Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 novembre 2008

Clin d'oeil vite fait de Pralognan la Vanoise et petits potins

Arrivés mardi soir sous la neige, avions que nos pneus neige, conclusion enlisé sur le parking 80 cm, résultat ce que nous avions encore jamais fait, nous avons mis les chaînes. Ce matin, moins 15 et obligation de circuler avec les chaînes dans la station pour aller chercher le pain. Mais néanmoins temps splendide on se croirait au mois de janvier sans personne dans la station. Regardez je ne mens pas.

Pralognan_aujourd_hui

Maintenant il faut être sérieux, nous ne sommes pas venus pour nous balader mais pour repeindre et changer le look de la cuisine.

CIMG9636

j'avais envie de Provence, j'attends avec impatience que tout soit terminé,  car pour l'instant je ne dis rien mais je trouve ça un peu "flash" on verra bien. J'arriverai bien à faire un ensemble sympa, je me connais.

Heureusement que nous avons l'appart. de fille n°3 et de Valou  pour aller faire la cuisine.

Marc_se_pr_lasse_ce_midi_chez_Annabelle

Le travailleur au repos devant les informations de 13 heures.(la tâche blanche à côté de "Petit n'Amour" c'est le soleil)

 

 

Regardez bien Pralognan et son clocher

 

DSCF0056

il était malade ce clocher, il a été déposé car en voulant consolider la façade Est, le clocher s'est mis dangereusement à pencher. Aux dernières nouvelles nous ne savons pas ce que va devenir notre église. Espérons qu'elle va pouvoir être remise dans le même état et que nous ne serons pas obligés d'en avoir une autre, surtout pas une moderne comme plusieurs églises refaites en Savoie.

deuxième potin du village. En bas de chez nous, nous avons un chalet (heureusement en pierre)"La Chèvrerie" dans lequel il y a eu le feu hier soir, trois casernes de pompiers sur place. Ce chalet sert d'hébergement l'été et l'hiver pendant les vacances  pour les enfants et les familles défavorisés de la région parisienne. A un mois de Noël pas de chance, les séjours de cet hiver semblent compromis.

Nous prenons nos quartiers d'hiver à Pralognan le 5 janvier jusqu'à la naissance de bébé n° 10, cet hiver je vous parlerai en détail de cette sympathique station d'hiver et d'été au coeur du Parc de la Vanoise.

 

Publicité
Publicité
23 novembre 2008

Audrey, Céline, Florian, Lucile et Clotilde Que sont-ils devenus ?

Vous le savez, j'ai eu 4 filles, et deux enfants de "coeur".

Les_4

Jean Claude et Marie Christine, la dernière fois que j'ai vu Jean Claude c'est en 2005. Marie Christine reste en contact toutes les semaines avec moi.

Mais j'ai gardé aussi de nombreux enfants, pendant que leurs parents allaient travailler. C'était entre 1980 et 1990 à Villers St. Paul. En voici quelques uns.

 

  audrey  audrey_et_MCH

 

Cette petite fille s'appelait "Audrey". Ses parents tenaient un bar dans ma ville et cette année là, ils ne partaient pas en vacances, elle est donc partie avec nous pendant 3 semaines sur la Côte d'Azur.  Je garde le souvenir d'une petite  fille calme, gentille qui s'amusait beaucoup avec Marie Christine.

c_line  c_line_au_mariage

Voici Céline, je l'ai gardé jusqu'à 4 ans, elle était avec ses parents au mariage de fille n° 2 avec Marie Christine et Marie ma première petite fille. Nous ne nous étions pas vues depuis le mariage, on devait se rencontrer quelques jours avant notre départ de Picardie, mais j'ai eu un empêchement. Dommage.

floran  floran2

Floran m'a quitté pour aller à l'école maternelle dans la classe de sa maman. La première année quand il m'a quitté pour les vacances scolaires d'été, sa maman m'avait demandé de lui donner une photo de moi qu'elle mettrait dans sa chambre pour pas qu'il ne m'oublie pendant les deux mois. J'avais été très émue par cette demande . Maintenant il doit avoir  20 ans.

lucile_et_clotilde  Clotilde2

Mes deux princesses blondes

Lucile et Clotilde les dernières que j'ai gardées. Peu de temps après la naissance de Clotilde la maman a été obligée de reprendre son travail, bien avant la fin de son congé maternité, elle lui donnait le sein chez elle et je devais lui donner le biberon chez moi ; ah ! si vous saviez combien il m'a fallu de  patience, et de tendresse les premières semaines pour lui faire accepter la tétine, elle avait à peine un mois, le docteur m'avait dit  : "mettez lui un peu de miel" sur le caoutchouc, j'étais très attachée à ces deux petites filles, elles doivent avoir elles aussi 20 ans et un peu plus. Elles m'ont quittées pour suivre leurs parents à la Guadeloupe.

lucile_et_clotide_2

Je suis allée passer 15 jours chez elles en 1995, depuis nous nous sommes perdues de vue.

Dans ces années là, nous prenions moins de photos, il y en a eu d'autres dont je n'ai pas retrouvé les photos, mais je ne les ai pas oubliés. En 1992, j'ai fait un remplacement de "nounou" chez une avocate et je n'oublierai pas ses deux enfants et tout particulièrement, sa jolie petite Domitille.

Les années passent et nous nous perdons de vue. Alors si vous les rencontrez faites moi signe.

20 novembre 2008

Senlis, Chantilly, Roberval, Rully etc.. vu autrement

Depuis 18 mois, j'habite comme vous le savez une jolie région française. Mais le berceau de mon enfance se trouve au sud de la Picardie, une région très riche par son patrimoine, mais jusqu'aux années 1960 cette région faisait partie du Nord de l'Ile de France. Je possède un livre pas comme les autres qui m'a été offert par mon cousin "Paul" l'érudit de la famille et je vais le feuilleter avec vous.

C'est un recueil de dessins renfermant les oeuvres de Henry Leblanc, tiré seulement à 500 exemplaires sur velin d'Arches, édité en 1962;

21FLEURON

ça se présente sous cette forme

20_FLEURON

Je vous assure ces dessins sont superbes, regardez

St

L'église de  St.Vast de Longmont

1_donjon_de_Saintines

Le Donjon de Saintines

3_Manoir_d_Huleux

Le Manoir d'Haleux, rendez-vous de chasse de François 1er

4_clocher_de_rully_

Le clocher de Rully

5_St

St. Martin

6_roberval

Le porche de l'église de Roberval

7_LE_MONCEL

La tour de Fécamp dans la maison royale de Philippe le Bel, on peut très facilement la voir à Pontpoint sur la route de Verberie. Les vestiges de la maison royale ont été mis à jour par des bénévoles du Club du Vieux Manoir.

8_VERNEUIL

le porche d'une église qui a été ma paroisse pendant plusieurs années :

Verneuil en Halatte

9_NOGENT

l'église où a été baptisée fille n° 3

10_CHANTILLY

Quant on se promène dans le sud du département de l'Oise, on ne peut pas ne pas faire un détour par le château de Chantilly, à l'intérieur très belle collection de peintures du Duc d'Orléans.

11_CHANTILLY_2

Les grandes Ecuries de celui qui croyait qu'il allait se réincarner en cheval.

12_CHANTILLY_3

13_CHAALIS

En forêt d'Ermenonville vous ne resterez pas insensible à l'abbaye de Chaalis

Et maintenant promenons-nous dans Senlis, merveille des merveilles, chaussez-vous confortablement, les rues sont pavées, laissez votre voiture sur le parking du Tribunal et je vous assure la balade sera plaisante, si vous avez la chance de vous y promener l'année des portes ouvertes aux journées de septembre, vous ne serez pas déçus.

15_SENLIS_1

Rue vieille de Paris

senlis_a

 

senlis_b

la cathédrale avec son clocher que l'on voit à des kilomètres à la ronde. Un petit conseil, sur le parvis de Notre Dame n'hésitez pas à prendre une calèche , les chevaux de Monsieur Compiègne vous promèneront dans toutes les petites rues anciennes et la voix de Jean Claude Brialy vous racontera les principaux bâtiments.

senlic_c

La chapelle de l'Abbaye St. Vincent où fille n° 1 termina ses études, mais bien avant d'être un Lycée , c'est l'endroit où une célèbre Reine de France "Anne de Kiev" s'y retira en 1051 elle était l'épouse de   Henri 1er.

19_SENLIS

17_SENLIS_3

19_SENLIS

18_SENLIS

Alors bonne balade à ceux qui feront un détour par Senlis et pensez à moi c'est une ville que j'aime beaucoup. Une ville très prisée pour le tournage des films anciens.

guirlande_de_fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

16 novembre 2008

Ma maison avec son manteau d'automne

Je trouve que ma maison en ce moment est très jolie, elle a enfilé son manteau d'automne, regardez comme elle est belle.

CIMG9507

CIMG9494

CIMG9499

CIMG9495

CIMG9496

Entrons et passons dans le jardin

IMG_4546

IMG_4547

IMG_4549

 

CIMG9310

du balcon du 1er étage

CIMG9315

CIMG9173

CIMG9313

Depuis ma chambre 1900 par dessus les premières feuilles tombées du cerisier, l'église paroissial.

f_e

 

 

 

 

11 novembre 2008

Anniversaire 11 Novembre 1918 - 90 ans déjà !

On ne peut pas ignorer l'armistice de 1918 ; cette boucherie ou chaque français à perdu un être cher. Ma façon à moi de ne pas oublier ces récits qui ont bercé mon enfance, c'est d'ouvrir et partager avec ceux qui passeront par ici, le livre de cartes postales que mon grand-père a envoyé à ma grand-mère.

1_BIS

Quand je l'ai retrouvé dans le grenier de la maison familiale, il était en piteux état et pour cause, pendant la seconde guerre, la toiture avait été sérieusement endommagée et il s'est trouvé exposé aux intempéries, malgré tout les cartes à l"intérieur n'ont pas trop soufferts. Il y avait un second livre, mais  ma grand-mère l'a fait disparaître quand elle a su que Maman et moi avions trouvé celui-ci. Heureusement, que nous avions pris soin de le cacher  à un autre endroit sinon nous ne l'aurions pas retrouvé après son départ il aurait subit le même sort, cela aurait été vraiment  dommage .

27

Mon grand-père était sous les drapeaux depuis quelques mois quand la déclaration de guerre a eu lieu, il ne savait pas ce jour là, qu'un calvaire allait commencer et qu'il ne reprendrait la vie normale que 4 ans plus tard. Il laissait dans un village de l'Oise une gentille fiancée qui l'attendrait.

1

  Adrien et Marcelle

2  4  3

allaient entreprendre une  longue correspondance régulière, mais qui parfois prendrait son temps pour arriver.

5

Sous les ordres du Général Joffre, Adrien participe à la bataille de la Marne et ensuite à l'offensive de la Somme.

6  7  8

9  10  11  12

les saynètes représentées sur les cartes se suivent

16  13  17  19

certaines sont coquines, d'autres patriotiques mais toutes rappellent la guerre.

14  15  22

avec un petit clique, les cartes s'agrandiront et vous pourrez mieux apprécier les coms.

23  24  25

26

Adrien et Marcelle se marièrent le 22 novembre 1917, ils avaient 22 et 23 ans, maman sera leur fille unique et n'arrivera qu'en 1922.

bleuet

A bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité