31 janvier 2009

Balade en traineau à Megève

Quand nous sommes à la montagne, il y a un endroit où j'aime bien aller me promener. C'est MEGEVE, c'est à un peu plus d'une heure d'ici, mais les montagnes sont moins hautes et les habitations beaucoup plus espacées. Le village est un joli petit village avec de vieilles rues.

6 8

2009_0130_121645AA

7 10 27

67 11 25

Megève se trouve en Haute Savoie à environ 30 kms d'Albertville. Son important essor touristique remonte aux années 1910, lorsque la Baronne Noémie de Rothschild décida d'en faire un des lieux de villégiature, il s'agissait de construire une concurrente française à la prestigieuse station Suisse de St. Moritz. La volonté a toujours été de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Mégève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Dans les années 1950/1960 de nombreux artistes y sont présents. Aujourd'hui Megève est une station de renommée internationale étant reconnue comme l'une des plus belles station de ski du monde, tout en restant typique pas de grands immeubles, des chalets dispersés sur tous les hameaux autour de Mégève et de Combloux. Rien à voir avec Courchevel ou le luxe est présent et affiché à tous les coins de rue, ou l'on cotoie surtout les nouveaux riches qui aiment se montrer. A Megève la richesse est là aussi mais avec plus de discrétion, certaines boutiques sont luxueuses même si vous n'avez pas les moyens d'acheter, admirez quand même la Beauté des choses. Promenez vous dans les galeries d'art il y en a plusieurs et je vous assure sans être bousculé vous pouvez admirez de grands artistes comme à Paris. Megève est restée à dimension humaine et a su garder l'âme d'un village.

Vendredi, il faisait un temps superbe et nous sommes venus surtout pour cela :

5

Une heure de balade dans la campagne environnante pour le plaisir des yeux.

49

Suivez-nous, la seule chose que je vous demande c'est d'être indulgent pour la qualité de mes photos, car en rentrant je me suis aperçue que j'avais un problème sur mon objectif, plusieurs taches qui demande une révision de mon appareil.

43 46

La brume rend le paysage encore plus romantique !

44 41

54 37

De vieilles fermes certaines restaurées, d'autres servant encore à l'élevage

55 59

56 57

Des paysages a vous couper le souffle

60 64

63

66

 

71

 

52

39

Le Mont Blanc

Nous ne sortons pas souvent, mais quand nous le faisons nous allons déjeuner dans un bel endroit  pas beaucoup plus cher qu'ailleurs, c'est au Prieuré que nous nous étions arrêtés.

15 20

Cuisine bien française raffinée et joli décors

18  19

Une journée bien agréable sans trop se fatiguer.

13

Ne croyez pas que j'aime particulièrement les endroits luxueux, non j'aime tout simplement la Beauté.

Ne dites pas, ces endroits là ne sont pas pour moi (comme j'entends dire souvent). C'est ridicule. Profitez tout simplement des belles choses c'est gratuit.

Le concours Marie Claire est toujours d'actualité, je suis le n° 166. Merci pour celles qui ont déjà voté, pour les autres allez voir à la fin de mon billet "je me suis invitée là"

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 09:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


27 janvier 2009

Mes 14 ans c'était en 1957

Aujourd'hui 27 Janvier, ma Princesse n° 2 à 14 ans. Sa maman ne veut pas que je mette sa photo sur mon blog, mais là  je vais détourner l'interdiction, il parait que des pervers pourraient....

m_lanie_1

Joyeux Anniversaire Princesse

Moi aussi, j'ai eu 14 ans et je me souviens très bien de cette journée, car pour moi c'était un évènement. Jusqu'à ce 3 septembre 1957, je portais des chaussettes ou des socquettes, étant donné que nous portions pratiquement jamais de pantalon à cette époque, mais des robes ou des jupes, je ne vous dis pas comme c'était moche.

edith_1959

me voici à 15 ans au Château de Bry sur Marne où j'étais pensionnaire.

 

Dans la ville où mes grands parents habitaient, en face de la maison il y avait une fabrique de bas de soie et de bas de nylon ; Monsieur Vernier, le patron de cette société était un ami de mon grand-père, il m'avait déjà emmenée dans son atelier pour me montrer comment on fabriquait des bas. (Les collants n'existaient pas) J'étais restée en admiration, j'avais hâte de pouvoir en porter, à cette époque la mode était aux bas maille résille, ils avaient l'avantage de ne pas filer mais si on s'accrochait on faisait un trou qui pouvait s'agrandir quand on marchait.

Depuis longtemps, ma mère m'avait dit, tu auras ta première paire de bas pour tes 14 ans, j'attendais donc ce jour avec impatience. Inutile de dire que souvent j'étais revenue sur cette date butoir, pourquoi attendre le jour de mes 14 ans ? Il n'y avait rien à faire maman n'a jamais cédé.

Alors le jour est arrivé, j'étais impatiente. C'était un dimanche, l'après-midi je devais aller à la fête du village d'à côté, j'avais rendez-vous avec quelques amis vers 15 heures, alors j'avais hâte que le repas se termine et qu'arrive le moment traditionnel du gâteau et des cadeaux.

Deux paquets m'attendaient, l'un offert par mes parents, l'autre par mes grands-parents. Avec précipitation j'ai ouvert le premier, dans lequel j'ai découvert un joli porte jarretelles en dentelle blanche et dans l'autre plusieurs paires de bas résille. Ah ! comme j'étais heureuse. Toute la journée, j'ai pavané comme une demoiselle, à la fête du village j'ai fait très attention de ne pas déchirer le bien précieux tant attendu.

Et cela, me fait vraiment tout drôle aujourd'hui de repenser à cette anecdote si fraîche dans ma mémoire. jamais je n'aurais pensé que 52 ans après, je me souviendrai de cet anniversaire avec autant de précision et que je le raconterai à ma Princesse.

Pour celles qui n'ont pas vécus cette époque, il est bien difficile d'imaginer. Mais pour toutes les Mamy de mon âge qui passeront par là, elles, elles se rappelleront.

Encore Joyeuse Anniversaire ma belle.

Posté par manouedith à 11:14 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2009

En Touraine le Château de Gerfaut

Cette chambre 'hôtes, moins prestigieuse que celle du Château de Colliers ; se trouve à Azay le Rideau. Ce château n'est du reste pas si vieux puisqu'il a été construit en 1910 par le grand-père du propriétaire actuel.

IMG_6137

Il était prévu pour être un pavillon de chasse ; les peintures et les trophées ornent encore les murs.

IMG_6139 IMG_6138

Notre chambre se trouvait au second étage à droite

IMG_6116 IMG_6117

La Chambre Blanche que nous avons occupée

3 5 4

Sur les murs de notre chambre nous pouvions admirer ces miniatures.

IMG_6119 IMG_6120

Petit salle d'eau bleue correcte sans plus

IMG_6126 IMG_6125

IMG_6124 IMG_6127

Pour aller prendre le petit déjeuner, nous avons emprunté ce magistral escalier.

IMG_6128 IMG_6130

Garni de peintures et de Trophées.

2

Cette peinture accrochée au-dessus de la cheminée du salon représente des Gerfauts plus communément appelés : faucons. Il faut savoir que sur ce territoire les Rois de France venaient chasser avec leurs gerfauts, ce qui a donné le nom au château.

6

Avant de rentrer au salon, nous avons rencontré 'l'ancêtre de nos Hôtes

1 7

La famille de  SAbRAN PONTEVES.

Inutile de vous dire que la généalogiste que je suis s'est arrêtée devant l'arbre.

IMG_6145 IMG_6143

IMG_6142

Le gros avantage de descendre dans un château, qui cela dit n'est pas beaucoup plus cher qu'une chambre d'hôtes de charme et parfois le même prix, c'est la possibilité de se reposer et de profiter des salons de nos hôtes, toujours très accueillants ils prennent le temps de parler avec nous de leur vie qui n'est pas toujours celle que l'on croit. Vous savez hériter d'un monument pareil c'est de l'entretien et pour conserver leur patrimoine ils  n'hésitent pas à l'ouvrir au public et partager avec ceux qu'ils reçoivent ce qu'ils ont la chance de posséder. Ce château a été repris par un jeune couple de la Famille de Pontèves qui l'ouvre du printemps à l'automne, car l'hiver ils ne peuvent se permettre de chauffer toutes les pièces.

SI VOUS AIMEZ MON BLOG ALLEZ METTRE UN COMMENTAIRE SUR MARIE CLAIRE JE FAIS LE CONCOURS DES MEILLEURS BLOGS. PLUS J'AURAI DE COMS PLUS J'AURAI LA CHANCE DE GAGNER LE BLOG DU MOIS OU CELUI DE L'ANNEE.

C'EST  :

http://leblogdecodumois.blogs.marieclairemaison.com/archive/2009/01/21/candidate-n-166-le-blog-manouedith-et-ses-passions.html

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2009

Je me suis invitée là !

Vous le savez j'aime les jolies tables, je prends mes idées partout où je passe. Même dans les châteaux que je visite. J'adore les châteaux.

CHAMBORD

Chambord

CHEVERNY

Cheverny

ROTHCHILD_3

Chez Ephrusie de Rothschild

rOTSCHILD2

ST_PETERSB

A Saint Pétersbourg

ST

Vous avez vu la vaisselle en porcelaine de Sèvres chez le Tsar

TALCY

La cuisine de Talcy

TALCY1

La Salle à Manger de Talcy

TALCY2

ce sont des cloches argentées comme celle-ci que j'aimerais trouver en brocante.

USSE1

USSE

VILLANDRY

VILLANDRY

VILLANDRY2

Et je terminerai par la table de la Reine des Bonnes Manières

8

9

guirlande

 

 

 

 

 

Je me suis inscrite à ce concours, allez me rendre visite et m'encourager.

http://leblogdecodumois.blogs.marieclairemaison.com/archive/2009/01/21/candidate-n-166-le-blog-manouedith-et-ses-passions.html

Je suis la candidate 166

 

 

 

Posté par manouedith à 00:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2009

Château de Colliers dans le Val de Loire

En septembre 2006, nous avons visité les châteaux de la Loire et le soir nous avons couché plusieurs nuits à cet endroit tout à côté du Château de Chambord" :

IMG_5558 IMG_5556

à Muides sur loire, voici le Château de Colliers

habité depuis 1783 par la famille de Gélis.

IMG_5552

A l'arrière du château une très belle terrasse domine la Loire

IMG_5543

le soir en rentrant de nos visites, nous aimions nous reposer à cet endroit en regardant couler le fleuve.

IMG_5546

nous avions choisi la chambre romantique Mansard

IMG_5532

IMG_5535

chambre_mansard

 

Petite salle de bains au confort moderne

 

IMG_5536 IMG_5537

Depuis notre chambre, vue sur l'allée centenaire.

all_e

Promenons-nous dans les corridors avant de redescendre au salon

IMG_5554 IMG_5567 IMG_5564

Nous avons été reçu par le Régisseur et son épouse Colombienne dans ce salon, ils nous ont fait goûté du vin de la région et nous avons partagé nos cultures. Un moment très agréable de convivialité.

IMG_5568

Boiseries XVIIIème siècle

SALON_ECLAIRCIE

IMG_5767

IMG_5776

Notre prochaine visite en chambre d'hôtes vous emmenera en touraine  au Château de Gerfaut

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


14 janvier 2009

L'Histoire du soir

Avant que le marchand de sable passe, l'histoire du soir, est très importante pour les enfants, à condition qu'elle soit pleine de jolis rêves et de non violence.

Au mois de mars, je vous ai déjà parlé de cette collection de livres pour enfants.

12

Quand mes filles étaient petites chaque soir avant qu'elles ne s'endorment,  je leur lisais une belle histoire. Dans les années 1980, j'ai fait cette collection en achetant un livre pas mois, sans me douter qu'un jour je les lirai à mes petits enfants, émerveillés comme cette petite fille.

11

Ces contes sont tous superbes et surtout joliment illustrés, regardez :

1 2

Cendrillon, vous vous souvenez

4 3

5

Parmi les Contes d'Andersen voici le Briquet Magique

Voici un magnifique Comte Allemand

la_flute

le joueur de flûte  de Hameln

riquet___la_houpe

et parmi les Contes de Perrault, vous vous souvenez de Riquet à la Hoûpe ?

6 7

Lire à un enfant ces jolis Contes, c'est inscrire  un peu de merveilleux dans leurs yeux. Dernièrement, je lisais à Maxime et à Héloïse un de ces Contes, ils étaient sur les genoux de leur maman, qu'elle a été ma surprise de constater que fille n°4 était aussi captivée que ses enfants, je suis certaine qu'elle revivait un des soirs de son enfance.

Quand mes petits enfants dorment à la maison, maintenant c'est Maxime qui lit à Héloïse le Conte qu'elle se choisit.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

11 janvier 2009

Pour que Maman Mule rêve

Le lendemain de Noël, nous avons fait la connaissance de Maman Mule. Beaucoup d'Internautes vont sur sont blog, elle est toujours à l'affût des jolis magasins qu'elle nous fait partager. Elle adore les chambres d'hôtes et elle a un faible particulier pour les jouets anciens.

Que dirait-elle de ceux que j'ai trouvés lors de mes balades par-ci par-là.

6

La petite fille qui a joué avec cette dînette devait être très heureuse.

5

Regardez cela ne vous donne pas envie ?

2

Nina serait drôlement contente !

1

Maintenant passons aux dentelles d'hier

3

4

Et ça uniquement pour toi Maman Mule

7

ange

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2009

Retour de Ski Chocolat chaud de chez Florian

Notre "homme" rentre de son premier après-midi ski, résultat : très peu de neige en altitude, le vent à bien soufflé sur le Bochor, mais d'après les anciens pas de problèmes la neige va tomber en Savoie cette semaine.

8

Pour le réchauffer car il fait moins 8 dehors et certainement encore moins à 2100 mètres d'altitude, rien de tel que ce petit goûter chocolat maison et pain d'épices bio à l'ancienne.

9

11

Je vais vous raconter l'histoire de ce service qui m'a été offert pour mon anniversaire par fille n° 3

1

acheté au café Florian à Venise cet été

collage_FLORIAN

C'est un endroit que j'apprécie particulièrement. Cet été sur le bâteau Atlantica, il y avait plusieurs petits salons des répliques de ceux de Venise. Comme à Venise, peintures, miroirs, lampes tout y est fait pour donner une touche d'intimité et en même temps de luxe.

j'avais dit à fille n° 3 que j'aimais cette ambiance feutrée; donc elle a eu la gentillesse de me rapporter un service à chocolat de ce célèbre café . Tout de suite j'ai pensé l'emporter à Pralognan pour les retours de ski ou de balade. Et en plus le chocolat de la même maison.

IMG_4685

Le café Florian fut fondé en 1720 au 56, place St. Marc à Venise, par Floriano Francesconi.  Repris après son décès par son neveu Valentino qui lui donna une orientation particulière à savoir libertine et on la fréquente aussi pour y fixer des rendez-vous galants.

IMG_4688

IMG_4694

Conclusion 1er goûter des vacances, réussi.

papillons

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2009

Repos et ski pendant 6 semaines

Nous voici revenus dans nos quartiers d'hiver. Le temps est magnifique, ce matin il faisait moins 10. cet après-midi petit n'Amour est sur les pistes. Moi je profite des nouveautés que nous avons faites dans l'appartement pour lui donner un petit coup de goût nouveau.

 

IMG_4632

Cette année réfection de la cuisine et changement des doubles rideaux, esprit montagne et couleur rouge par ci par là. Nouveau fauteuil avant changement de la banquette.

IMG_4647

3 4

Petits détails des nouveaux doubles rideaux

1

La cage chinoise est redescendue et elle a trouvé une skieuse du temps jadis.

IMG_4674

L'entrée s'est agrandi ! Tara attend son maître.

IMG_4675

cuisine esprit provençal.

Pour moi, maintenant, repos, lecture, balade si cela ne glisse pas trop, télévision, informatique, lettres de voeux.

bisous

 

Posté par manouedith à 15:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2009

Passer d'une année à l'autre simplement

Et vous, avez-vous bien commencé l'année ?

Qu'avez-vous fait ?

Chez nous Réveillon en amoureux, journée du 1er janvier "cool", après une semaine à droite et à gauche suivit d'une garde d'enfants un peu fatiguante, nous avons adoré notre première journée de l'année.

collage1_repas

Dîner de Réveillon et Déjeuner du premier janvier au 1er étage, dans le grand salon, petits plats dans les grands, habits de fête, et bulles... Le soir  après le repas, divertissement avec le programme télévisé de la 2 "Cabaret du Monde" rarement nous sommes déçus avec ce programme, des numéros prestigieux et en plus assis dans nos fauteuils comme si nous étions au premier rang. Bisous de minuit et fin du programme vers 1 h 1/2.

1

collage4_NAPPE

Admirez ma jolie nappe, je l'ai rapportée du Vietnam, elle est entièrement brodée à la main.

Depuis au moins 20 ans, chaque 1er janvier quand je suis à la maison un rituel que je ne manquerai pour rien au monde

20

Le concert du 1er de l'An à Vienne. C'est le concert classique le plus médiatisé au monde par la Philharmonie de Vienne. Il faut savoir que pour prendre un abonnement au Philharmonique de Vienne il faut attendre 13 ans, alors bien assise dans mon canapé accompagnée de mon amoureux qui a pris goût à ces concerts classiques devant notre apéritif nous écoutons religieusement pendant 2 heures cette merveille agrémentée de jolis paysages autrichiens une façon de promouvoir en quelque sorte le tourisme autrichien, agrémentée également de magnifique ballets dans le château Esterhasy.

16

Le concert donné dans la salle du Musikverein de Vienne est la salle qui a le plus belle acoustique au monde. Ce concert cette année a  était dirigé par Daniel BARENBOÏM.

BALLET

chaque année le concert se termine par la marche de Radetzky, mais avant, l'énivitable Beau Danube Bleu a été dansé par les enfants de l'école de Danse, c'était tout simplement magnifique.

24

26

Il y a un certain temps, j'avais posé la question suivante à un ami d'Annabelle : " C'est quoi le Bonheur ?" il m'avait répondu, ce sont des instants qui font le Bonheur. Souvent je pense à lui car effectivement, il y a des instants merveilleux, simple qui agrémentent notre vie et qui sont de véritables "Instants de Bonheur" . Tous les instants que j'ai passés depuis ces 15 derniers jours sont de ceux là et je les ai savourés avec délice. Parfois ce sont des instants tout simple que l'on ne sait même pas reconnaître.

25

Et vous, votre 1ère année de 2009, comment a-t-elle été ?

 

Posté par manouedith à 19:27 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :