J'ai déjà énormément voyagé, mais je n'avais pas encore fait de croisière, pas certaine que cela me plaise. Alors nous nous sommes lancés. Mes filles m'ont encouragé, elles avaient fait toutes ensemble une croisière avec la famille de leur papa, elles sont revenues enchantés, j'ai eu envie d'essayer.

Costa_victoria

cet hiver pendant que nous étions à Pralo, nous avons choisi la Norvège sur le Costa Victoria.

Environ trois semaines avant l'embarquement, nous avons reçu ce livret de bord par recommandé.

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dans ce carnet il y a toutes les recommandations d'usage, à faire, à ne pas faire ; ainsi que nos billets d'avion AR, nos transferts, les excursions que nous devions choisir avec les jours et les horaires, des étiquettes pour nos bagages.

Comme je vous l'ai dit la semaine dernière, c'est le 10 août que nous avons regagné le port de Kiel en Allemagne sous une pluie battante. Voici le premier aperçu de notre paquebot.

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A l'aéroport de Hambourg, des employés Costa nous attendaient pour nous guider vers le parking ou une trentaine de cars nous ont pris en charge pour nous rendre au port de Kiel. Arrivés au port nous avons été reçus dans une  énorme salle d'embarquement pour les formalités de douane et les contrôles électroniques de nos bagages à main, avant de monter sur le bateaux. En attendant certaines valises attendaient déjà pour être distribuées dans les cabines.

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Avant de monter à bord, photo s'il vous plaît. Se souvenir de la devise Costa :

TOUT EST PROPOSE, RIEN N'EST IMPOSE (et c'est vrai)

bienvenue___bord

La première chose que nous avons découvert ce sont :

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Les ascenseurs

Ensuite il faut trouver notre cabine et surtout le couloir qui nous y emmène mais tout est très bien expliqué aucun problème. Nous sommes au pont 10 et notre chez nous se trouve à la porte 10416.

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Il y a des gens plus doués que d'autres, nous, nous sommes jamais perdus, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, les premiers jours notre guide française voit des personnes arriver affolées disant, notre cabine s'est envolée !!

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Une clef électronique est sur la porte, et là, surprise à gauche salle d'eau avec WC, on tient à peine à 2 !!!

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face à la porte le lit, le bureau et les tables de chevet  et dans l'entrée une grande penderie et des tiroirs ainsi qu'un bar et un coffre fort; à la place d'une fenêtre un tableau de fleurs d'un goût moyen; mais nous avons choisi une cabine intérieure, alors à ne plus refaire trop minuscule et pour voir le temps chaque matin c'est la télé de bord ou un petit sprint jusqu'au bout du couloir.

En revanche l'organisation parfaite

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Toutes les informations que nous devons connaître sont sur le lit sous différentes formes, ce sera ainsi tous les soirs. Le responsable de notre cabine est un gentil indonésien au sourire agréable et au prénom exotique de

KAMALOUDIN

Voici le sésame que nous devons toujours avoir sur nous.

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Sur le bateau, la monnaie est l'Euro, après avoir fait enregistrer notre CB ou déposer de l'argent liquide, tout ce que nous pourrons acheter à bord aussi bien les boissons que dans les boutiques, chez le coiffeur, chez le médecin tout absolument tout sera payé en présentant cette carte, elle nous servira quand on descend et quand on remonte à bord pour enregistrer notre présence ou notre absence.  La dernière nuit après une heure du matin, nous aurons la facture dans notre boite aux lettres, qui sera débitée directement sur notre carte bleue. Alors il faut être vigilant car tout est si vite acheté.....

Chaque soir vous trouverez sur votre lit ceci et cela :

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un journal résumant les actualités françaises.

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Un autre donnant un petit résumé local des villes d'escale ainsi qu'un résumé sur les excursions à choisir. Celles-ci peuvent être retenues par Internet avant notre arrivée ou prises en arrivant au bureau du tourisme. Si je peux me permettre un petit conseil le plus vite possible car certaines excursions sont limitées.

Et voici le plus important : "Le Today"

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vous trouverez toutes les informations pour le lendemain, comme les soirées, les spectacles, la journée à bord avec les activités, les heures et les lieux de départ pour les excursions où l'on vous collera le numéro de votre bus sur votre veste. Un peu de pub concernant les boutiques, le salon de beauté, le casino, les 12 bars, les heures d'ouverture des 2 restaurants et des 2 selfs service. Ainsi que les informations importantes, comme la première ou nous devons nous rendre dès l'arrivée avant le départ du port de Kiel. Et la veille d'accoster à Bergen, nous avions en plus une cape plastique pour la pluie, car à Bergen il pleut les 3/4 de l'année;

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16 H 30 pont 6 avec nos gilets de sauvetage. Exercice d'abandon du navire.

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j'ai bonne mine !!!

Nous sommes levés depuis 4 heures du matin, pas de déjeuner de servi dans les deux avions que nous avons pris, alors rendez-vous pont 11 à la cafétéria :

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pour un buffet d'embarquement.

Ensuite visite du bateau, l'appareillage devait être à 17 heures, mais à cause d'un avion entier de touristes en retard, nous avons pris la mer à 19 heures, notre hôtesse française nous dira le lendemain que le bateau avait attendu car il y avait un avion entier qui manquait, mais que pour nous quand nous descendrons en escale, surtout ne pas arriver en retard car la passerelle sera relevée à l'heure indiquée sur le today du jour.

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cliquez et vous pourrez découvrir :

1ère ligne : le hall central ou se trouve le bureau d'informations , les boutiques et un bar

ensuite deux pianos bars et le casino

2ème ligne : la boite de nuit, un des deux restaurants, la salle de spectacle et la piscine

3ème ligne : la piscine couverte, le hall d'exposition photos, un piano bar

4ème ligne : le casino, un piano bar et la salle d'un des deux restaurants

Le Costa Victoria est un navire de 2500 passagers, 8 officiers, 5 Directeurs de croisière, 7 Directeurs Hôteliers, 2 responsables au bureau d'information et 1 au bureau des excursions.

en tout : 790 membres d'équipage répartis en 37 nationalités, pour la plupart asiatiques.  Ils travaillent par contrat de 8 mois, tous savent se faire comprendre dans notre langue. Chaque jour en principe ils travaillent 11 heures par jour et plus pour certains. Suite à une conférence concernant les dessous du bateau, notre hôtesse française nous a dit que tout le monde avait un salaire correcte, logé, nourri, habillé et en principe sans impôts (plus de 6 mois hors de leur pays) ils ont une cabine pour deux, l'aumônier du bateau s'occupe aussi du côté social des membres d'équipages, une fois par semaine par roulement une sortie touristique dans le pays où ils sont est organisée pour ceux qui le désirent. Souvent le soir après leur service ils se retrouvent tous ensemble et font la fête, il y a toujours une fête d'un pays à souhaiter. Pendant notre séjour à bord, ils ont fêté l'indépendance de l'Inde.  Une campagne de recrutement a eu lieu en France dernièrement, très peu ont signé leur contrat, trop d'heures par jour à travailler.... on est trop loin des 35 h.

Costa croisières a également signé un accord de sauvegarde de la mer pour soutenir l'activité du WWF. Par une cassette visionnée à cette conférence on a pu voir le recyclement des déchets par incinérateur et autre.

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4 écoles italiennes dans le monde forment les serveurs et les cuisiniers par cycle de deux ans, en Malaisie, en Inde, au Brésil et en Indonésie.

Chaque dîner doit avoir lieu dans la salle à manger qui nous est attribuée, si l'heure du service ne nous convient pas, le premier jour on peut demander au responsable du restaurant de changer. Tous les soirs nos serveurs changent de tenues, les jours de fête pendant le dîner ils mettent de l'ambiance avec nous. Les repas sont copieux à tendance italienne, pendant notre séjour 2 soirées de gala, la soirée du Capitaine et celle des 60 ans de Costa, ces jours là, on s'habille très chic, les autres soirs la tenue de ville élégante est conseillée. En principe tout le monde respecte ce détail. Le prestige des croisières d'antan reste et c'est tant mieux Le petit déjeuner et les déjeuners peuvent se prendre ou l'on veut, restaurants, selfs.   

Maintenant, je vais vous donner mes impressions personnelles qui n'engagent que moi.

J'ai beaucoup apprécié l'organisation COSTA une compagnie bien rodée par ses 60 ans de travail.

Si j'avais une note à donner pour cette croisière, je donnerai 14/20 pourquoi :

1) Trop cosmopolite je m'explique :

1400 Allemands, beaucoup savent qu'en vacances en principe ils ne sont pas très sociables, rarement bonjour dans les ascenseurs et les couloirs, jamais souriant. Ils n'ont pas manqué à leur réputation.

130 francophones c'est à dire français, belges, suisses et canadiens, tous éparpillés très difficile  d'avoir des contacts autre que dans les sorties organisées pour les français, manque de chance nous avions pris deux sorties d'une autre langue. A table nous étions tous les deux et petit n'Amour n'est pas bavard. Et pour ceux qui ne prennent pas les excursions ils ont encore moins la possibilité de se retrouver entre français. Pour certains cela ne fait rien, pour moi le papotage français me manquait.

et le reste : moitié italiens, moitié espagnols, très sympas ces gens là, eux ils disent bonjour et ils ont toujours le sourire, mais alors ils sont très très bruyants.

2) le mauvais temps, bon ça c'est de notre faute on ne va pas en Norvège deuxième quinzaine d'août !

Pour relever la note si possible il faut en refaire une autre !!!!

A BIENTOT

papillon