Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
26 avril 2009

La Bresse Savoyarde, celle de l'Ain

La Bresse est une ancienne province de France, située dans les régions Rhônes-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, elle est composée de 3 parties.

1) La Bresse Bourguignonne subdivisée en Bresse Louhannaise,  La Bresse Châlonnaise qui se situe dans l'Est du département de la Saône et Loire

2 ) celle dont je vais vous parler : La Bresse de l'Ain appelée aussi la Bresse Savoyarde qui se situe dans mon département l'Ain.

3) et la dernière La Bresse Jurassienne, la plus petite partie à l'ouest du département du Jura.

Dans tous les guides touristiques, elle se caractérise par ceci :

2

Le poulet de Bresse est un des meilleurs poulets de France et je vous assure pour en trouver un dans un supermarché de ma région c'est quasi impossible. Je suis certaine qu'à Paris dans une épicerie fine ce serait plus facile.

Afin d'occuper mes deux princesses, hier nous avions décidé de les emmener visiter un super musée rural comme il y en a dans beaucoup de régions, celui-ci se trouve à

Saint Etienne du Bois, du côté de Bourg en Bresse

1

Une maison de Pays d'un passé ou le XVème siècle côtoie les siècles suivants, où la cheminée sarrasine témoigne d'une influence étrangère

89

où l'histoire de la vie des ancêtres Bressans se déroulent d'une manière si authentique que nous nous sentons comme leur contemporain. Nous avons découvert, une  collection unique de la vie rurale sur plus de 2000 m2 : habitats, costumes, métiers et commerces comme le forgeron, le sabotier, il y a même une épicerie et un bistrot reconstitués et même  une école.

28

18

Voici donc le super marché de 1900

19

 

Et le bistrot avec ses tables authentiques, son horloge et son "Rondeau (billard Bressan)" ou mes princesses ont été ravies de faire plusieurs parties.

43 15

13 14

A St. Etienne du Bois, le sabot "Budin" chausse bien !!

11 12

Autrefois tout le monde portait des sabots, chaussures saines qui isolaient de l'humidité. Il en fallait au mois 4 paires par an et par personne. Dans un village moyen on trouvait plusieurs sabotiers.

Il y avait aussi le Bourrelier

16

Le tailleur d'habits et la couturière. toutes les femmes avaient une machine à coudre chez elle.

17

On s'est d'abord exercé à se déplacer sur ces drôles d'engins "la draisienne"

41

Ensuite pour se déplacer le vélo est devenu un moyen de transport parfait, mais attention pas avec le confort que vous connaissez.

848

Version homme, version femme. Je vous assure quelques kilomètres parcourus assis sur ce genre de selle, vous aviez les fesses en compote !!!

83

Vous savez le meilleur âge pour commencer à visiter avec des enfants, à partir de 6 ans c'est parfait, ils ont soif d'apprendre et s'intéresse à tout, en grandissant ce n'est plus toujours le cas.

109

46

Explications sur le métier à tisser et le chanvre.

Dans une des premières salles, les enfants découvrent la faune que nous rencontrons dans nos bois et nos campagnes. A l'aide d'un cahier, nous les aidons à retrouver les animaux naturalisés. Je peux vous assurer qu'elles sont très attentives.

47

56

Dans la cour plusieurs ateliers représentant diverses corporations

51

Ici "Petit n'Amour" montre aux Princesses comment faisait leur arrière arrière grand-père pour faire fonctionner sa forge.

52

Une grange démontée à un autre endroit et remontée ici pour les visiteurs.

5455

86

87

88

47

Dans quelques jours je vous emmènerai dans l'école du hameau de Durlande en 1900.

19908313

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel beau voyage dans le temps ! Magique ! En core une idée de génie de Manoedith de nous le faire partager!!!!....<br /> J'adore,tout!!!!<br /> Bisous du Mardi<br /> Nathalie
Répondre
B
ouah quel voyage dans le temps et les émotions....
Répondre
V
Belle balade dans le passé.<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
C
Eh ben moi je suis dans la Bresse Louhannaise !!! Trop rigolo de découvrir cette Bresse savoyarde que je ne connais pas !!!
Répondre
M
Pas très loin de Lyon en fait ce musée! Une bonne idée de ballade pour un dimanche:-)!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité