Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
21 août 2008

Les rues de Stavanger

Pas besoin d'aller très loin pour admirer les jolies maisons anciennes de cette ville, la quatrième de Norvège et l'un des plus importants port de la Mer du Nord. Suivez-moiSuivez-moi c'est juste en face où se trouve amarré le Costa Victoria.

1BIS

Cette localité, née comme petit village de pêcheurs de la mer du nord, éternellement à la merci des incursions vikings, a su se faire une place de premier choix dans l'économie de la pêche et de l'industrie alimentaire de la Norvège, dans le secteur des chantiers navals, dans le stockage du pétrole et de ses dérivés.

2BIS

Au moins un tiers des 110.000 personnes qui vivent à Stavanger travaille dans des industries qui dépendent directement du port ou dans des entreprises de sous-traitance.

3BIS

En outre Stavanger est la ville norvégienne qui a le plus fort taux d'immigration. On estime en effet  qu'au moins 7% de la population est née ailleurs et s'y est transférée, originaire de Norvège, mais aussi d'autres pays ces dernières années, pour le grand nombre de poste de travail que Stavanger sait offrir à ceux qui souhaitent se faire une bonne position en travaillant jusqu'à 10/12 heures par jour.

4BIS

c'est pour cela que les norvégiens définissent Stavanger la plus grande de leurs petites villes, mais aussi e moteur de leur port.

5BIS

C'est aussi grâce à ces caractéristiques que Stavanger est aujourd'hui une ville à deux visages : comme les villes de province, sa base communautaire est très riche.

6BIS

Tous se connaissent et s'entraident, au point que les entreprises qui travaillent peu, sont soutenues par celles qui ont plus de travail, et nombre de travailleurs changent souvent d'employeur, passant d'une entreprise à une autre sans mettre personne en difficulté mais au contraire en fournissant une élasticité quant à la main d'oeuvre presque sans égal en Europe.

7BIS

En outre, grâce aux allers et venues continuels de sa main d'oeuvre et de son port Stavanger est aujourd'hui la ville la plus cosmopolite et internationale de toute la Norvège.

8BIS

Très belle la vieille ville comme vous pouvez le voir est construite selon l'architecture traditionnelle locale avec des maisonnettes en bois coloré ou blanches, repeintent tous les deux ans et des ruelles en pierre qui constituent le coeur du shopping, de la vie nocturne; du divertissement et de la plus grande expression de la vie sociale de la ville.

9BIS

Si tout le monde travaille, personne ne vole, c'est un des dictons locaux.

10BIS

En effet Stavanger, est aussi particulièrement fière d'être la ville de plus de 30.000 habitants avec le taux de criminalité le plus bas du pays.

11BIS

Ces dernières années, la ville a connu une ultérieure augmentation de son trafic avec l'arrivée des touristes et des grands paquebots qui  y font régulièrement escale pour visiter le Rogaland, qui offre l'une des vues les plus belles sur les fjords novégiens.

12BIS

13BIS

J'avoue m'être promenée tout l'après-midi à travers ces ruelles avec plaisir.

14BIS

15BIS

16BIS

17BIS

18BIS

19BIS

20BIS

J'espère que la balade vous a plu, pour moi il est l'heure de lever l'ancre.

A DEMAIN

a la vue des commentaires, je rajoute quelques photos du centre ville pas beaucoup de voitures, le quartier plus haut est en face du centre ville.

IMG_3451

IMG_3435

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous sommes en 1977 et 1978<br /> J'ai vécu à Stavanger, pourl'installation des plateformes pétrolières de "Frigg"<br /> Onze mois en communauté avec cette ville et ses habitants. Une réalité que je n'oublierai jamais.<br /> J'ai les meilleurs souvenirs de mon existance.<br /> J'aimerais,retrouver si possible, les personnes que j'ai côtoyées à cette époque, est - ce possible ? ?<br /> Leurs prénom : Ose, Mona Hansen, plus Hélène<br /> Elles demeuraient,VERSGATHEN STREET au N° 14<br /> (J'espère que l'orthographe est correct).<br /> C'était des batiments en forme approchées de pyramides.<br /> Salutations et Merçi pour une réponse<br /> Bernard DAVID
Répondre
D
Nous sommes en 1977 et 1978<br /> J'ai vécu à Stavanger, pourl'installation des plateformes pétrolières de "Frigg"<br /> Onze mois en communauté avec cette ville et ses habitants. Une réalité que je n'oublierai jamais.<br /> J'ai les meilleurs souvenirs de mon existance.<br /> J'aimerais,retrouversi possible, les personnes que j'ai côtoyées à cette époque, est - ce possible ? ?<br /> Elles demeurée,VERSGATHEN STREET au N° 14<br /> J'espère que l'orthographe est correct.<br /> C'était des batiments en forme approchées de pyramides.<br /> Salutations et Merçi<br /> Bernard DAVID
Répondre
R
Merci pour cette belle balade !!! J'y étais en janvier avec mon travail pour rencontrer des collègues de Stavanger. bisous de Ragnhild
Répondre
N
Stavanger, que c'est beau, totes ces maisons blanches et totes ces fleurs. Ton reportage est vraiment vraiment magnifique.<br /> J'adore toutes ces maisons, ces ruelles, ah lala que c'est bien de te connaitre, tu me fais rêver. Trop trop beau
Répondre
M
non, nous n'étions pas trop excentrés même dans les rues commerçantes il n'y avait pas grand monde, je vais remettre quelques photos de la rue commerçante.<br /> à bientôt
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité