Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
14 avril 2008

La communion solennelle

 

Rétrospective sur la Communion Solennelle en 1 siècle.

 

Voici Mélanie ma petite fille, dans la hiérarchie de mes petits enfants elle est le n° 5

M_lanie

Comme toutes les filles (ou presque de la famille), à 12 ans nous faisons notre communion solennelle

Catholique depuis toujours, pratiquante occasionnellement ; jusqu'à la génération de sa maman il aurait été impensable de ne pas la faire. Or quand mes filles ont eu l'âge requis pour faire leur profession de foi, je leur ai donné le choix, "faire ou pas faire". Sur 4 filles deux ont voulu la faire, j'ai donc respecter leur conviction.

sandrine_1975

Sandrine sa maman en 1975

Edith_1954

Moi-mème  sa grand-mère en 1954

Ren_e_et_Paul_1934

Son arrière Grand-mère avec son cousin en 1934

Fernande_1907

la soeur de son arrière arrière Grand père la maman du cousin ci-dessus en 1908

Il y a 102 ans, voici ce que l'on offrait à un communiant

livre_de_messe

Un Missel celui de son arrière, arrière Grand Père en cuir vert et aux tranches dorées. regardez  l'intérieur

livre_de_messe_2

Sur de la moire, ses initiales et la date de la communion brodées au fil d'or.

livre_de_Messe_3

Et l'intérieur qu'en dites-vous ?

102 ans après, voici ce que Mélanie a choisi.

nitindo_DS

vous avez bien reconnu une "DS" comme elle dit !  Autre temps, autre moeurs, je vais donc exaucer son voeu, mais je pense que je rajouterai un objet pieux, pour ne pas oublier le jour célébré.

En me donnant son idée, elle avait peur que je lui en veuille, mais non Mélanie pourquoi voudrais-tu que je t'en veuille, j'ai seulement pris un sacré coup de vieux, moi qui suis si conservatrice. "hi, hi, hi" 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis absolument fan de ces images et du missel ! Nous avons les mêmes dans la maison de famille et, bien sûr, j'ai avec moi le mien, garni d'images aussi ! Il y avait le Missel de la Première communion, celui de la profession de Foi et souvent celui de la jeune mariée !!! Nous avons celui de notre arrière-grand-mère !<br /> Mes enfants ont tous faits leur profession de Foi, les filles seulement ont fait leur Confirmation (à 15 ans, alors que moi j'avais quasi commencé par là, ce qui était absolument illogique !!!<br /> Ce qui a changé c'est qu'il y a très peu d'échanges d'images : de nombreuses famille n'achètent plus d'images ou de missels.<br /> <br /> Garde tout ! (dit Lakevio, réputée grande jeteuse devant l'Eternel par son mari alors que je suis TRES onservatrice !<br /> <br /> Bises
Répondre
K
superbe ballade. mes 3 enfants ont fait leur communion et puis maintenant ils vont à la messe seulement pour Noêl. bisous@+
Répondre
N
Belle et émouvante rétrospective que ces photos de communiante à transmettre à votre petite-fille plus tard et surtout à discuter.<br /> Ma fille de 8 ans a voulu une DS pour son anniversaire.<br /> Bon séjour en Picardie.<br /> Bisous <br /> Nathalie du Loiret
Répondre
R
Merci, Manouedith, pour me raconter cette histoire de traditions francaises !!! Tu as de la chance d'avoir toutes cettes photos et le joli missel! En Norvège, nous avons ce qu'on appelle 'konfirmasjon', à l'âge de 14/15. Et on a une grande fête en famille après la messe. (Tandis que maintenant, les jeunes peuvent choisir entre l'église ou une autre cérémonie, comme chez les humain-étiques (je ne sais pas ce que c'est en francais...) Bisous de Ragnhild
Répondre
G
mais à voir ce si joli missel, je peux vous dire que ce cadeau ne se faisait pas dans toutes les familles !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité