24 avril 2008

Une collection de prix scolaires

 

 

8

 

En rangeant quelques albums de collections, je suis tombée sur des affichettes qui étaient collées à la première page des livres distribués, chaque fin d'année à la  remises des prix scolaires, toutes datant  de la seconde partie du XIXème siècle il y en a même une de la première partie du XIXème. Ce qui m'a donné l'envie de vous montrer tous les vieux prix reçus et conservés par la famille.

1 2

3

5 6

Il faut savoir que jusqu'à la seconde guerre mondiale les écoles distribuaient en fin d'année des livres suivant les notes, plus on était bon élève plus  les livres étaient beaux un livre  pour chaque matière, on commençait à appeler sur l'estrade  les moins bons élèves pour terminer par les prix d'excellences et les prix d'honneur. En voici quelque uns.

7

Certains étaient vraiment très jolis

10

De la collection "Hetzel" on connaît surtout les Jules Verne, mais ce roman a de très jolies planches, regardez :

1112

13

Quant à celui-ci je le trouve magnifique,  par sa couverture rouge et dorée et par les planches de gravures si bien conservées.

14

1516

17

Après la guerre, la remise des prix n'était plus aussi fréquente, en revanche jusqu'au premier examen qui était le Certificat d'études beaucoup d'école distribuait à ceux qui avaient eu leur Certificat un dictionnaire de français.  Les livres distribués dans les écoles qui faisaient encore des remises de prix  étaient beaucoup plus ordinaires que ces livres rouge et doré.

9

Et vous, avez-vous connu les distributions de prix en fin d'année dans votre école  ?

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :