Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
6 mai 2009

Lyon première balade

Les vacances sont terminées pour toutes les académies. Samedi, nous avons reconduit notre princesse n° 3 à l'aéroport.

0_BIS

Inutile de vous dire, qu'elle était tout aussi contente de repartir que  d'arriver. Il faut savoir néanmoins qu'une surprise l'attendait chez elle ; sa maman, sa marraine et Valérie venaient de passer le week-end du 1er Mai à lui retapisser sa chambre et lui faire une vraie chambre de princesse comme elle m'a dit tout à l'heure au téléphone alors, c'était tout à fait normal.

0_TER

Pour le retour, elle n'était pas seule, une autre petite fille quittait ses grands-parents et les deux autres leur papa. Avec les couples recomposés il doit y en avoir souvent qui prennent l'avion pour retrouver leurs parents séparés. Comme je l'ai dit à l'aller, c'est vraiment pratique pour les jeunes enfants.

Il était tout juste 17 heures, pour nous il était trop tôt pour rentrer, nous avons décidé d'aller faire une première approche du Vieux Lyon. Se mettre dans l'ambiance des Cours et des Traboules.

PORTES

Etant donné l'heure tardive malgré tout, pour une première visite, nous avions décidé de visiter le quartier St. Jean.

P_MAGASINS

Des vieilles rues, des vieilles maisons, de jolies portes, de belles devantures de boutiques comme je les aime, tout est a regarder, tout est à admirer, il faut prendre son temps, un régal.

Et les Traboules vous connaissez, un petit clin d'oeil à mes fidèles internautes qui habitent Lyon, je pense à Plume et à mammilou c'est ici : http://mammilou.canalblog.com

9

Tout d'abord le mot traboule est un ondonyme, c'est-à-dire un terme qui désigne une voie. Selon le Larousse, la traboule est un passage étroit qui fait communiquer deux rues à travers un paté de maisons.

10 38_BIS

Mais pour être plus précis, il faut ajouter que ce sont des passages couverts qui permettent aux piétons de passer d'une rue à l'autre sous les habitations, à travers des cours et des escaliers, mais aussi parfois des escaliers à l'air libre . Ce ne sont donc pas toujours des simples passages.

11

Par exemple voici une des cours de "La longue traboule" qui serpente à travers 4 immeubles et 4 cours différentes ce qui permet le passage de la rue St. Jean à la rue du Boeuf. Les propriétaires ont signé une convention avec les collectivités locales, qui participent au nettoiement de la traboule en échange de son ouverture le jour.

16

Voici deux cours en une. La cour du XVème siècle a été réunie à celle de l'immeuble voisin en un ensemble agréable, les galeries à arcades sont couvertes de croisées d'ogives au n° 28 et de simples voutes au n° 26.

39

41 40

Une autre traboule

 

19

21 22

20

Maintenant, voici la maison Thomassin reconstruite à la fin du XVème siècle.

27

Dans cette maison se trouve le plus ancien plafond peint de France datant des environs de 1295. Bien entendu comme bien des vieilles maisons celle-ci n'est pas libre à la visite du public.

28 29

24

30

34

Quant on parle de Lyon il y a aussi un drôle de nom pour les bistrots sympas, vous connaissez "Les bouchons" !

42

Petit n'Amour s'interroge, lequel choisir ? En fin de compte, c'est au Vieux Lyon que nous sommes allés dîner

43

Un petit restaurant bien sympa comme j'aime, regardez l'intérieur

44 IMG_5191

45

IMG_5192

Fin de journée très agréable, nous reviendrons ; et la prochaine fois, nous commencerons par ceci :

47

Petite remarque, à 21 heures ou presque quand nous sommes remontés dans la voiture, "déluge", heureusement que nous étions dans la voiture car nous n'avions pas de parapluie et nous étions légèrement habillés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton petit clin d'oeil! Lyon est une ville magnifique que je découvre depuis bientôt deux ans maintenant et j'aime particulièrement me promener dans le vieux Lyon.
Répondre
L
Oh, comme je suis contente de revoir Lyon ainsi ! Petite, c'était une lointaine promenade que cependant mes parents m'offraient souvent ! Mais c'est surtout la ville de mes études ! Elle a beaucoup de charme et avec ses quais me changeaient beaucoup de Clermont-Ferrand la Noire!
Répondre
A
Beau reportage sur les traboules de Lyon Edith; j'aime beaucoup cette ville qu'un couple de lyonnais, rencontré en Crête, nous a fait découvrir sous toutes ses coutures. Nous avions même été invités pour la fête des lumières.
Répondre
M
Ma grand-mère était lyonnaise,et j'ai toujours adoré cette belle ville,sans oublier son saucisson chaud(ça ne se raconte pas!!!!....)<br /> Bisous,et bon Dimanche<br /> Maman Mule
Répondre
M
Tu "racontes" Lyon de bien belle façon. Tes photos sont superbes, un vrai reportage ! Pas trop le cafard de laisser partir ta petite fille ?.. Beau w-end et à bientôt
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité