Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 avril 2008

Les images pieuses

Continuons sur la Communion Solennelle

Au début du XXème siècle, même s'ils sont inscrits à l'école publique, la plupart des enfants, surtout dans les campagnes, fréquentent aussi le catéchisme pour préparer leur communion. S'il existait déjà avant les lois de Jules Ferry, le jeudi libre de classe a été confirmé par le Ministre de l'instruction publique, notamment dans ce but pour permettre aux enfants de recevoir une instruction religieuse. Garçons et filles évidemment séparés, les écoliers de la communale bénéficient donc des cours de catéchisme.

Pour marquer ce jour, les enfants donnaient et donnent encore des images pieuses. Celles que vous allez voir font parties d'une collection familiale que m'a donné le cousin de maman que vous avez vu sur le billet précédent.

1

Elles ont été offertes entre 1854 et 1910

2

cliquez pour mieux apprécier les détails de la dentelle

3

Celle-ci marquait la communion de ma grand-mère en 1907

4

5

Celles-ci ont été peintes sur des parchemins

6

7

8

9

Celle-ci aussi est peinte sur parchemin

10

11

12

13

14

15

16

17

J'ai pris un grand plaisir à vous ouvrir un nouvel album de mes collections et j'espère que vous aurez apprécié.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'en ai quelques unes aussi que ma mère gardait précieusement.
Répondre
V
Je n'en ai aucune, car pas fais de communion. Tu as combien de collections au total ????<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
T
souvenirs, souvenirs ... au cathé quand on était sage on recevait des images un peu pareilles, mais moins jolies quand meme !
Répondre
M
Edith me revoilà rentrer chez moi aprés un cours sejour a lunel car j'ai une de mes filles qui ma emmener revoir mon ORL pour déautres exacmens...sava bien , mais pas trop contentecar il ma érrêtait presque tout mes remédes...<br /> voilà de beaux souvenirs de communion dire que moi aussi j'en ai eu des semblables ton album est magnifique et cela fait plaisir de les regardés.<br /> bon week end et calin de Michelotte
Répondre
M
Depuis que je viens chez toi je m'aperçois que nous avons des collections communes. Bon WE
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité