07 juin 2008

Les cuisines du château Jaquot

Hier, je vous ai dit que Martine nous avait préparé un délicieux dîner ; elle fait tout elle-même qu'avec des produits "bio" tous les légumes viennent de son jardin.

cuisine_12

Dans cette cheminée Martine fait souvent rôtir de belles pièces de viande.

cuisine_3

Dans la cuisine il y a énormément d'ingrédients ils sont partout.

cuisine_13

dans la boite à droite que des épices.

cuisine_1

Vous avez vu comme elle est belle la table !

cuisine_2

Martine m'installe, je suis assise dans un fauteuil comtale, au sommet du dossier il y a une couronne avec 9 petites boules ce qui signifie que c'est un fauteuil de comte.

cuisine_6

Manou et Marc ont pris 'apéritif, chacun un Claret j'ai même goûté il y a très peu d'alcool, c'est un mélange d'une bonne bouteille de blanc de Bourgogne avec de l'eau de rose distillée, du miel et des épices, Manou a trouvé ça drôlement bon et original, pendant ce temps je déguste une soupe d'orties aux amandes, je n'aime pas trop les amandes !

cuisine_7

Pendant de temps, Martine nous explique les vertus de la cuisine "bio" et les délices que l'on peut faire, elle lave même son linge avec des drôles de petites noix mises dans  un petit sachet, ensuite elle rince son linge avec des huiles essentielles.

cuisine_8

Voici du fromage de brebis, sec il a deux ans accompagné d'un confis d'olives vertes et de citrons fait et inventé par Martine, même les étiquettes du petit pot sont faites par elle, elle représente le château Jaquot ; le tout accompagné parait-il d'un délicieux vin blanc de Bourgogne. Moi je n'ai pas eu droit, en revanche j'ai bien aimé le fromage de brebis, il parait qu'il était un peu fort, moi je n'ai pas trouvé.

cuisine_5

La salade est prête, mais au Moyen Age on appelait cela "des feuilles" car il y a des feuilles de cornes de cerf  et d'autres dont Manou ne se souvient plus du nom et vous voyez à côté, il y a un chandelier ; au dessert Martine allumera les 5 bougies pour mon anniversaire.

cuisine_9

et voici mon gâteau, une charlotte aux fraises du jardin, avec des boudoirs "bio" et une crème à la vraie vanille.

12

Nous sommes remontés nous coucher, demain matin il parait qu'il y aura un petit déjeuner "insolite".

cuisine_10

Martine nous explique : plusieurs sortes de pains confectionnés par elle, des confits de fruits délicieux et je ne vous dit pas le vrai chocolat au cacao cuit et sucré avec 3 petits sucres bruns en forme de coeur, j'ai même eu un  jus de nectar d'abricots. C'était drôlement bon.

Maintenant je laisse la parole à Manou.

cuisine_11

Nous allons refermer la porte du château avec les clefs qui ont plus de 800 ans et remercier Martine pour son accueil chaleureux et sa cuisine Médiévale, Seigneuriale et gastronomique Jaquot, ainsi que pour ses conseils judicieux concernant ce que nous devons éviter de manger.

 

 

Posté par manouedith à 00:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :