Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
30 mai 2009

Fêtes familiales et familles recomposées

Si je vous raconte cette histoire vécue, c'est pour que tous les divorcés qui passeront par ici, ne désespèrent pas et qu'ils sachent que le temps éloigne les mauvais souvenirs.

 

Maintenant c'est malheureusement à la mode les familles recomposées. Parfois après des séparations difficiles, celui ou celle qui se sent abandonné ne veut plus voir l'autre. Les échanges d'enfants se font suivant la loi. Parfois les nouveaux conjoints ou compagnons sont réticents à ouvrir la porte de leur nouveau foyer au papa ou à la maman des enfants, et se reçoivent sur le pas de la porte. Quel dommage d'échanger ses enfants comme des paquets..  Pourtant pour le bien des enfants et pour que ces derniers ne souffrent pas, l'entente cordiale  est importante.

 

Mais les années passent les douleurs s'apaisent les enfants grandissent, et chacun refait sa vie

Famille_recomposee_2_copie

arrive les évènements familiaux ou les deux parents séparés ont leur place. Pourquoi l'un se sacrifierait-il à l'autre :

bapteme2 

baptême, Profession de foi, confirmation et mariage

profession_de_foi

confirmation

mariage_

Chez nous, ce n'était pas gagné. griefs, chagrin, dépression et j'en passe, sauf que les enfants étaient grands. La première réception ou nous allions nous retrouver avec nos conjoints respectifs c'était au baptême de 3 de mes petits enfants 8 ans après.

bapt_me_h_lo_se bapt_me_tha_s

  Mes filles tendaient le dos, comment allions nous nous comporter ? J'avais été chargée de la table, on m'avait dit, il faudra faire une table en U, comme cela nous vous placerons dos à dos

table

Tout s'est bien passé, même pour la photo de famille ou nous avons fait attention de nous placer à l'opposé.

L'année suivante, grand repas pour fêter la fin des études de fille n° 3 et l'ouverture du cabinet.

PACS

Au pot d'ouverture, une réflexion désagréable quand même, j'ai passé mon chemin et je suis allée dans un autre groupe. Nous étions en petit comité.

Avant le dîner, apéritif plus décontracté, il y avait foule. Nos trajectoires étaient plus étendues.

PACS_3

Repas soirée impeccable.

PACS_2

Amorce sympathique, à la fin de la soirée, il m'a apporté un CD reportage sur la soirée !!!!

4 ans après, remariage de fille n° 4 en petit comité, quelques échanges de paroles banales, mais surtout partage indirect de l'annonce de l'arrivée de Théma ; nous étions tous très heureux et nous ne pouvions le cacher.

MARIAGE

MARIAGE_2

MARIAGE_3

Table séparée mais difficile de se perdre dans la foule ! Quelques semaines après j'ai reçu comme les mariés un reportage photo sur livre !!!

Ce week-end, on progressera dans la cordialité en petit comité car nous serons seulement une petite quarantaine.

1

Fille n° 3 logera une  partie de ses invités dans sa maison, le soir  nous occuperons deux chambres face à face et tout le monde se retrouvera au petit déjeuner et au déjeuner !!!!

Je vous assure que l'on m'aurait dit, que 17 ans après j'en serai là,  je n'y aurais pas cru. C'était impensable. Alors à toutes les familles divorcées et recomposées, ne désespérez pas laissez du temps au temps. Et le plus beau des cadeaux que nous pouvons faire à nos enfants c'est de fêter les évènements familiaux tous ensemble.

Je voudrais répondre à tous ceux qui sont passés par ici, bien beau de dire : "Sagesse, intelligence, le bien des enfants etc..." Pas toujours facile les premières années, même si l'on veut pratiquer ces trois principes et les autres. Il y a des douleurs auxquelles il faut donner du temps au temps ; c'est faisable. Le baptème s'est super bien passé et tous étaient heureux de voir notre entente cordiale. Alors divorcés ne désespérez pas. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui je crois que tu as raison : laisser du temps au temps et garder des points de repère où on se retrouve ensemble avec intelligence ... du coeur !<br /> Tu as un magnifique famille et je dirais que le couronnement de tout est l'arrivée de Théma !
Répondre
A
l'intelligence est d'éviter les conflits et surtout de protéger les enfants qui n'ont pas demandé à venir au monde et à subir les déchirements de leurs parents.<br /> c'est souvent plus facile à dire qu'à faire!<br /> bravo à vous et les fêtes de famille n'en sont que meilleures pour eux.
Répondre
M
Entre personnes intelligentes il y a toujours un espoir de rencontres qui ne tournent pas au pugilat. et puis que ne ferait-on pas pour les enfants!
Répondre
A
Avec beaucoup de Sagesse et d'Amour, tout peut arriver ! C'est bien ce qui est entrain de se passer dans ta famille et j'en suis très heureuse pour toi et les tiens. Bises.
Répondre
C
Bravo pour ce bel exemple de vie: vos enfants et petits-enfants doivent vous en savoir gré et profiter pleinement de ces moments si important pour eux et les partager avec bonheur avec leurs deux parents et leurs conjoints!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité