Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
29 septembre 2008

Pompéï

La dernière escale Naples. Quand nous passons une seule matinée, il ne faut pas se tromper d'excursion, tout de suite nous essayons d'aller à l'essentiel. Pour moi,  mon choix était fait depuis longtemps : POMPEÏ.

1

Pompéï se trouve au pied du Vésuve, cette ville fut fondée au VIème siècle avant JC.

Dans mon enfance je me souviens avoir été marquée par le récit de l'éruption du Vésuve qui a enseveli cette ville,  la lave et les cendres avaient brûlés tous les tissus vivants  mais en se déposant  avaient créé à la fois une gaine protectrice  et un moule autour de tout ce qu'elle a rencontré sur son passage.

 

2

En franchissant la porte de la ville, j'ai été prise d'une sensation émotive indéfinissable. Mon enfance remontait à la surface, mes premières années d'école et le souvenir de ce récit que je n'ai jamais oublié. 55 ans après j'allais fouler le sol de ces ruines qui avaient été celles d'une ville à la grandeur et au raffinement incroyable.

5

Le Forum à l'entrée de la ville avec une statue d'apollon

40

21

Pompéï, est divisée par un réseau de rues, le tracé des rues a évolué avec les différentes populations, la chaussée destinée aux véhicules était pavée de blocs polygonaux, les trottoirs étaient réalisés en béton ou en terre battus.

29 

41

On passait d'un  trottoir à l'autre grâce à de grosses pierres aux bords arrondis qui permettaient de traverser quand la route était inondée par la pluie ou le trop plein des fontaines publiques.

38

Chaque fontaine publique représentait un visage, qui permettait de situer l'endroit où se trouvait votre maison, il suffisait de dire j'habite à côté ou en face de la fontaine au visage de....

34

Au coin des rues se trouvait sur le mur un dessin indiquant le nom de la rue, comme la rue de l'Abondance, la voie la plus importante de la ville. Ne tenez pas compte de la pancarte au dessus, c'est un repérage de rue posé par les archéologues.

24

Les archéologues ont mis à jour de grandes villas, avec jardins, colonnes, statuts mosaïques au sol qui montrent certaines richesses.

37

23

26

Voici quelques reconstitutions de murs peints de la maison des Vettii

27

28

Au fil des rues nous avons rencontré une boulangerie

30

39

Mais aussi un Lupanar. Le plus grand se situait dans la région VII dans la ruelle du Lupanar, c'est le seul bâtiment de Pompéï exclusivement dévolu à la prostitution. L'entrée donne sur une petite salle où s'ouvrent 5 chambres avec des lits maçonnés.

31

je suppose que l'on mettait un matelas sur la maçonnerie !

32

les parois de la salle d'entrée sont décorées d'encadrements et de guirlandes stylisées sur un fond blanc. Des tableaux à scènes érotiques sont peints au-dessus des portes.

33

Les chambres du premier étage donnent sur la ruelle du forum, elles sont plus spacieuses, les lits sont certainement en bois, les décors sur les murs sont plus raffinés et vierge de toute scène érotique.

Un endroit très important à cette époque : Les Thermes

14

Prenons les termes du forum, ils furent édifiés au 1er siècle avant JC, ils comportent deux sections, une réservée aux hommes et l'autre aux femmes.

18

Tous les deux possèdent un "frigidarium" (salle froide) un tépidarium (salle tiède) et enfin un caldarium (salle  chaude) le système de chauffage et de refroidissement s'effectuaient à travers un système de tuyauterie insérés dans les interstices des murs

13

17

dans le tépidarium on observe une série de 'télamons" (statues adossées aux piliers).

20

regardez bien ces stries dans le mur, elles ont été faites pour recueillir les gouttelettes formées par la condensation de l'eau et éviter que les personnes reçoivent une pluie sur la tête.

19

15

Les ruines de Pompéï redécouvertes par hasard au XVIIème siècle, fut retrouvées dans un état de conservation inespérée. Mais c'est en 1860 avec Guiseppe Fiorelli et son astucieuse idée  qui consistait à verser du plâtre liquide dans les espaces vides laissés dans les couches de pierre ponce et de cendre, de cette façon tous les corps organiques et les formes demeurent emprisonnés dans la coulée de l'irruption et les formes des êtres humains et des corps réapparaissent.

11

un corps humain

9

Un chien

10

bel exemple de momification d'un corps humain.

Et  maintenant pour mieux vous rendre compte de comment était Pompéï, regardez cette vidéo très bien faite sur Pompéï

 

Voila notre voyage de 6 jours en Méditerranée se termine, j'espère que vous aurez apprécié que je partage avec vous ces beaux paysages. Maintenant plus de voyages prévus dans l'immédiat. Mais ne vous en faites pas d'autres partages se préparent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui merci Manouedith pour tant de beauté à la chaine, qu'est ce que c'est beau, ca doit etre une grande expérience et des tas de souvenirs. C'est tres sympa à vous de partager tant de splendeur propre à cette jolie ville qu'est Pompéî<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Lucie<br /> +++<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/pompei-45506/photos
Répondre
L
Je te remercie de toutes ces photos qui m'ont incitée à rouvrir mes albums ! Tu as fait un très beau voyage. Et tu termines sur une note qui me donne aussi beaucoup d'émotions car Pompéï m'attire aussi comme un aimant ! Je ne m'en lasse pas. j'ai beaucoup de livres sur cette ville. J'aime y passer la journée en flânant d'un endroit à l'autre. j'ai dû y vivre dans une autre vie !!!
Répondre
M
La maison Vettii était fermée quand j'y suis allée,vraiment un grand regret!!!!<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Maman Mule
Répondre
B
Oh oui, extraordinaire Pompéi... je comprend l'émotion qui a du t'envahir, celle qui m'avait envahie rien qu'à l'expo était déjà telle...<br /> j'espère aussi y aller un jour...
Répondre
J
quelle magnifique visite... J'espère pouvoir un jour aller visiter toutes ces merveilles...<br /> Bonne et douce journée<br /> Bises
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité