Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
21 mars 2009

Les Arts de la Table française

Les dimanches 'brocantes" vont bientôt recommencer. Pendant 5 semaines, chaque samedi je vous parlerai des Arts de la Table française. Je commencerai par la faïence et la porcelaine.

Les premières manufactures de faïence : Rouen, Nevers, Moustier et Strasbourg, sont des noms magiques pour l'amateur de faïence.

ici : des faïences de Moustier

1

2 Les Astuces du Chineur

Les belles pièces les plus anciennes sont inabordables. Une légère égrenure (petit éclat) ne diminue pas beaucoup le prix d'une faïence. En revanche une fêlure peut lui enlever jusqu'à 80% de sa valeur, sauf pièce exceptionnelle. Une pièce bien restaurée perd 50% de sa valeur. Entre deux pièces d'égale qualité, celle dont le décor est plus coloré et le plus sophistiqué atteindra le prix le plus élevé. Songer aux manufactures secondaires d'une même région. Par exemple, si Strasbourg est inabordable, sa voisine Niderviller, qui s'est beaucoup inspirée de Strasbourg, est un peu moins cotée.

Parallèlement aux centres déjà cités, les manufactures se multiplient dans le Nord, l'Est et le Sud-Est. Une magnifique faïence fine, très recherchée aujourd'hui, tient tête à la toute nouvelle porcelaine.

7

Assiettes et plat en faïence de Marseille, manufacture de Bonnefoi XVIIIème siècle.

10

du Gien

Les Astuces du Chineur

Pour commencer une collection il vaut mieux choisir un créneau précis (une fabrique à une période donnée, par exemple) histoire de s'exercer l'oeil et d'aborder ce vaste sujet sans précipitation. Petit à petit, vos connaissances s'affineront... Un collectionneur de Vieux Lille fera de meilleures affaires en chinant à Marseille, réciproquement.

9

Ecuelle avec couvercle Sèvres - Plat rond faïence de Quimper

Les Astuces du Chineur

Les collections de faïence du XIXème siècle sont une véritable providence pour les collectionneurs. Acheter une à une des assiettes dépareillées sur un même thème (seulement des coqs, seulement des fleurs bleues etc...)  Sinon des assiettes toutes différentes pour une table originale, cela peut procurer un réel plaisir, mais acquérir un service entier revient souvent moins cher.

13 14

Du Choisy XIXème siècle - et du Creil et Montereau bleue

Les Astuces du Chineur

Choisissez une bonne collection, amusante et qui traduit bien l'esprit d'une époque. Les prix sont modérés, les thèmes et les couleurs nombreux et variés. Mieux vaut acheter de Beaux Creil et Monytereau plutôt que du Gien surcoté.

Tendre est la Porcelaine

La porcelaine tendre, sans kaolin, inventée à Rouen par Louise Poterat, a trouvé ses lettres de noblesse à Saint Cloud, puis à Chantilly, à Mennecy à Bourg-la-Reine, à Sceaux, à Orléans et enfin à Vincennes, d'où la manufacture sera transférée à Sèvres.

18

Assiette et sucrier en porcelaine de Mennecy XVIIIème siècle.

Les Astuces du Chineur

Autant il est admis que la faïence puisse porter une égrenure, autant la porcelaine doit être en parfait état. Les pièces recollées perdent toute leur valeur. Il vaut mieux se tourner modestement vers des pièces incomplètes (une soucoupe sans la tasse, une soupière sans son couvercle etc..)

Sèvres la Royale

19 21

Sèvres, évoque les fastes de la cour, les commandes royales, les somptueux cadeaux. Sa production diversifiée représente la quintessence du goût français au XVIIIème siècle dans ses plus exquises subtilités.

22

Les Astuces du Chineur

Les services de Sèvres destinés à l'aristocratie étaient déjà hors de prix au XVIIIème siècle, et ils le sont toujours. Ils sont relativement rares, car Sèvres, qui ne travaillait pratiquement que sur commande, n'a pas produit de services courants. De plus, parmi les pièces encore existantes de ses services de prestige, beaucoup se trouvent dans des palais étrangers ou dans des musées. Si néanmoins vous avez de gros moyens, sachez qu'un fond vert de Vincennes vaut plus cher qu'un font vert de Sèvres. Les pièces des manufactures secondaires, comme celle de Bayeux par exemple, sont plus abordables.

Petite Histoire de grands services.

24

Service aux barbeaux de Marie Antoinette, à l'origine en porcelaine de Sèvres réédité par l'ancienne manufacture

25

Ce service en pâte dure s'inspire du Voyage dans la haute et basse Egypte  publié par Vivant Denon à son retour de l'expédition d'Egypte. Sur les ailes des assiettes des hiéroglyphes en or ressortent sur un fond de beau bleu, tandis qu'au centre est réalisé un décor en grisaille extrêmement délicat représentant des monuments ou des paysages d'Egypte.

26

Assiettes finement décorées de paysages porcelaine de Paris vers 1804.

m

Pour terminer la pâte blanche de Limoges

Les Astuces du Chineur

Limoges a énormément produit, et l'on trouve un grand choix de services sur le marché. La porcelaine de Limoges, particulièrement fine et translucide, est parfaite. Les prix ne dépendent pas de l'ancienneté, mais de la qualité du décor et de sa rareté.

La semaine prochaine je vous parlerai des Couverts et de l'orfèvrerie.

Afin de vous faire partager ma passion pour le beau, je me suis aidée des carnets du Chineur  de Inès Heugel.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
lire cet article m'a donné envie d'en savoir plus , je suis en visite à la faiencerie de Gien - Si je fais toutes celles citées j'en ai pour un moment , c'est très joli-
Répondre
V
Désolée, moi je ne vais pas dire comme les autres (mais chacun ses gouts) je n'aime pas toute cette vaisselle ancienne, j'ai eu un service de table à notre mariage et il ne me plait pas du tout. Moi ce que j'aime c'est le style moderne trés sobre, pas de grandes fleurs etc... enfin tout simple avec de jolies couleurs.<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
L
J'achète rarement ! J'ai eu des cadeaux, des héritages et j'ai de belles choses; je me contente de chiner ce qu'il faut réassortir ! Mais... j'adore la belle vaisselle et j'adore regarder !<br /> De plus la décoration sur faïence ou porcelaine me passionne et j'ai la chance d'avoir une patiente qui prépare un BMA de décorateur sur céramique ! Elle fait des stages passionnants et me raconte. Elle est allée à Gien (ah, le décor "pivoines"!), elle va aller à Quimper et Longwy avant d'aller à Sèvres ! Si c'était à refaire, je crois que je ferai les mêmes études!!!<br /> <br /> Merci mille fois du reportage et des astuces ! C'est amusant de chiner et marchander aux puces même si c'est pour ne pas acheter !
Répondre
L
Super reportage, je suis allé aux cours à la manufacture de Sèvres et c'est très sympa de se remémorer tout celà . Merci.
Répondre
M
Me revoici après une petite pause imposée par les affres d'internet !<br /> Le printemps est tout joyeux, comme moi de te retrouver !<br /> J'ai de très jolis "Moustier", fontaine, plat à barbe et soupière... J'adore et de St Raphaël quelle belle balade !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 159
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité