11 avril 2009

Je suis descendue dans mon JARDIN pour y cueillir....

A tous et toutes je souhaite de

Joyeuses Pâques.

Pas de chasse à l'oeuf chez nous cette année ; fait exceptionnel. Mais dans les familles recomposées il faut partager. Et pour les autres éloignement, éloignement....

Pour célébrer ce jour exceptionnel je vais faire un clin d'oeil particulier à une amie que j'apprécie beaucoup et qui a vu fleurir ce cerisier beaucoup plus que moi. C'est même je pense sa famille qui l'a planté.

cerisier_1

Regardes Geneviève comme il est beau depuis la fenêtre de ton ancienne chambre

cerisier_2

Du second étage je peux admirer tous les jardins avoisinants, c'est magnifique

CIMG0670

Néanmoins, tout petit clin d'oeil à Pâques sur ma terrasse

CIMG0625

Les premières fleurs de balcon que j'achète avant celles qui dureront tout l'été sont celles-ci :

cerisier_renonculle_3

J'aime particulièrement "les renoncules"

ALORS JOYEUSES FETES DE PÂQUES A TOUS ET A BIENTÔT

CIMG0656

 

Posté par manouedith à 11:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


La verrerie et la cristallerie

Voici notre quatrième semaine des Arts de la Table.

Collectionner les verres est un pur bonheur. Qu'ils soient légers comme des bulles de savon ou étincelants comme des diamants taillés, blancs ou colorés, transparents ou opaques, délicats ou solides, de prestige ou de bistrot, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses avec, en dénominateur commun, la délicatesse, un certain mystère et un brin de magie.

montage_verres_1

Reconnaître le verre et le Cristal

Le cristal se reconnaît au son qu'il produit (le fameux son cristallin), à son poids (il est généralement plus lourd que le verre) et à sa transparence (il reflète davantage la lumière). Pour reconnaître un verre ancien "soufflé bouche et façonné main" il suffit de passer le doigt sous son pied. On sent une irrégularité parfois coupante : c'est la trace du pontil.

montage_verres_2

Les Astuces du Chineur

Plus un verre est léger, plus il est ancien. Un verre ancien est irrégulier, rempli de bulles et d'impuretés. On reconnaît un verre de fougère à sa légèreté et à sa teinte un peu verdâtre. Le pied d'un verre ancien est souvent aussi large que sa paraison. Recherchez les pièces uniques ou les petites séries. Les verres façon Venise sont presque introuvables. Allez plutôt les admirer dans les musées.

montage_verres_3

La transparence absolue du cristal

montage_verres_5

La suprématie de la Bohême

Les Astuces du Chineur

Le prix d'un verre souvenir doit être en fonction de son état de conservation (attention aux ébréchures dissimulées), de la qualité de l'inscription et de l'originalité du décor. Le verre de Bohême n'est pas très prisé en France, en particulier le verre blanc. On peut donc trouver de beaux verres de couleur, même du début du XIXème siècle pour un prix raisonnable. Pensez aussi aux pièces de forme, qui sont parfois somptueuse. Si on le compare à son équivalent moderne, un verre ancien de >Bohême coloré se reconnaît àsa plus grande perfection et à ses couleurs plus profondes et plus chatoyantes.

Les verres passent à table

montage_verres_6

VERRES6

 

Carafe et coupe de champagne en cristal soufflé décor peint à l'or, en relief filets peint à l'or 1909 vous les trouverez au Musée Baccarat.

Les Astuces du Chineur.

Pour les verres en cristal, Baccarat domine le marché. Comparé aux autres verres, les siens sont plus lourds et possèdent une transparence et un éclat supérieurs. Sachez qu'un service de Baccarat d'hier, coûte nettement moins cher que le même modèle réalisé aujourd'hui. Les verres à eau et à vin rouge sont beaucoup plus recherchés que les verres à vin blanc, à porto ou à liqueurs, moinsd utilisé à table. Cependant les tout petits verres à l'unité sont fort appréciés des collectionneurs. Plus un modèle a eu de succès à son époque, plus il est recherché : par exemple Harcourt de Baccarat, Kim de Daum, Poincaré de Saint Louis. Cela n'empèche pas certains modèles rares d'être également recherchés.

Les verres pressés-moulés

montage_verres_7

Les Astuces du Chineur

Les verres pressés taillés en pointe de diamant ne sont pas très prisés. D'une manière générale, ce type de verres industriels n'intéresse pas beaucoup. D'un charme certain, bon marché, joliment coloré (bleu cobalt, vert turquoise etc..) ils font pourtant de jolies collections. Ou peuvent être détournés pour embellir une table avec amuses bouche, dragées, ou tout simplement posé sur une table avec chocolat bonbons ou vienoiseries au moment du thé.

La semaine prochaine je vous parlerai des pièces de service.

Afin de vous faire partager ma passion du beau, je me suis documentée sur les Carnets du Chineur très bien conçu d'Inès Heugel

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :