10 juin 2008

Le Moncel à Pontpoint (Oise)

Pontpoint est un gros bourg mitoyen à la petite ville de Pont Sainte Maxence sur les bords de l'Oise. Elle possède une magnifique abbaye "au Moncel" . cet ancien couvent des Clarisses créé par Philippe le Bel a conservé l'essentiel de ses bâtiments conventuels du XIVème siècle dans un parc de 6 hectares entouré de murs. Seule l'église a été détruite au moment de la Révolution. Dans les années 1975, l'abbaye recevait encore un internat et un externat de l'école St. Joseph de Pont Sainte Maxence, mes deux premières filles ont eu la chance d'y aller et de profiter de ce magnifique endroit.

le_moncel_1

le_moncel_5

La cour d'honneur est très grande, quand nous y sommes passés les visites n'étaient pas autorisées, dommage car les intérieurs sont superbes.

le_moncel_6

On a accès par ce cloître au sous-sol où se trouve de magnifiques celliers voutés d'origine (3000 m²), une partie de ces celliers servaient de réfectoire au temps de l'internat et de l'externat.

le_moncel_7

Depuis 1985 "le club du Vieux Manoir"  loge dans cette vieille bâtisse pendant les fouilles, car  au fond du parc se trouvait l'ancien château royal de Philippe Le Bel rasée presque entièrement au XVIIIème siècle il restait seulement les tours et chaque été des bénévoles faisant partie de cette association mettaient à jour les principales structures de cette résidence, ils ont également oeuvrée aux fouilles du château  Renaissance de Verneuil en Halatte détruit au XVIIIème siècle qui se trouve à une dizaine de kilomêtres de Pontpoint .

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :