01 octobre 2008

BRANGUES dernière demeure de Paul Claudel

Les journées du Patrimoine ont été instaurées en 1991 par le Conseil de l'Europe avec le soutien de l'Union européenne sur le modèle des journées portes ouvertes des monuments historiques créés en 1983 par Jacques Lang. Rarement je loupe ces visites culturelles toujours très intéressantes.

L'année dernière c'est à Voltaire à Ferney que j'ai rendu visite.

C

Cette année en restant dans le monde de la littérature, je suis allée chez

A

Paul Claudel

Paul Claudel est né en Picardie à Villeneuve sur Fère le 6 août 1868 et il est décédé à Paris le 23 février 1955, mais il est enterré auprès de sa femme et d'un petit fils dans la propriété de Brangues.

IMG_4340

Sa dernière demeure se trouve dans le Nord Isère à BRANGUES

h

Quelques mots sur le propriétaire, il acheta ce château en 1927 après avoir vécu dans le monde entier comme Diplomate français, il fut Consul, Ministre plénipotentiaire, Ambassadeur.

b

Frère cadet de la célèbre Camille Claudel sculpteur de génie mais dont la vie dès la naissance a été tourmentée, elle a eu la malchance de naître après le décès d'un jeune frère très regretté.

e

Paul Claudel était avant tout un écrivain poète dont certaines oeuvres ont été mis en scène au théâtre. Sa foi catholique redécouverte un soir de Noël à Notre Dame devient en 1886 essentielle dans son oeuvre qui chantera la création.

g

Sa communion avec Dieu a donné naissance à près de 4000 pages de textes deux exemples : le Soulier de Satin et l'Annonce à Marie

f

La visite guidée s'est faite sous la houlette de son petit fils François Claudel, avec des anecdotes intéressantes de son vécu au château avec son grand-père. J'ai relevé une phrase qui voulait tout dire. "Mon Grand-père était aussi mon Grand Ami, j'ai beaucoup partagé avec lui".

IMG_4346

I

Cette maison étant aussi une maison de famille, je ne vous emmènerai pas à l'intérieur. Si vous voulez venir visiter ce château, il faudra revenir l'année prochaine mais le parc et la tombe se visitent toute l'année.

A demain pour la seconde journée du patrimoine  je vous emmènerai en Chautagne visiter une maison forte.

Posté par manouedith à 12:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :