30 mai 2009

Fêtes familiales et familles recomposées

Si je vous raconte cette histoire vécue, c'est pour que tous les divorcés qui passeront par ici, ne désespèrent pas et qu'ils sachent que le temps éloigne les mauvais souvenirs.

 

Maintenant c'est malheureusement à la mode les familles recomposées. Parfois après des séparations difficiles, celui ou celle qui se sent abandonné ne veut plus voir l'autre. Les échanges d'enfants se font suivant la loi. Parfois les nouveaux conjoints ou compagnons sont réticents à ouvrir la porte de leur nouveau foyer au papa ou à la maman des enfants, et se reçoivent sur le pas de la porte. Quel dommage d'échanger ses enfants comme des paquets..  Pourtant pour le bien des enfants et pour que ces derniers ne souffrent pas, l'entente cordiale  est importante.

 

Mais les années passent les douleurs s'apaisent les enfants grandissent, et chacun refait sa vie

Famille_recomposee_2_copie

arrive les évènements familiaux ou les deux parents séparés ont leur place. Pourquoi l'un se sacrifierait-il à l'autre :

bapteme2 

baptême, Profession de foi, confirmation et mariage

profession_de_foi

confirmation

mariage_

Chez nous, ce n'était pas gagné. griefs, chagrin, dépression et j'en passe, sauf que les enfants étaient grands. La première réception ou nous allions nous retrouver avec nos conjoints respectifs c'était au baptême de 3 de mes petits enfants 8 ans après.

bapt_me_h_lo_se bapt_me_tha_s

  Mes filles tendaient le dos, comment allions nous nous comporter ? J'avais été chargée de la table, on m'avait dit, il faudra faire une table en U, comme cela nous vous placerons dos à dos

table

Tout s'est bien passé, même pour la photo de famille ou nous avons fait attention de nous placer à l'opposé.

L'année suivante, grand repas pour fêter la fin des études de fille n° 3 et l'ouverture du cabinet.

PACS

Au pot d'ouverture, une réflexion désagréable quand même, j'ai passé mon chemin et je suis allée dans un autre groupe. Nous étions en petit comité.

Avant le dîner, apéritif plus décontracté, il y avait foule. Nos trajectoires étaient plus étendues.

PACS_3

Repas soirée impeccable.

PACS_2

Amorce sympathique, à la fin de la soirée, il m'a apporté un CD reportage sur la soirée !!!!

4 ans après, remariage de fille n° 4 en petit comité, quelques échanges de paroles banales, mais surtout partage indirect de l'annonce de l'arrivée de Théma ; nous étions tous très heureux et nous ne pouvions le cacher.

MARIAGE

MARIAGE_2

MARIAGE_3

Table séparée mais difficile de se perdre dans la foule ! Quelques semaines après j'ai reçu comme les mariés un reportage photo sur livre !!!

Ce week-end, on progressera dans la cordialité en petit comité car nous serons seulement une petite quarantaine.

1

Fille n° 3 logera une  partie de ses invités dans sa maison, le soir  nous occuperons deux chambres face à face et tout le monde se retrouvera au petit déjeuner et au déjeuner !!!!

Je vous assure que l'on m'aurait dit, que 17 ans après j'en serai là,  je n'y aurais pas cru. C'était impensable. Alors à toutes les familles divorcées et recomposées, ne désespérez pas laissez du temps au temps. Et le plus beau des cadeaux que nous pouvons faire à nos enfants c'est de fêter les évènements familiaux tous ensemble.

Je voudrais répondre à tous ceux qui sont passés par ici, bien beau de dire : "Sagesse, intelligence, le bien des enfants etc..." Pas toujours facile les premières années, même si l'on veut pratiquer ces trois principes et les autres. Il y a des douleurs auxquelles il faut donner du temps au temps ; c'est faisable. Le baptème s'est super bien passé et tous étaient heureux de voir notre entente cordiale. Alors divorcés ne désespérez pas. 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


25 mai 2009

Le Baptème de Théma

 

Samedi prochain, la veille de la Pentecôte c'est le baptême de :

mai_2009_THEMA

Vous avez vu comme elle a changé ma dixième merveille.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu ceci :

faire_part faire_part_2

 

Chez nous, nous sommes élevés dans la religion  catholique depuis toujours. Les années passent,  il reste les pratiquants et les non pratiquants.  Mais tous, nous faisons baptiser nos enfants petits. Ensuite pour certains, les enfants choisissent s' ils continuent en allant au catéchisme  en faisant leur profession de foi et leur confirmation. Pour mes filles, deux ont continué et deux n'ont pas fait de communion ni de confirmation.

Nous sommes également une famille qui aimons les traditions.

A la naissance de ma seconde fille, la maman de mon papa  :

Mamy_marguerite

m'a donné cette jolie robe portée pour la première fois dans les années 1920.

 

1

en me disant, je te fais dépositaire de cette robe, tu la prêteras à tous les bébés de la famille qui naîtront à partir de maintenant, et on devra te la rendre à chaque fois. Ensuite ce sera à ta fille aînée de reprendre le flambeau, le plus longtemps possible.

2 3

4 5

Admirez les détails "plis religieuse" et broderies faites à la main.

L'émotion sera plus grande car la maman de Théma a porté cette robe. A chaque fois, nous lavons la robe avec beaucoup de précautions car les années l'ont rendue fragile.

Mon arrière grand-père en 1854 avait porté celle-ci :

6

mais un siècle et demi après je n'ose plus la laver, elle a un trou au-dessus des broderies qui risque de s'agrandir.

Pour terminer regardez celles-ci, je les ai photographiés dans le dernier musée bressan que nous sommes allés visiter.

robe

Et vous êtes-vous pour les Traditions ?

Posté par manouedith à 19:17 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2009

Relooker sa cuisine au moindre frais

Dans ma vie, j'ai déménagé 7 fois, à chaque fois j'ai toujours apporté un grand intérêt à la déco de mes maisons. Primordial pour moi. Je n'ai pas souvent travaillé à l'extérieur, l'essentiel du temps se passait avec les enfants à la maison, donc très important de s'y sentir bien. J'ai donc toujours eu d'agréables cuisines. La plus jolie a été celle-ci :

cuisine_saint_vast_2

En merisier. Il faut dire que quand je suis arrivée chez petit n'amour, la cuisine n'était pas formidable, les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres ! Donc parmi les grands travaux que nous avions entrepris, il y avait eu cette dernière, j'en ai profité seulement 5 ans, les frais avait été très conséquents. Néanmoins cette cuisine entièrement neuve et de bon goût a influencé nos acheteurs.

En arrivant dans notre nouvelle maison, la cuisine était fonctionnelle mais un peu vieillotte, mais il y avait d'autres décos qui me paraissaient plus urgentes. La voici telle que nous l'avons pratiquée pendant 2 ans.

CUISINE_AVANT

Il y avait longtemps que nous en parlions. Nous nous étions mis d'accord sur un point essentiel, garder les éléments et le carrelage jaune. Sinon trop de boulot pour Petit n'Amour qui fatigue beaucoup plus qu'il y a 7 ans.

15 jours de travaux tout seul et maintenant descendons l'escalier et voyons le résultat.

1

2 3

Un petit peu plus en détail, (petit clic pour  mieux voir)

Petit air provençal il faut dire qu'il nous restait des carreaux de la cuisine de Pralognan, les éléments en formica qui en principe je n'aime pas sont bien plus pratiques que ceux en merisier, les tâches se lavent beaucoup plus facilement sans laisser de traces et c'est souvent à faire aux endroits des poignées, ceci dit en passant nous avons choisi des boutons de portes couleur inox pour rappeler le lave vaisselle, les poubelles. Du reste le pied de table et les chaises auxquels je pense seront en couleur inox.

Le problème, c'est que j'ai dans la cuisine ma collection de saucières et quelques bricoles de déco que j'aime bien, donc il me fallait une étagère et là je la voulais autrement. C'est au jardin des plantes à Chambéry que j'ai trouvé celle-ci :

6 

Faite par un artisan français, c'est rare maintenant ce détail !!!

Maintenant, la photo suivante, c'est spécialement pour Geneviève, un détail qui risque de lui parler.

5

Regardes le couvercle en bois qui cache la sortie de la hotte, cela ne te dit rien, nous l'avons trouvé dans une des remises.

Et maintenant ma petite folie, Petit n'Amour a fait une fixation pendant 2 jours sur le prix (pour lui très cher, mais un homme les histoires de chiffon ça n'y connaît rien et je ne suis pas très douée pour la couture).

8

Les fleurs sont brodées et la tige et les feuilles vertes s'harmonisent très bien.

CIMG1138

CIMG1139

Alors qu'en dites-vous à moindre frais ?

Posté par manouedith à 11:29 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2009

ce "rose" qui m'entoure !

Je me suis amusée à me promener dans ma maison et j'ai relevé une de mes couleurs préférées "le Rose"

rose_3

la couleur "rose" c'est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la tendresse, la douceur, la délicatesse et la volupté, elle exprime l'Amour et le Bonheur

ROSE7_BIS

Le rose est la couleur de Vénus, la légende dit qu'elle naquit des sourires de Cupidon

ROSE_6_BIS

Même dans le buffet de la salle à manger il y a du rose.

ROSEE

Et la reine des fleurs, je l'aime aussi rose

rose_4

Rose_1

A l'origine les roses étaient blanches, mais un jour Vénus, volant au secours d'Adonis,menacé par Mars, jaloux maladif, se pique le pied avec une épine et son sang  colora la fleur en rose.

ROSE_2

Et la mienne de plus jolie rose, c'est celle-ci.

Le rose chasse les pensées négatives, cette couleur est rassurante elle éveille un désir d'harmonie et de paix.

Maintenant, c'est à vous de relever votre couleur préférée dans votre maison pour nous montrer.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2009

Hommage à ma fille

Aujourd'hui, pour moi ce n'est pas un jour comme les autres. Chaque 17 Mai c'est un jour de tristesse. Il y a déjà 7 ans que ma fille nous a quitté. le vilain crabe l'a emmené en 55 jours. Et pourtant ce jour là :

chrystel_1

chrystel_2

Quand son  bébé vient au monde, jamais on pense qu'il nous quittera à la fleur de l'âge.

Chrystel_3

Le jour de son baptême dans l'église d'Aubervilliers. Ce jour là, c'était le premier jour des fameuses grèves de
Mai 68, plus de métro, plus de bus ; après le dîner nous avons été raccompagner nos invités avec notre petite Renault 4, plusieurs voyages sans se douter que l'essence allait devenir précieuse
.

Chrystel_5___7_mois_

Chrystel a 7 mois, c'est Miss Sourire comme l'appelait son grand-père.

chrystel_4

Ici dans un char fleurit, lors de la fête du village où elle faisait de la danse. Elle avait voulu faire de la danse comme sa soeur aînée, mai elle, elle n'était absolument pas douée.

Chryste_6__l_15_ans

à 15 ans, elle a été la seule à venir avec moi au Brésil rejoindre mon mari pour presque un mois.

chrystel__7__20_ans

A l'époque j'étais Présidente d'une association culturelle de ma ville, j'avais créé une troupe théâtrale avec quelques jeunes de ma commune "Les oubliés d'Hollywood", toutes mes filles ont joué dans les pièces que nous promenions dans la région. Chrystel ici a 20 ans dans une des pièces  de Monsieur Anouilh, elle jouait avec beaucoup de sérieux.

chrystel__8_et_g_rard

23 septembre 1989

CHRYSTEL_9__claircit

et voici une des dernières photos, quelques semaines avant son départ, ce jour là, nous ne savons rien et elle non plus.

Toutes les mamans qui ont perdu un de leur enfant, comprendront que ce jour anniversaire ne peut jamais être un jour comme les autres, même si d'autres enfants de la famille sont nés aussi un 17 Mai.  Ce jour là sans le savoir naissait en Bretagne la seconde petite fille de : Joël et Véro," Axelle" deux ans après le petit fils de Petit n'Amour. Jamais je ne pourrai leur souhaiter leur anniversaire.

Ma Chrystel, je ne t'oublierai jamais.

Posté par manouedith à 12:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


14 mai 2009

Millénium au Cinéma

Il y a des livres que tout le monde s'arrache et qui deviennent des films.

Celui-ci par exemple :

2

Petit n'Amour a lu la trilogie et il a beaucoup aimé, quant à moi beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Pour résumer un peu :

Ancien rédacteur de "Millénium", revue d'investigations sociales et économiques Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huit clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assasssinée et quelqu'un se fait un malin plaisir de lui rappeler  à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée............

Souvent le mercredi nous allons à Aix les Bains ou a Chambéry et nous en profitons pour aller au cinéma à la séance de 19h30, la semaine dernière c'était moi qui avait choisi le film : "Coco avant Chanel", cette semaine c'était donc à petit n'Amour et c'est celui-ci qu'il a choisi, nous n'avons pas perdu de temps, sorti en salle le jour même.

AFFICHE

La distribution est remarquabe, les acteurs jouent très bien.

A ACTRICE

B C

Michael Nyquist dans le rôle Principal - Naomi  Rapace dans celui de Lisbeth

Des paysages sur l'île Hedebyön sublimes

E d

F

TOUS_LES_DEUX

Parcequ'il reste d'une fidélité exemplaire à la fameuse trilogie du même nom. Millénium est un Triller réussi. L'histoire est excellente. Mais, il y a quand même un Mais à mes yeux, des scènes de tortures et de sado-masochiste horribles, qui ne laissent pas indifférents. J'avoue avoir mis la nuit à m'en remettre et effacer ces images de ma tête, avant de pouvoir dire quand même que c'était un Bon film.

Il paraît qu'il y en a encore deux en préparation suivant la suite du tome 1

3 4

Et vous qui avez aimé le livre, irez-vous voir le film ?

Posté par manouedith à 14:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2009

Ma passion pour les chapeaux

Vous ai-je déjà parlé de ma passion pour les chapeaux ?

Il parait que j'ai une tête à chapeaux !

edith_50_ANS

Pour mes 50 ans, je me suis faite photographier avec l'un de mes plus beaux chapeau.

Mais cette passion me poursuit depuis plus de 30 ans, jusqu'à la retraite je portais tout le temps un chapeau quand je sortais, pas simplement pour les grandes occasions, non pratiquement à chaque fois. J'avais des simples comme ceux-ci :

Edith_vers_50_ans edith_tos_les_jours

edith_poeme

Ceux de tous les jours pourrions-nous dire ! Toujours en rapport avec le manteau

Quand j'habitais près de Chantilly, souvent, j'aimais aller au Prix de Diane-Hermès en juin, pour admirer toutes ces élégantes aux chapeaux très sophistiqués.

modiste Modiste_lecon_d_elegance_prix_diane_hermes_251655

Néanmoins, je n'ai jamais osé en porter de semblable et pourtant j'admire les stylistes qui réalise de vrais chefs d'oeuvres.

ModisteChapeau_delphine_01 modisteChapeau_delphine_02

modiste_estravageant

Quand je suis de cérémonie, quel régal je m'en donne à coeur joie. (je suis souvent la seule). Du reste au mariage de fille n° 2, la consigne était toutes les dames devaient avoir un chapeau, le souhait a été réalisé à 90%.

edith_45_ans

Il y a déjà presque 20 ans au mariage de fille n°2

Edith_rose_et_noir___Copie

Hier, je me suis amusée à l'essayer à nouveau, il a encore beaucoup d'allure.

En voici un ravissant que j'ai porté plusieurs fois à des déjeuner il y a 20 ans.

edith_plume Edith_conseill_re

Pour vous je l'ai remis hier, mais il faut préciser qu'une femme ne retire jamais son chapeau quand elle va au restaurant, avec une voilette c'est plutôt amusant, il faut la passer à l'arrière. Je me souviens d'un déjeuner quand j'étais conseillère municipale pour le repas de nouvelle année, je ne suis pas passée inaperçue ! 'Il y a 20 ans il m'allait beacoup mieux, j'avais quelques kilos en moins).

J'aurais aimé, vivre à cette époque là, car jamais une femme ne sortait sans son chapeau, ses gants et son ombrelle.

modiste_Chapeaux_Exposition_universelle_Paris_1900_Affiches modisteChapeaux_Exposition_universelle_Paris_1900_Affiches

modiste470px_Model_C3_A8s_de_Madame_Carlier_1897

Quel chic quand même !

edith_chapeaux_2

Cet hiver, j'ai ressorti celui-ci

Et à la montagne je suis équipée !

edith_norv_ge

L'année dernière au mariage de fille n° 4

edith_mariage_emlie

Pour un autre mariage ceux-ci :

edith_55_ANS_bis edith_bleu

modiste_5

Des fleurs, des plumes, à toutes les époques on s'en est servi pour les garnir

Edith_1992

Dans les années 1990, je portais celui-ci l'été en vacances ou en week-end. Maintenant il orne ma chambre romantique.

Depuis un certain temps, je suis plus sobre !

Edith___Annecy Edith_et_m_lanie_55_ans

edith_panama___Copie

J'apprécie beaucoup "les Panama" car on peut les agrémenter d'écharpe différente chaque jour suivant notre tenue.

Edith_Etretat_3_septembre_2005___Copie

Même quand je me rendais à une soirée costumée regardez :

edith_40__ANS___Copie

J'avais 40 ans et je portais un costume de mon grand-père et son melon.

Pour une soirée de Sainte Catherine, une de mes amies "Irène", m'avait fait ce chapeau, c'est Irène aussi qui m'avait fait le canotier romantique.

Edith_sainte_catherine

Et vous. Osez-vous ?

edith_chapeaux___Copie

Je ne suis pas superstitieuse en vous les montrant sur le lit et vous n'en avez vu que quelques uns.  Vous savez je n'ai jamais aimé suivre la mode des autres,  je n'ai jamais voulu rentrer dans le moule qui fait ressembler Valérie à Noémie. En tout j'ai toujours voulu être différente. Il paraît que j'ai du caractère. Et vous savez quand quelqu'un ne sait pas votre nom, il dit "la dame au chapeau" et cela ne m'a jamais gêné. 

Posté par manouedith à 17:52 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2009

Internaute aux adresses d'email erronés

 

AVIS A LA POPULATION

Une fervente Internaute m'a laissé plusieurs commentaires auxquels j'aimerais répondre, mais à chaque fois l'email me revient "adresse érronée". Alors si elle repasse par ici, qu'elle me contacte par canalblog et qu'elle me redonne son adresse , 3 messages me sont revenus.

Il s'agit de :    ANOUK   

Je pense qu'elle se reconnaîtra

Posté par manouedith à 09:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2009

Lyon première balade

Les vacances sont terminées pour toutes les académies. Samedi, nous avons reconduit notre princesse n° 3 à l'aéroport.

0_BIS

Inutile de vous dire, qu'elle était tout aussi contente de repartir que  d'arriver. Il faut savoir néanmoins qu'une surprise l'attendait chez elle ; sa maman, sa marraine et Valérie venaient de passer le week-end du 1er Mai à lui retapisser sa chambre et lui faire une vraie chambre de princesse comme elle m'a dit tout à l'heure au téléphone alors, c'était tout à fait normal.

0_TER

Pour le retour, elle n'était pas seule, une autre petite fille quittait ses grands-parents et les deux autres leur papa. Avec les couples recomposés il doit y en avoir souvent qui prennent l'avion pour retrouver leurs parents séparés. Comme je l'ai dit à l'aller, c'est vraiment pratique pour les jeunes enfants.

Il était tout juste 17 heures, pour nous il était trop tôt pour rentrer, nous avons décidé d'aller faire une première approche du Vieux Lyon. Se mettre dans l'ambiance des Cours et des Traboules.

PORTES

Etant donné l'heure tardive malgré tout, pour une première visite, nous avions décidé de visiter le quartier St. Jean.

P_MAGASINS

Des vieilles rues, des vieilles maisons, de jolies portes, de belles devantures de boutiques comme je les aime, tout est a regarder, tout est à admirer, il faut prendre son temps, un régal.

Et les Traboules vous connaissez, un petit clin d'oeil à mes fidèles internautes qui habitent Lyon, je pense à Plume et à mammilou c'est ici : http://mammilou.canalblog.com

9

Tout d'abord le mot traboule est un ondonyme, c'est-à-dire un terme qui désigne une voie. Selon le Larousse, la traboule est un passage étroit qui fait communiquer deux rues à travers un paté de maisons.

10 38_BIS

Mais pour être plus précis, il faut ajouter que ce sont des passages couverts qui permettent aux piétons de passer d'une rue à l'autre sous les habitations, à travers des cours et des escaliers, mais aussi parfois des escaliers à l'air libre . Ce ne sont donc pas toujours des simples passages.

11

Par exemple voici une des cours de "La longue traboule" qui serpente à travers 4 immeubles et 4 cours différentes ce qui permet le passage de la rue St. Jean à la rue du Boeuf. Les propriétaires ont signé une convention avec les collectivités locales, qui participent au nettoiement de la traboule en échange de son ouverture le jour.

16

Voici deux cours en une. La cour du XVème siècle a été réunie à celle de l'immeuble voisin en un ensemble agréable, les galeries à arcades sont couvertes de croisées d'ogives au n° 28 et de simples voutes au n° 26.

39

41 40

Une autre traboule

 

19

21 22

20

Maintenant, voici la maison Thomassin reconstruite à la fin du XVème siècle.

27

Dans cette maison se trouve le plus ancien plafond peint de France datant des environs de 1295. Bien entendu comme bien des vieilles maisons celle-ci n'est pas libre à la visite du public.

28 29

24

30

34

Quant on parle de Lyon il y a aussi un drôle de nom pour les bistrots sympas, vous connaissez "Les bouchons" !

42

Petit n'Amour s'interroge, lequel choisir ? En fin de compte, c'est au Vieux Lyon que nous sommes allés dîner

43

Un petit restaurant bien sympa comme j'aime, regardez l'intérieur

44 IMG_5191

45

IMG_5192

Fin de journée très agréable, nous reviendrons ; et la prochaine fois, nous commencerons par ceci :

47

Petite remarque, à 21 heures ou presque quand nous sommes remontés dans la voiture, "déluge", heureusement que nous étions dans la voiture car nous n'avions pas de parapluie et nous étions légèrement habillés.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2009

Bazoches en Morvan

L'année dernière à cette époque, nous étions allés chercher le canoé de Petit n'Amour dans le Morvan et nous en avions profité pour faire un peu de tourisme. Malgré un temps très couvert, nous nous sommes arrêtés chez Vauban.

1

Pour vous montrer que je ne vous mens pas, mais parfois les nuages ont un certain charme !

3

5 4

14

Le Maréchal Vauban acquit le château en 1675 reconstituant ainsi le douaire de sa grand-mère. Il avait été édifié en 1180. Du XIIème siècle depuis Jean Bazoches le constructeur du château jusqu'au XVIIème ce furent pratiquement les Comtes de Chastellux seigneur de la région, ancêtres des actuels propriétaires qui indirectement par le biais des mariages eurent Bazoches sous leur obédience.

11

10 9

De par ma passion en Généalogie et de 10 ans de recherches d'Héritiers pour un cabinet breton, je ne reste jamais insensible à de jolis arbres généalogiques.

 

 

8_bis

12_bis

16_bis

Déjà l'année dernière Héloïse s'ntéressait aux visites. J'espère qu'elle sera comme moi, j'adore toutes les visites culturelles.

13

1517

18

21 22_bis

Ayant un faible particulier pour les jolies bibliothèques, j'ai pu admirer celles-ci et d'autres dans ce château.

19

 

25

23 24

Et pour terminer cette balade, petit clin d'oeil sur la campagne morvantaise.

bAZOCHES_DU_mORVAN

 

guirlande_de_fleurs

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :