggeuse du hameau du Père Noël, il se trouve à 700 m d'altitude au col du Mont Sion en Haute Savoie, dans un endroit que l'on appelle "Le Petit Pays".  Tout à côté de la frontière Suisse. Mercredi, Marc et Elle ont décidé de nous y emmener.

Il faisait très froid, quand nous sommes arrivés, nous nous sommes retrouvés dans un tout petit hameau où il n'y a qu'une ferme et un restaurant, les arbres des alentours étaient tout blanc de givre et je vous assure il ne faisait pas chaud. Il a fallu garer la voiture dans un champ et regagner les dépendances de la ferme qui ont été aménagées en maison des lutins , vous savez ceux qui fabriquent les jouets du père Noël . Car Manou, nous a raconté, que le Père Noël  habitait au Pôle nord et qu'il commence à descendre dès le début du mois de décembre vers les pays où il y a beaucoup d'enfants, sur son chemin il fait des haltes pour se reposer, pour changer ses rennes et faire le plein de jouets.

Nous rentrons nous réchauffer dans la cuisine des lutins :

CIMG5562

Regardez bien il y a un poèle exprès pour faire cuire les gâteaux.

CIMG5567

CIMG5565

La salle à manger des petits lutins, ils sont environ une douzaine

CIMG5566

Ils fabriquent les jouets en bois

CIMG5569

Le lutin "Victor" à son atelier pour fabriquer les poupées.

CIMG5573

Dans leur chambre il y a des lits partout

CIMG5589

CIMG5591

CIMG5592

Ils ont même une salle de bains les lutins.

CIMG5581

CIMG5584

Les petits enfants déposent dans un panier leur tétine quand ils ne s'en servent plus et les petits lutins ont décoré leur sapin avec.

CIMG5579

"Comète" c'est Madame la Renne, cette année elle ne pourra pas aller avec le Père Noël porter les jouets, car elle attend un bébé et elle doit se reposer.

CIMG5593

Dans l'infirmerie, il y a même le lutin "Augustin" qui se repose car il s'est cassé une jambe.

Vous avez vu sur les étagères il y a des bocaux avec des drôles de mixtures dedans.

CIMG5597

Il y a même une machine pour fabriquer des suppositoires

CIMG5594

Un atelier repassage vous avez vu ?

CIMG5598

Une machine à écrire, Maxime et Héloïse n'en reviennent pas que c'était l'ordinateur quand "Manou" était une jeune maman.

CIMG5599

Héloïse a même joué du piano, sur celui du Père Noël

CIMG5603

Pendant que je m'exerce sur la machine à coudre.

CIMG5606

C'est quand même plus pratique sur l'ordi de Manou.

CIMG5607

Il y a même la Poste, avec tous les paquets qui attendent d'être envoyés.

CIMG5609

Vous avez vu, c'est comme au centre de tri.

CIMG5610

Avant de sortir de la maison, nous devons passer dans la chambre du Père Noël. Chut ! il ne faut pas faire de bruit il dort, je l'ai même vu bouger.

CIMG5588

Ce matin, Manou nous a fait écrire une lettre au Père Noël, on va aller la poster.

CIMG5626

La boite aux lettres est pleine !

CIMG5628

CIMG5629

Au fait, j'oubliais, nous n'avons pas vu le père Noël, mais au salon, la mère Noël nous a raconté une histoire.

CIMG5621

Tous les petits enfants étaient assis sur des coussins et les grands étaient derrière nous, vous avez vu comme nous écoutons bien .

CIMG5619

Ma sucette me colle les dents !

Héloïse est attentive, mais elle ne finira pas sa sucette.

CIMG5618

Je vous assure nous avons passé un bon après-midi, il va avoir beaucoup de travail le père Noël, il y a des cadeaux qui sont prêts à être distribués dans toute la maison.

CIMG5624

Mon blog est ouvert depuis 2006, dans mes statistiques ce billet depuis sa création a eu le plus de succès, il est regardé tout au long de l'année. Je suis retournée au Hameau du Père Noël cette année au 11 novembre 2011, rien n'a vraiment changé, je trouve que pour les petits la magie est toujours la même. Maintenant voici la réponse que j'ai faite dernièrement à une personne qui a critiqué cet endroit, je vous la soumets car je trouve que c'est trop facile de toujours TOUT critiquer.

 J'interviens pour répondre à chris7333, tous les goûts sont dans la nature, mais je ne suis pas d'accord quand elle dit "mais bon si vous avez des sous c'est à voir..." ce n'est pas plus cher que tous les autres endroits pour les enfants, on est pas obligé de passer par le bar, ni acheter des friandises et encore moins de faire la visite au pas de charge. C'est un endroit consacré aux petits et aux rêves difficilement compréhensible par certains adultes imprégnés du monde de consommation dans lequel nous vivons et cela ne laisse plus la place aux rêves. Je conseille aux gens qui emmènent leurs petits de prendre le temps devant les choses en leur expliquant la légende du Père Noël afin de rajouter de la surprise dans leurs yeux et ne pas les laisser déambuler sans rien leur expliquer, sinon évidemment la visite se fera en moindre temps. La féérie de Noël doit être magique, n'oublions pas que nos enfants sont de plus en plus matérialistes et quittent la petite enfance trop tôt. Alors à tous les visiteurs regardez, visitez avec vos yeux d'enfants pour recréer la magie de Noël avant de critiquer l'endroit.