Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
6 septembre 2008

Début d'un projet :

RETRACER L'HISTOIRE DE NOTRE MAISON et de celle d'ERIC et d'EMILIE

Quand vous êtes passionné comme moi de généalogie et que vous venez d'acquérir une maison de famille, vous avez l'envie d'en savoir plus sur ces murs anonymes qui ont vu passer des générations, surtout quand vous voulez continuer à faire vivre cette maison qui vous tient à coeur.

Fa_ade_2008

La nôtre a été remaniée dans les années "60" , mais avant elle était plus petite et faisait partie d'un ensemble ; j'ai hâte de découvrir son origine.

Maison_raccourci

Celle de nos jeunes mariés est certainement encore plus passionnante car elle dâte d'au moins 300 ans, c'est une ancienne tuilerie et elle va certainement avec la ferme d'à côté.

livre

Muni de ce précieux livre aux mille conseils, il n'y a plus qu'à !

Je vais vous expliquer en quelques mots comment je vais m'y prendre.

Je vais dans un premier temps me plonger dans nos actes de vente à la page de l'origine de propriété, là sans beaucoup de soucis nous allons déjà remonter au milieu du XXème siècle. je vais consulter le cadastre et peut être me rendre aux archives de l'Ain, j'ai vu que ces dernières étaient maintenant accessible par Internet ce qui risque de faciliter les choses. Je vais m'intéresser également aux divers recenssements qui existent et que l'on peut consulter de 1836 à 1931, voir si les différents notaires ont déposé leurs archives notariales  et me plonger comme pour des recherches généalogiques.

Néanmoins si quelqu'un qui a déjà fait des recherches de ce genre passe par ce blog qu'il me donne ses astuces s'il y en a. Merci par avance.

Un petit secret valable pour tous : Pour rester dynamique, dans le vent, ne pas s'ennuyer : il faut avoir toujours des projets et des envies à développer.

__bient_t

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir,<br /> J'ai commençé ma généalogie il y a 6 ans,les Ad d'amiens ont bien changé, plus le droit depuis pas mal d'année d'avoir accés au originaux, bien dommage<br /> Maintenant tout est sur PC et trés bientot en ligne<br /> Maryline
Répondre
M
Ma maison date de 1880,elle a certainement beaucoup à raconter!!!!<br /> <br /> Bisous,du soir<br /> Ps:va voir mon blog,j'ai mis ma chambre d'hôtes en Provence,un rapport qualité prix extra!!!!
Répondre
J
Juste un petit conseil : pour commencer aller faire un tour a la mairie consulter (et décalquer/photographier) le cadastre a différentes époques (aux AD si il est déposé a Bourg).<br /> <br /> Cela permet de voir l'évolution des parcelles et ensuite d'arriver ensuite a mettre des noms sur chaque parcelle.<br /> <br /> J'ai fait cela pour les prés de mes ancêtres : cela m'a permis de voir l'évolution de leur "richesse" au fur et a mesure des générations. <br /> <br /> Jérôme
Répondre
R
C'est interessant de tracer l'histoire de famille et des maisons; j'aimerais en avoir le temps... Je sais que notre maison en Norvège date d'environ fin 1800 - début 1900 (tout en bois), et que notre maison de village en Languedoc date d'environ fin 1600 - début 1700 (en pierres)... Bisous de Ragnhild
Répondre
V
Bon courage pour tes recherches, un sacré boulot en perspective, mais comme tu dis il faut toujours avoir des projets pour rester jeune et etre dans le coup.<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 159
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité