22 août 2008

BERGEN

Aujourd'hui le bateau est à quai à 8 heures, il se trouve dans la deuxième ville de la Norvège. Bergen est plus intéressante parait-il qu'Oslo grâce à ses caractéristiques architecturales et historiques qui la rendent vraiment très pittoresque.

Notre excursion Costa est pour cet après-midi, là encore nous sommes les deux seuls français à aller visiter la maison de Edvard Grieg mais j'y reviendrai demain. En attendant quand nous faisons du tourisme contrairement à beaucoup, nous aimons empruntez ceci au début de la journée:

5TER

Certains l'appellent : "Le trimbale couillons", pas nous car nous avons remarqué qu'il nous emmène dans toute la ville, ensuite nous pouvons revenir aux endroits qui nous semblent intéressants sans avoir à trop chercher. De plus souvent à l'étranger il est muni d'audiophones dans notre langue ; alors la balade de la ville cet après-midi que nous comprendrons pas puisqu'elle sera en Allemand, nous l'aurons eu d'une autre manière, mais comme nous passerons à peu près aux mêmes endroits, nous n'aurons pas de difficulté à comprendre. En plus Bergen est une grande ville qui monte toujours, puisqu'elle est encaissée entre une colline et les 7 montagnes qui l'entourent, alors sans nous fatiguer voici un des points culminant où le petit train nous a déposé pour faire cette jolie photo.

4TER

Bergen, s'ouvre sur un petit port qui a été pendant des siècles sa source de nourriture et parfois sa voie de sauvetage. C'est justement dans la mer que se réfugièrent ses habitants quand les petites maisons du village furent presque toutes détruites par un incendie, c'était en 1702 et il y eut des centaines de morts.

1TER

Mais la nouvelle Bergen fut reconstruit exactement comme l'ancienne, avec les mêmes particularités, le même charme et le même amour pour les traditions.

2TER

3TER

La ville fut fondée au XIème siècle, par le roi Olaf Kyrre ; résidence royale et capitale de la Norvège jusqu'au XIIIème siècle, ainsi que port de pêche, elle attira l'attention de la puissance Hanse de Lübeck et le quartier de Bryggen fut transformé en "ghetto" germanique. Une barrière fut même érigée autour du quartier réservé à ces marchands, dont le pouvoir était tellement grand que certaines lois locales ne pouvaient leur être imposées. Pendant 4 siècles l'hégémonie allemande fut totale, puis les Danois prirent le dessus. Tout ce qui reste du prestige de la Hanse, ce sont 4 maisons qui ne sont pas originales mais reconstruites de façon magnifique.

6TER

A Bergen il y a le plus grand marché de poissons non couvert de Norvège, il était bientôt midi, belle occasion pour ne pas remonter sur le bateau pour déjeuner, nous n'avions que l'embarras du choix, qu'en dites-vous ?

10TER

11TER

12TER

Marc s'est laissé tenter par un sandwich au saumon.

13TER

quant à moi, je n'ai pas pu résister à cette assiette de crustacés.

14_TER

et quand je pense, que nous n'avons même pas penser à en rapporter.

La Norvège est un grand producteur de :

9TER

et comme je dis toujours : Un repas sans dessert n'est pas un repas !

Parmi le poisson, d'autres stands dont un de fourrures "renard blanc, loup etc...

8TER

Moi j'ai craqué pour ceci :

15TER

Equipée pour les mois d'hiver à Pralognan.

Bon, je vous quitte pour ce matin, il faut que je me prépare à aller chez Edvard Grieg, la visite de sa maison et un concert dans son auditorium nous attend.

Merci pour ces très beaux reportages sur la Norvège. je ne connais pas. je suis juste allée à Stockholm. Cela y ressemble un peu. j'aime beaucoup les cascades et les paysages.
Merci pour ces très beaux reportages sur la Norvège. je ne connais pas. je suis juste allée à Stockholm. Cela y ressemble e=un peu. j'aime beaucoup les cascades et les paysages.
V
Bel étal de poissons, les pates de crabe me font penser à celles d'ici, j'espère qu'elles ont plus de gout. Tu es parée pourl'hiver dis-moi....<br /> Bises<br /> Véronique
Jolie balade!! et merci pour ces belles photos<br /> Et moi, je craque pour l'étal de poissons...<br /> Car j'adore le saumon le crabe etc.. etc....<br /> Bonne continuation et à bientôt..
R
Quand j'étais petite, nous sommes souvent passés par Bergen en route pour nos vacances d'été près du fjord de Geiranger. Train d'Oslo à Bergen, visite chez de la famille à Bergen avant la croisière côtière à Måløy, des bus et des ferries pour arriver enfin chez nos grand-parents... quelle voyage avec 5 petits enfants !!! Bisous de Ragnhild