29 avril 2009

Une école en 1900 dans la Bresse

Nous continuons, à nous balader dans les villages bressans, en faisant un petit tour à l'école du hameau de Durlande en 1900

29

Petit n'Amour, joue l'instituteur, il lui manque la blouse grise.

25

Chaque matin, le programme de la journée était écrit au tableau, j'attire votre attention par la première rubrique. "Morale" . Dans toutes les écoles on commençait par une phrase que le maître ou la maîtresse expliquait aux enfants, chaque jour elle changeait. J'ai connu les leçons de morale jusqu'en 1955.

27

J'ai appris la géographie et l'histoire à l'aide de ces cartes accrochées au mur de la classe.

24

un boulier pour apprendre à compter, rien de mieux !

26

accroché au mur le nom des élèves ayant obtenu le tableau d'honneur, chaque mois cela changeait suivant les résultats. Moi dans mon école primaire, nous avions chaque semaine une croix que l'on portait sur notre manteau, nous en étions fières, elles ressemblaient aux croix des officiers.

33

Le coin bibliothèque

cahiers

Cahiers et livres pour les élèves. En France au début du XXème siècle, le primaire arrêtait à l'âge de 14 ans avec l'obtention du certificat d'étude, pour certains chanceux ensuite ils continuaient vers le collège, le lycée et autre, mais je dis bien pour les chanceux ils n'étaient pas beaucoup à prendre ce chemin, les autres beaucoup plus nombreux allez travailler en usine ou dans les champs comme les élèves de la Bresse.

Nous sommes bien loin des cartables à roulettes !!!

34 35

Mes princesses rentrent toutes les deux à la grande école au mois de septembre prochain, leur classe sera loin de celle-ci ; en un siècle les choses ont bien évoluées !!!

Qu'en pensez-vous ?

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


26 avril 2009

La Bresse Savoyarde, celle de l'Ain

La Bresse est une ancienne province de France, située dans les régions Rhônes-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, elle est composée de 3 parties.

1) La Bresse Bourguignonne subdivisée en Bresse Louhannaise,  La Bresse Châlonnaise qui se situe dans l'Est du département de la Saône et Loire

2 ) celle dont je vais vous parler : La Bresse de l'Ain appelée aussi la Bresse Savoyarde qui se situe dans mon département l'Ain.

3) et la dernière La Bresse Jurassienne, la plus petite partie à l'ouest du département du Jura.

Dans tous les guides touristiques, elle se caractérise par ceci :

2

Le poulet de Bresse est un des meilleurs poulets de France et je vous assure pour en trouver un dans un supermarché de ma région c'est quasi impossible. Je suis certaine qu'à Paris dans une épicerie fine ce serait plus facile.

Afin d'occuper mes deux princesses, hier nous avions décidé de les emmener visiter un super musée rural comme il y en a dans beaucoup de régions, celui-ci se trouve à

Saint Etienne du Bois, du côté de Bourg en Bresse

1

Une maison de Pays d'un passé ou le XVème siècle côtoie les siècles suivants, où la cheminée sarrasine témoigne d'une influence étrangère

89

où l'histoire de la vie des ancêtres Bressans se déroulent d'une manière si authentique que nous nous sentons comme leur contemporain. Nous avons découvert, une  collection unique de la vie rurale sur plus de 2000 m2 : habitats, costumes, métiers et commerces comme le forgeron, le sabotier, il y a même une épicerie et un bistrot reconstitués et même  une école.

28

18

Voici donc le super marché de 1900

19

 

Et le bistrot avec ses tables authentiques, son horloge et son "Rondeau (billard Bressan)" ou mes princesses ont été ravies de faire plusieurs parties.

43 15

13 14

A St. Etienne du Bois, le sabot "Budin" chausse bien !!

11 12

Autrefois tout le monde portait des sabots, chaussures saines qui isolaient de l'humidité. Il en fallait au mois 4 paires par an et par personne. Dans un village moyen on trouvait plusieurs sabotiers.

Il y avait aussi le Bourrelier

16

Le tailleur d'habits et la couturière. toutes les femmes avaient une machine à coudre chez elle.

17

On s'est d'abord exercé à se déplacer sur ces drôles d'engins "la draisienne"

41

Ensuite pour se déplacer le vélo est devenu un moyen de transport parfait, mais attention pas avec le confort que vous connaissez.

848

Version homme, version femme. Je vous assure quelques kilomètres parcourus assis sur ce genre de selle, vous aviez les fesses en compote !!!

83

Vous savez le meilleur âge pour commencer à visiter avec des enfants, à partir de 6 ans c'est parfait, ils ont soif d'apprendre et s'intéresse à tout, en grandissant ce n'est plus toujours le cas.

109

46

Explications sur le métier à tisser et le chanvre.

Dans une des premières salles, les enfants découvrent la faune que nous rencontrons dans nos bois et nos campagnes. A l'aide d'un cahier, nous les aidons à retrouver les animaux naturalisés. Je peux vous assurer qu'elles sont très attentives.

47

56

Dans la cour plusieurs ateliers représentant diverses corporations

51

Ici "Petit n'Amour" montre aux Princesses comment faisait leur arrière arrière grand-père pour faire fonctionner sa forge.

52

Une grange démontée à un autre endroit et remontée ici pour les visiteurs.

5455

86

87

88

47

Dans quelques jours je vous emmènerai dans l'école du hameau de Durlande en 1900.

19908313

Posté par manouedith à 14:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2009

Après Grand-mère, c'est quoi ?

Il y a deux billets en arrière, je vous confiais que quand mon premier petit enfant est venu au monde je n'étais pas prête.

Etre grand-mère à 44 ans cela veut dire aussi, que le grade supérieure pourrait arriver  20 ans plus tard, et je peux vous dire que là non plus je ne serai pas prête, car je réalise qu'avec une petite fille de 22 ans et un petit fils de 20 ans cela me pend au bout du nez.

Cette semaine petit fils n° 1 est venu passer deux jours avec sa copine. Ils s'installent à Lyon à la prochaine rentrée scolaire pour préparer une licence pro.

 

YANNICK_montage

 

Pour Thaïs c'était une surprise, elle était contente de retrouver son frère.

Bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, mais en attendant Manou, prépare toi, les années passent si vite.

 

on_joue

En attendant , mes deux petites filles s'amusent bien sagement

les_princesses

Le soir chacune dans sa belle chambre, elles jouent aux Princesses.

Mercredi temps magnifique, allons voir si le col de la biche est recouvert de jonquilles !

col_de_la_biche

La semaine dernière le col était encore fermé, aujourd'hui il est ouvert mais il y a encore de la neige, malgré tout par endroit il y a quelques premières fleurs de printemps

col_de_la_biche_5

Crocus sauvages et pousses de grandes gentianes

col_de_la_biche_3

Aux endroits ensoleillés les jonquilles sortent mais elles ont des tiges bien moins longues que celles que je cueillais en Picardie dès la fin mars.

col_de_la_biche_6

Après-midi de détente et de joie.

En rentrant on fait un gâteau, il y a des invités demain.

gateaux

19908265

Posté par manouedith à 18:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2009

Vézelay

On dit que les grands esprits se rencontrent, j'avais programmé ce billet pour cette semaine et justement : La Mère de la Mule :

http://lameredelamule.canalblog.com 

vous parle aussi de Vézelay, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de  vous montrer un autre aspect de Vézelay. Vraiment Vézelay c'est un village superbe et surtout sa basilique placée sous le patronage de Ste. Madeleine. C'est un arrêt incontournable sur la route de Compostelle.

9 4

Commencée en 1096, Viollet Le Duc la restaure au XIXème siècle

 

13 14

7

 

6

L'ambiance dans cette basilique est particulière, de nombreux religieux habitent à côté et viennent se recueillir dans cet endroit magnifique

 

2

3 1

La nef mesure 62m50 de long et 18m55 de hauteur

IMG_2126

5

Il est impossible de se promener dans la basilique sans croiser une religieuse ou un prêtre

10

11 12

 

15

Maintenant je vais vous emmener du côté de Vézelay et je vais faire appel aux internautes de la région, car je ne me souviens plus du nom de ce village et dont l'église m'a surprise au détour d'un virage.

23

Qui pourra me donner le nom de ce joli village ou la "pierre" est reine vous allez voir, mais avant continuons avec les détails de son église majestueuse

22 24

25 26

IMG_2018 IMG_2015

28

maintenant, un tout petit coup d'oeil dans le village

 

17

18 21

20

J'aime particulièrement la dernière, qu'en pensez-vous ?

16

 

Et maintenant qui peut me dire le nom de ce joli village bourguignon ?

Merci Maman Mule, le village c'est Saint Père sous Vézelay.

Posté par manouedith à 10:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

18 avril 2009

Devenir grand-mère !!!!!

Il ne faut pas croire que l'on devient d'un seul coup "grand-mère". Pas toujours facile quand on a encore une fille de 11  ans et une autre de 13 ans et que soi même on a pas encore 44 ans, sans compter que deux enfants venaient de m'être confiée par l'ASE de mon département pour leur donner toute l'affection qu'ils n'avaient pas.

 

Marie_1987

1987  ma première petite fille "Marie"  le n° 1 de tous mes petits enfants.

marie_christine


 

Marie Christine le jour où elle m'a été confiée par l'ASE, encore besoin d'une maman pas d'une grand-mère.

Heureuse, contente, fière mais je ne me sentais pas prête du tout, trop jeune pour ce titre. Deux ans après arrivée d'un petit frère Yannick, guère mieux.

C'est à l'arrivée de Clément chez fille n° 2 en 1991 que mon statut à vraiment pris forme et ou j'ai commencé à me sentir "aïeule"

 

clement


Deux petits garçons et deux petites filles, car entre temps était née "Mélanie". En 1997, peu de temps avant l'arrivée du petit frère de Clément, un troisième petit garçon est arrivé dans ma vie.

martin

Martin, déjà grand mais tellement attachant

2 janvier 1998, maintenant je me sens vraiment "manou", voici l'arrivée de Léo

leo leo2

Pâques 1999

p_QUES  8

A partir de l'année 1997, j'ai commencé à remplir mon véritable rôle de grand-mère, mes deux filles aînées avaient besoin d'une "manou" pour garder les enfants le mercredi ;  c'est donc avec plaisir que j'ai gardé 5 d'entre eux. Les privilégiés ont toujours été ceux et celles qui habitaient près de chez moi. Mais maintenant ils sont grands et comme vous l'avez vu dans le précédent message, ils prennent l'avion ou le train.

Les 3 avants derniers

maxime_heloise_thaais   

 

nés en 2000 et 2003

photo__1_

Et ma dixième merveille "Théma" bientôt 2 mois.

Donc voyez-vous, ce n'est pas si facile que cela de devenir grand-mère pour certaines. Après quand on se sent bien dans sa peau et que l'on a envie de donner et de partager on ne nous arrête plus. C'est comme dans la vie le rôle de grand-mère se construit, nous n'avons plus celui d'éduquer, mais celui de transmettre, et de tricoter leurs souvenirs. En ce moment je partage tellement différemment avec les petits et les grands. Un exemple tout simple, depuis plus d'un an, j'échange mensuellement un courrier avec ma première petite fille qui se prépare à être infirmière, nous apprenons à nous connaître autrement et je vous assure j'adore.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


15 avril 2009

Thaïs prend l'avion toute seule

Depuis que nous sommes éloignés d'une grande partie de nos petits enfants. Jusqu'à présent quand ils venaient nous rejoindre, j'allais les chercher et les raccompagner à la Gare de Lyon. Nous avons trouvé beaucoup moins cher. Les confier à une hôtesse à Paris Charles de Gaulle et une heure après ils sont à Lyon St. Exupéry.

3

 

Héloïse était arrivée la veille pour passer une semaine avec sa cousine, elles ont trois mois d'écart jour pour jour et elles s'entendent à merveille, c'est toujours une grande joie quand elles se retrouvent.

1

Il a bien fallu l'occuper dans la journée, elle donne un coup de main à Marc pour arroser les fraisiers.

2

Très difficile pour qu'elle garde son calme, plus la  journée avance plus ma princesse est excitée. Mais là nous approchons l'avion se pose à 20 heures.

4

C'est drôlement pratique, nous devons attendre devant cette porte

5

quand l'avion se pose, une hôtesse fait descendre en dernier les enfants non accompagnés et les rassemblent dans une petite pièce derrière cette porte et nous les récupérons  en montrant la carte d'identité de la personne qui est enregistrée pour  les réceptionner.

HELOISE_ET_THAIS

 

Ensuite nous allons chercher le bagage avec l'enfant et nous sortons par la porte des voyageurs. La première fois que la porte des enfants non accompagnés s'est ouverte une dizaine d'enfants de 4 à 11 ans venant d'Orly, quelques minutes après la porte s'est ouverte une seconde fois et Thaïs arrivant de Charles de Gaulle était toute seule.

 

6

Inutile de vous dire que "Petit n'Amour" n'a pas eu le droit de prendre sa valise.

7

 

Seule, Héloïse a eu le droit de porter son manteau. Allez,  encore 1 heure 10 de voiture et les vacances commenceront

Petite anecdote amusante que j'ai observée en attendant ma Princesse. Peu de personnes venant de Paris avait des bagages importants mais plusieurs avait ce joli petit sac dans les mains, ça vous dit quelque chose ?

CIMG0741

 

 

8

Ce matin, un bon petit déjeuner pour commencer la journée.

9

Suivi de la leçon de piano à quatre mains

CIMG0728

Alors, ceux et celles qui veulent venir cet été, vous avez le choix l'avion jusqu'à Lyon St. Exupéry ou Genève. A vous de choisir en vous y prenant longtemps à l'avance le billet est beaucoup moins cher que par le train accompagnée d'une grande personne.

Posté par manouedith à 18:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2009

Je suis descendue dans mon JARDIN pour y cueillir....

A tous et toutes je souhaite de

Joyeuses Pâques.

Pas de chasse à l'oeuf chez nous cette année ; fait exceptionnel. Mais dans les familles recomposées il faut partager. Et pour les autres éloignement, éloignement....

Pour célébrer ce jour exceptionnel je vais faire un clin d'oeil particulier à une amie que j'apprécie beaucoup et qui a vu fleurir ce cerisier beaucoup plus que moi. C'est même je pense sa famille qui l'a planté.

cerisier_1

Regardes Geneviève comme il est beau depuis la fenêtre de ton ancienne chambre

cerisier_2

Du second étage je peux admirer tous les jardins avoisinants, c'est magnifique

CIMG0670

Néanmoins, tout petit clin d'oeil à Pâques sur ma terrasse

CIMG0625

Les premières fleurs de balcon que j'achète avant celles qui dureront tout l'été sont celles-ci :

cerisier_renonculle_3

J'aime particulièrement "les renoncules"

ALORS JOYEUSES FETES DE PÂQUES A TOUS ET A BIENTÔT

CIMG0656

 

Posté par manouedith à 11:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

La verrerie et la cristallerie

Voici notre quatrième semaine des Arts de la Table.

Collectionner les verres est un pur bonheur. Qu'ils soient légers comme des bulles de savon ou étincelants comme des diamants taillés, blancs ou colorés, transparents ou opaques, délicats ou solides, de prestige ou de bistrot, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses avec, en dénominateur commun, la délicatesse, un certain mystère et un brin de magie.

montage_verres_1

Reconnaître le verre et le Cristal

Le cristal se reconnaît au son qu'il produit (le fameux son cristallin), à son poids (il est généralement plus lourd que le verre) et à sa transparence (il reflète davantage la lumière). Pour reconnaître un verre ancien "soufflé bouche et façonné main" il suffit de passer le doigt sous son pied. On sent une irrégularité parfois coupante : c'est la trace du pontil.

montage_verres_2

Les Astuces du Chineur

Plus un verre est léger, plus il est ancien. Un verre ancien est irrégulier, rempli de bulles et d'impuretés. On reconnaît un verre de fougère à sa légèreté et à sa teinte un peu verdâtre. Le pied d'un verre ancien est souvent aussi large que sa paraison. Recherchez les pièces uniques ou les petites séries. Les verres façon Venise sont presque introuvables. Allez plutôt les admirer dans les musées.

montage_verres_3

La transparence absolue du cristal

montage_verres_5

La suprématie de la Bohême

Les Astuces du Chineur

Le prix d'un verre souvenir doit être en fonction de son état de conservation (attention aux ébréchures dissimulées), de la qualité de l'inscription et de l'originalité du décor. Le verre de Bohême n'est pas très prisé en France, en particulier le verre blanc. On peut donc trouver de beaux verres de couleur, même du début du XIXème siècle pour un prix raisonnable. Pensez aussi aux pièces de forme, qui sont parfois somptueuse. Si on le compare à son équivalent moderne, un verre ancien de >Bohême coloré se reconnaît àsa plus grande perfection et à ses couleurs plus profondes et plus chatoyantes.

Les verres passent à table

montage_verres_6

VERRES6

 

Carafe et coupe de champagne en cristal soufflé décor peint à l'or, en relief filets peint à l'or 1909 vous les trouverez au Musée Baccarat.

Les Astuces du Chineur.

Pour les verres en cristal, Baccarat domine le marché. Comparé aux autres verres, les siens sont plus lourds et possèdent une transparence et un éclat supérieurs. Sachez qu'un service de Baccarat d'hier, coûte nettement moins cher que le même modèle réalisé aujourd'hui. Les verres à eau et à vin rouge sont beaucoup plus recherchés que les verres à vin blanc, à porto ou à liqueurs, moinsd utilisé à table. Cependant les tout petits verres à l'unité sont fort appréciés des collectionneurs. Plus un modèle a eu de succès à son époque, plus il est recherché : par exemple Harcourt de Baccarat, Kim de Daum, Poincaré de Saint Louis. Cela n'empèche pas certains modèles rares d'être également recherchés.

Les verres pressés-moulés

montage_verres_7

Les Astuces du Chineur

Les verres pressés taillés en pointe de diamant ne sont pas très prisés. D'une manière générale, ce type de verres industriels n'intéresse pas beaucoup. D'un charme certain, bon marché, joliment coloré (bleu cobalt, vert turquoise etc..) ils font pourtant de jolies collections. Ou peuvent être détournés pour embellir une table avec amuses bouche, dragées, ou tout simplement posé sur une table avec chocolat bonbons ou vienoiseries au moment du thé.

La semaine prochaine je vous parlerai des pièces de service.

Afin de vous faire partager ma passion du beau, je me suis documentée sur les Carnets du Chineur très bien conçu d'Inès Heugel

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2009

Balade dans l'Ain

Le département de l'Ain vient de la rivière qui le traverse. L'Ain prend sa source en Franche Comté à 700 m d'altitude et se jette dans le Rhône après avoir parcour 195 kms.

IMG_2411

Depuis bientôt deux ans, nous nous baladons dans notre nouvelle région. Tout est si différent de notre Picardie natale. De nouveaux paysages, de nouveaux châteaux, de nouvelles maisons.

IMG_0253

De grandes et jolies batisses

IMG_9038

D'énormes et grandes portes de grange

IMG_0755

IMG_0198

des châteaux en ruine. Voici Rochefort

IMG_9049

des falaises commes celles des Cévennes

IMG_9429

à Culoz les restes d'un acqueduc

grottes_du_cerdon

Des grottes, celle du Cerdon

CIMG7444

Des fours à pain

CIMG7343 CIMG7344

De jolis lavoirsCIMG3464

IMG_1342

IMG_9079

des lacs et la dernière montagne du Jura Le Grand Colombier.

IMG_1379 IMG_9027

De majestueuses cascades dont celle de Glandieu à droite.

IMG_1364

CIMG3081

Oui, la France est un beau pays avec des régions toutes différentes.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2009

Art de la table, les pièces de services d'après Inès Heugel

Nous vivons dans un monde ou trop souvent nous entendons : "simplicité, pas de chichis, à la bonne franquette, j'ai pas le temps etc. etc....

Je sais, je sais, trop de boulot pour recevoir allez-vous me dire , mais celles et ceux qui aiment les jolies choses et le raffinement autour d'une belle table, ressortiront les accessoires adéquat, même si maintenant beaucoup de ces derniers ne servent plus.

 

P6150009

 

Le plaisir des jolies choses, des beaux endroits sont des plaisirs qu'il faut savoir se donner. Les 3/4 des français ont un service de table et ne s'en servent jamais. On ne prend même plus le temps de prendre un café en sortant la soucoupe qui va avec la tasse,  Pourquoi le dimanche ne sortirions nous pas notre belle nappe, nos belles assiettes, nos jolis verres, rien que pour notre famille de tous les jours, rien que pour rendre ce moment de convivialité chaleureux.

Les pièces de service, sont des objets qui ont marqué leur époque, des plats qui correspondent à certains mets et évoquent certaines coutumes, des services pour toutes les boissons : la petite histoire de la table s'inscrit en marge de la grande histoire. Ces pièces qui joignent l'esthétique à la fonction, expriment un  idéal de raffinement, pour le grand bonheur des esthètes et des gourmets. Sans sortir tous les verres bien entendu, les repas ne sont plus aussi copieux qu'avant, toujours mettre au moins celui pour le vin et celui pour l'eau et éventuellement un troisième si votre entrée comporte du poisson et que vous voulez mettre du vin blanc.

service___vin_et_alcool_montage

Ici verres à liqueur et verre à vin avec leur carafe. Souvent les carafes font l'objet de collection.

Les Astuces du Chineur

Les carafes à vin Napoléon III en cristal gravé, surtout en paires sont très cotées. Pour les taste-vin , l'appui pouce-coquille et la fleur de lys sont les modèles les plus recherchés, ainsi que d'une manière générale, les taste-vin normands, bordelais et poitevins. (les tase-vins sont plutôt recherchés par les collectionneurs). Les anses soudées doivent porter deux des quatres poinçons de la coupelle. Attention aux appuis-pouce ajoutés et aux pâles copies réalisées au XIXème siècle.

service___vin_montage

agrandissez la photo pour mieux lire

Le service à Alcool de moins en moins usité, néanmoins une très jolie cave à liqueur Napoléon III en bois de marqueterie avec  ses flacons et ses petits verres est un objet décoratif ravissant, on  trouve des reproductions bien moins coûteuses mais qui font leur effet.

cave___liqueurs_montage_2

L'année dernière dans un "Troc machin" j'ai eu l'occasion d'en acheter une à un prix raisonable, j'ai hésité, je l'ai loupé, je le regrette.

cave___liqueur_7

Les Astuces du Chineur

On consomme de moins en moins d'alcools forts et de cocktails, aussi les objets s'y rapportant ne sont-ils pas particulièrement recherchés, et ce d'autant plus qu'ils sont relativement récents (à partir de 1850). On peut se faire plaisir en dénichant des accessoires originaux à bon prix. Quant aux caves à liqueurs, il peut être intéressant d'acheter une boîte vide et de chiner séparément verres et carafes.

services_services_montage

Les services ; plusieurs objets sont parfois nécessaires à la présentation d'un mets. Les services qui existaient depuis fort longtemps, se sont multipliés au XIXème siècle avec les nouvelles habitudes de consommation. Vous trouverez sur cette mosaïques un service à crème en porcelaine de Paris du XIXème siècle, en dessous le mien bien moins prestigieux puisqu'en faïence, en haut à droite un service à asperges en barbotine complet même avec ses pinces fin du XIXème siècle et en dessous quelques tasses du XVIIIème siècle en Sèvres. Au XVIIIème siècle la tasse va devenir un peti chef-d'oeuvre d'élégance et de raffinement.

service_soupi_re_et_sauci_re

SERVICE_26

Je collectionne les sucriers et les saucières, celle-ci en argent a été détournée pour y mettre un pot pourri.

Les Astuces du Chineur

Les services du XIXème siècle en métal argenté sont abordables ainsi que ceux en porcelaine ou en faïence. Ils peuvent s'acheter à la pièce. Attention les services complets  ne sont pas toujours très faciles à dénicher.Vous trouverez par exemple des berceaux à asperges, mais sans leur présentoir. Les saucières, peu utilisées (et pourtant ! plus jolies sur une table qu'un bol ou un ravier) mais très décoratives, sont moyennement cotées. Vérifier soigneusement que les pieds d'une saucière en argent n'aient pas été rajoutés ou réparés. Examinez aussi la soudure des anses. Et que dire des soupières de nos grands-mères, elles peuvent indifféremment servir de légumier, de plat à riz ou à ragoût, elles sont très abordables et sont un objet désuet avec beaucoup de charme.

Maintenant parlons des services à café, à thé, et moins connu à chocolat.

Service___caf__montage

Originaire d'Abyssinie, le café introduit vers 1650 en France, s'est vite imposé comme l'une des boissons préférées de l'aristocratie, avant de se populariser dans les établissements du même nom. Comme vous le savez je viens d'une région proche du Nord de la France, là, le café est offert à chaque fois que vous rendez visite à quelqu'un, peu importe de l'heure de la journée, on vous l'offre même dans un verre.

Petit conseil perso, quand vous offrez un café dans une tasse n'oubliez pas la sous tasse, qui a aussi la fonction de ne pas vous tâcher si vous avez renversé un peu du breuvage. De plus en plus j'ai remarqué que l'on avait tendance à l'oublier !!

tasse_montage

Regardez chez moi, ma façon de détourner mes tasses achetées quelques centimes d'euros.

Les Astuces du Chineur

Il peut être amusant de faire une collection de tasses à café dépareillées en porcelaine (chacune ne coûtant que quelques dizaines d'euros en choisissant une couleur ou un motif. Sur les verseuses en métal, il convient de vérifier les points d'attache de l'anse sur le corps de l'objet, ainsi que la soudure du bec. Souffler de la buée vous permettra de déceler plus nettement les réparations. Assurez vous également de la solidité du bouton sur le couvercle.

service_theiere_montage

Le service à thé. Connu en Chine depuis cinq mille ans, le thé est introduit en Europe par les marins de la Compagnie des Indes hollandaises. Ce n'est qu'après avoir conquis l'Angleterre que le thé est définitivement adopté en France. Petit coup d'oeil particulier sur les accessoires du thé, la cérémonie du thé ne serait pas ce qu'elle est sans ces petits accessoires indispensables : la pelle, ou mesure à thé, qui permet de doser correctement la quantité de feuilles ; la boule, ou cuillère, qui rend le nettoyage de la théière plus facile ; le passe-thé, pour les feuilles en vrac dans la théière sans oublier bien sûr les boites à thé. Sachez que la porcelaine est l'un des matériaux les plus agréables pour boire le thé.

 

Les Astuces du Chineur.

Qu'ils soient en porcelaine de Paris blanc et or ou en porcelaine de Limoges à fleurettes, les jolis services à thé ne manquent pas. On peut aussi trouver des services complets, avec  les deux verseuses à thé et à café. Il est très difficile de trouver un service complet ancien (théière, sucrier et pot à crème d'avant 1850). Les modèles^à côtes sont plus recherchés que les modèles à parois plates ; la qualité du bouton décoratif entre également en ligne de compte.

Une méconnue La Chocolatière

Lors de la conquête du Mexique en 1589, Hernan Cortès découvre le "xocoatl" l'aliment des Dieux. Ce dernier via l'Espagne, envahit la France puis l'Europe.

chocolati_re_montage

J'adorerai une chocolatière avec son moussoir

Les Astuces du Chineur

On n'utilise plus guère les chocolatières aujourd'hui, mais cet objet est très prisé pour la décoration. Avant d'acheter une verseuse en métal, vérifiez les soudures des pieds, du bec et du manche.  Pour obtenir une bonne boisson, les miettes de chocolat râpé sont longuement agitées dans de l'eau bouillante (moi je mettrai du lait). Cette méthode exige un récipient solide : elle incitera à fabriquer des pots, puis des verseuses et des chocolatières. Une ouverture dans le couvercle, dissimulée par un élément décoratif, permet d'introduire dans la verseuse le moussoir qui sert à agiter le liquide. Le récipient est assez haut perché sur trois pieds et pourvu d'un manche saillant en bois. Les premières verseuses sont très certainement en argent, le premier modèle en porcelaine de Sèvres date de 1784.

CIMG0567

je terminerai avec cette jolie soupière numérotée qui vient de la Manufacture de Sèvres et qui m'a été offerte pour mon mariage.

C'est toujours avec l'aide d'Inès Heugel que j'ai réalisé ce nouveau billet. Si vous voulez acheter ce livre vous le trouverez aux Editions du Chène, en espérant qu'il soit encore en vente.ISBN 9782851089397

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :