Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
24 avril 2008

Une collection de prix scolaires

 

 

8

 

En rangeant quelques albums de collections, je suis tombée sur des affichettes qui étaient collées à la première page des livres distribués, chaque fin d'année à la  remises des prix scolaires, toutes datant  de la seconde partie du XIXème siècle il y en a même une de la première partie du XIXème. Ce qui m'a donné l'envie de vous montrer tous les vieux prix reçus et conservés par la famille.

1 2

3

5 6

Il faut savoir que jusqu'à la seconde guerre mondiale les écoles distribuaient en fin d'année des livres suivant les notes, plus on était bon élève plus  les livres étaient beaux un livre  pour chaque matière, on commençait à appeler sur l'estrade  les moins bons élèves pour terminer par les prix d'excellences et les prix d'honneur. En voici quelque uns.

7

Certains étaient vraiment très jolis

10

De la collection "Hetzel" on connaît surtout les Jules Verne, mais ce roman a de très jolies planches, regardez :

1112

13

Quant à celui-ci je le trouve magnifique,  par sa couverture rouge et dorée et par les planches de gravures si bien conservées.

14

1516

17

Après la guerre, la remise des prix n'était plus aussi fréquente, en revanche jusqu'au premier examen qui était le Certificat d'études beaucoup d'école distribuait à ceux qui avaient eu leur Certificat un dictionnaire de français.  Les livres distribués dans les écoles qui faisaient encore des remises de prix  étaient beaucoup plus ordinaires que ces livres rouge et doré.

9

Et vous, avez-vous connu les distributions de prix en fin d'année dans votre école  ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je trouve superbe de les garder ,leurs couvertures rouges ,papier épais et jolies images -je les ais lu lorsque j'étais plus jeune - j'en ai quelques uns de mes parents et de mes grands parents -j'ai partagé avec ma soeur - je ne suis pas sûre que nos 3 enfants garderont car pour eux ça ne ressemble à rien !!!gggrrrrrrrr- j'en ai eu quelques uns aussi , mon époux également qui nous ont été remis aux fêtes de fin d'école, j'ai 57 et 58 ans , nous sommes en Bretagne depuis 24 ans mais natifs des environs d' Orléans - quelle chance la semaine dernière était ensoleillée ,mais il fait frais et avant un printemps > oh que de pluie !! l'herbe pousse plus vite que les fleurs et les légumes !!
Répondre
A
Et oui moi aussi j'ai connu ça la distribution des prix!! (je suis née en 1955)..<br /> Prix d'honneur, prix d'excellence!!<br /> Quelle fierté quand on montait sur l'estrade devant tous les parents!!!<br /> Cela m'est arrivée une fois ou deux...<br /> Je me souviens aussi que chaque classe avait sa couleur de ruban!!<br /> Ta collection de livres est magnifique!!!<br /> merci pour tes com...(j'aime beaucoup le blog de p'tinamour!!<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
G
Hélàs ! pas de distribution de prix pendant la guerre 39/45 dans mon école ! Même encore en 1948 !...Par contre on nous mettait quelques francs sur nos livrets de caisse d'épargne ! C'était mieux que rien...J'aurais de loin préféré des livres, car j'adorais lire, mais le papier n'était pas d'une très bonne qualité et les livres rares en province surtout...Même le papier de nos cahiers étaient plutôt pelucheux, et bonjour les pâtés ...car nous écrivions avec des plumes "Sergent Major",et ça raclait dur parfois...c'était tout un art de réussir à ne pas faire ces foutus pâtés !!! Surtout sur le cahier de roulement en fin de mois où nous devions nous appliquer encore plus, car ça comptait beaucoup pour notre classement en primaire... Pour la petite histoire j'étais ou 1ère ou 2ème de la classe, donc j'aurais dû en obtenir des tonnes de Prix...Hi hi ! Si si, je vous jure! sans modestie ...mais c'est quand même loin tout cela...Par contre moi aussi j'ai quelques prix que ma maman avait reçu juste avant la guerre de 14/18, et lorsque j'étais petite, je les lisais et relisais avec bonheur...
Répondre
M
J'ai aussi eu des prix que j'ai gardés précieusement.<br /> Quand j'étais en primaire, la remise des prix se faisait dans une grande salle des fêtes du quartier avec petits spectacles présentés par les élèves - ça n'était pas encore mixte à l'époque!!!<br /> En CM2, j'ai eu une très jolie édition des "4 filles du Docteur March" et je l'ai toujours.<br /> Et au lycée aussi, et là aussi petites pièces de Molière ou à l'inspiration des enseignantes - toujours pas mixte (je suis sortie du lycée en 1966!) Mon exploit - c'est le mot - est d'avoir décroché le 1er prix de gym en math-élem... Les reste du temps, c'était plutôt latin ou grec!!
Répondre
V
Tu vas rire, mais moi aussi j'en ai eu un de prix(le seul d'ailleurs). J'étais je crois en CE1 et j'ai eu Pinocchio, pour le plus beau cahier de punitions (il faut déjà le faire!!!! J'étais tellement sage....mais j'adorai faire des lignes d'écriture, tout bien aligné, c'était trés joli.<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité