Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
3 mars 2008

L'Amour incondtionné pour les Livres

Depuis le plus loin que je me souvienne, j'aime les livres, voici les deux premiers livres que j'aie lus dès que j'ai su lire.

CIMG6397

Le Noël suivant les fables de la Fontaine et les Contes de Perrault étaient mes livres de chevet

CIMG6400

A 9 ans, je me suis retrouvée en pension et là j'ai dévoré tous les "Bécassine", chaque samedi quand je rentrai à la maison, "Lisette" m'attendait.  Avec les Bécassine, il y avait aussi "Les Petites Filles Modèles", ainsi que toute la bibliothèque rose, la verte, la rouge et or, je crois que tout y est passé.

CIMG6401

Adolescente, les classiques pour la culture général, coupés de merveilleux romans d'Amour Delly, Max de Veuzit et j'en passe, quelques policiers et même des sciences fictions.

CIMG6378

En vieillissant une passion pour l'Histoire. Dans les années 70, il était facile de se monter une belle bibliothèque en achetant des collections très jolies, à raison d'un livre pas mois, ce qui ne revenait pas trop cher, il y avait aussi des souscriptions ou on vous envoyez le premier gratuit, on continuait ou on ne continuait pas la collection, mais on avait ainsi des livres gratuits. C'est comme cela qu'au fil des années ma bibliothèque s'est constituée et maintenant je suis fière de mes livres et je les aime.

CIMG6364

Regardez par exemple cette collection "Les femmes Célèbres" j'ai tout lu.

CIMG6380

Et ces encyclopédies historiques, elles ont été ouvertes de nombreuses fois pour les exposés en Histoire qu'avaient à faire mes filles, elles ont même servies à aider toute la famille à une certaine époque ou tous ensembles nous faisions des concours. je me souviens une année du concours de l'Express ou du Nouvel Obs, pendant toute la durée du concours toute la famille puisait dans la bibliothèque et quand vraiment nous ne trouvions pas nous allions dans une grande bibliothèque religieuse à Chantilly où nous étions certains de trouver, malheureusement celle-ci a déménagée  je crois qu'elle est dans la région de Dijon maintenant.    

CIMG6382

CIMG6373_RECADRE

 

Il y en a partout dans la maison. Dans les chambres d'amis, ce sont des livres de poésie comme ceux là

 

CIMG6366

En face de notre chambre sur cette petite étagère, sur le rayon du bas, les prochains livres à lire.

CIMG6365

Si j'aime les livres c'est pour deux raisons, d'abord parce que j'aime la lecture, mais aussi j'aime les livres pour leur beauté, certains sont magnifiques.

CIMG6359

Regardez cette collection des "Savoirs faire oubliés-de nos Grand-mères"

CIMG6426

C'est une collection de grand charme, présentée dans une reliure façon cuir d'un vert profond, rehaussée d'un large cadre de dorures Belle époque.

CIMG6424

CIMG6423

Une grande vignette en quadrichromie, soulignée de fleurons dorés, est apposée sur le plat.

CIMG6428_recadr_

Et dans une autre collection, voici le Rouge et le Noir

CIMG6379

Ici, c'est la bibliothèque enfantine , elle se trouve dans mon atelier au grenier.

CIMG6375

Voici la collection des Contes et Mille et Une images

CIMG6439

Et bien je vous assure, cette collection elle a enchanté les soirées de mes filles.

CIMG6440

et maintenant celles de leurs enfants, en ce moment, Maxime et Héloïse ne s'endorment jamais quand ils sont ici sans pour l'un, lire une histoire, et pour l'autre regardez les images. La dernière fois Maxime a même lu une partie de celle-ci à sa soeur.

Je collectionne également les vieux livres, le plus ancien c'est un dictionnaire latin de 1820

CIMG6384

CIMG6388

De la même époque, voici l'oeuvre complète de Louis Bourdaloue

CIMG6361bourdaloue

Louis Bourdaloue est né en 1632 à Bourges, décédé en 1704, c'était un brillant Jésuite prédicateur connu pour la qualité de ses sermons, qu'il récitait presque théâtralement .
Je terminerai par une de ses citations :

Il n'est rien précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.

 

 

En vous faisant découvrir une autre partie de ma personalité, j'espère vous avoir convaincu que la lecture et les livres sont un passe temps agréable et enrichissant, quel dommage pour ceux qui n'aiment pas lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou Ediyh ou es-tu passer ???<br /> je te fais <br /> un gros calin de Michelotte
Répondre
D
Tu possèdes plus qu'un trésor avec tous ces livres. Il y en a pour tous les gouts et certains sont de véritables reliques.<br /> Bon week-end. Bises. Mich'
Répondre
M
C'est un vrai bonheur chez moi,j'ai vaincu vista et mon blog est reparti!!!!!<br /> <br /> Bisous Nathalie
Répondre
L
Tu as prêché une convaincue ! Chez moi les livres tiennent beaucoup, beaucoup de place ! il y en a partout ! et mes filles ont suivi le même chemin ! :)
Répondre
M
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureuse!!!!!<br /> <br /> Bisous.Nathalie
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité