Je vous l'ai dit la semaine dernière, je partais une semaine voguer en méditerranée. C'était notre troisième croisière, les deux précédentes sur des "Costa" le Victoria et l'Atlantica. Afin de pouvoir comparer les différents services des deux compagnies italiennes les plus spécialisées en cette matière, nous avons décidé, de choisir MSC et en plus sur son dernier navire sortie des chantiers de saint Nazaire il y a à peine 6 mois "Le Fantasia".

CIMG1530

le plus grand navire de croisière d'Europe : 333 m 30 de long, largeur 37m92,

avec une partie réservée pour les VIP dont  99 suites 5 étoiles. Il vient d'être classé le plus beau navire de croisière au monde.

Nos deux premières croisières nous avaient laissé un goût "mitigé", nous voulions voir si nos goûts avaient évolués ? Soit, c'est un environnement superbe, magnifique, luxueux mis à la portée de beaucoup plus de monde que l'on pense, puisque nous avions profité d'une promotion, un passager payant et l'autre 1 euro.

arrtiv_e_sur_le_Fantasia

Premier pas à bord, photo individuelle prise à l'embarquement. Comme je l'ai déjà dit en septembre dernier, nous serons pris de nombreuses fois sur le navire, mais nous achèterons seulement les photos qui nous plairons, en l'occurrence nous rapporterons que celle-ci.

Copie_de_IMG_6155

A la réception, nous sommes pris en charge par un  employé asiatique qui nous conduit à notre cabine. Il faut savoir que les employés à bord sont en majorité étrangers, vous y trouverez des asiatiques de tous les pays d'Asie. Les anciens pays de l'URSS et ceux des pays de l'Est sont aussi très représentés ainsi que quelques pays d'Amérique du Sud. Contrairement à "Costa" qui arbore un pavillon italien 'Gènes", donc  assujettit pour leurs employés aux normes sociales européennes. En revanche, MSC arbore un pavillon de complaisance c'est-à-dire "Panama", cela doit bien changer les choses pour leurs employés venant de tous les pays pauvres.....   

Gymkhana à travers les couloirs menant à notre cabine

IMG_6148

Nous serons sur le pont 11 et nous occuperons une cabine avec balcon.

montage_chambre

Notre chambre est spacieuse et chaleureuse.

L'endroit le plus joli sur le navire c'est sans aucun doute l'escalier "SWAROVSKI" au milieu du navire desservant 3 étages  et que nous pouvons admirer dans toute sa splendeur

CIMG1521

IMG_5658  IMG_5659

IMG_5678

 

 

 

Toute la journée un employé monte et descend en nettoyant la rampe dorée !

Regardez un des pianos installé dans un des 16 bars.

IMG_6164 IMG_6166

IMG_5677 IMG_6165

 

Petit n'Amour attend l'ascenseur

IMG_5649

IMG_5650 IMG_6146

 

IMG_6147 IMG_5651

galerie_d_art

La galerie d'art

On ne peut qu'être admiratif devant toutes ces beautés mises maintenant à la portée de beaucoup plus que l'on ne croit. C'est super que ce genre de choses se soit démocratisé autant, sauf que le respect des belles choses malheureusement est mise à forte épreuve ; seulement 6 mois et certains salons ont des traces de détériorations comme celui-ci : discothèque à l'arrière du bateau au quatorzième pont avec vue panoramique.

IMG_6337

IMG_6342 IMG_6344

A certains endroits les fauteuils sont râpés et  certaines tables ont été endommagées, écornées et laissent apparaître le contre-plaqué du dessous. Il y a un proverbe qui dit : "il ne faut pas donner de la confiture aux cochons" !!!! C'est tout à fait juste. Pourtant cet endroit est très reposant avec une vue magnifique quand nous ne sommes pas en escale et que nous naviguons.

CIMG1624

Une boutique rien que pour les bonbons.

CIMG1618  CIMG1622

Dans un des bars, on peut déguster des glaces et des gâteaux succulents.

IMG_6243 IMG_6253

IMG_6262 IMG_6261

Il y a même un bar uniquement pour les mordus de sport, de nombreuses télévisions au-dessus des tables, ne diffusant que du sport.

restaurant

A bord il y a 4 restaurants, plusieurs cafétérias, le petit déjeuner et le déjeuners peuvent se prendre dans celui que l'on désire. Mais les dîners sont pris uniquement dans un des restaurants qui nous est attribué au début de la croisière, chaque soir nous retrouvons les mêmes personnes à notre table. En principe le maître d'hôtel essaie de regrouper les personnes parlant la même langue. il faut savoir que sur 3959 passagers, nous n'étions que 300 francophones. Les enfants de moins de 18 ans partageant la cabine de leurs parents ne paient pas sauf leurs excursions. 

mais si vous désirez aller dîner au restaurant gastronomique payant vous le pouvez ou alors A la Cantina Toscana c'est à dire au bar à vin c'est possible aussi, moyennant quelques petits suppléments.

IMG_6279 IMG_6298

 

Un peu moins cher le El Sombrero Tex mex vous accueille avec une voiture ancienne et une ambiance mexicaine.

IMG_6296 IMG_6294

Maintenant parlant un peu du mythe des croisières : La soirée du commandant et la soirée de Gala.

Au dîner chaque soir il est recommandé que nous soyons en tenue décontractée, mais pas  en short pour les messieurs. Quant aux deux soirées spéciales, nous devons être en tenue de gala c'est-à-dire pour les messieurs, costume (de préférence sombre) ou veste, chemise et cravate, pas de jeans ; pour les dames robe de cocktail élégante. En principe un peu plus de la moitié respecte ces consignes, mais il est dommage que les autres se présentent en débraillé "soigné". C'est là, où je ne suis pas du tout d'accord sur ceux qui rentrent au restaurant comme tous les jours. La démocratisation a voulu que beaucoup puissent profiter des croisières, alors on se doit de respecter les deux soirs de la semaine ou l'on demande un petit plus.

CIMG1615 IMG_6461

Soirée ordinaire

CIMG1628  CIMG1632

 

soirée de Gala

Il est facile à bord d'acheter quelques fantaisies et autre, de nombreuses boutiques se trouvent à différents endroits, de vrais magasins Duty Free

boutiques

Et pour ceux qui sont dans les suites du côté ou nous ne pouvons aller, il y a ceci par exemple

IMG_6216

en cliquant pour agrandir vous découvrirez le prix !!

S'ils n'ont plus assez d'argent, ils peuvent aller se refaire le soir ici :

casino

Nous, nous n'y faisons que passer, jamais nous nous arrêtons.

Maintenant pour ceux et celles qui veulent faire du sport ou bien se faire "papouiller" un spa digne des grands hôtels, comme je n'y suis pas allée, je ne peux vous montrer que son accès.

spa

Je ne vous ai pas encore parlé d'un endroit important sur chaque navire : le Théâtre". Celui-ci est le plus grand de tous les navires de croisières, il reçoit de nombreux artistes de variétés, de danseurs et autre digne des plus grandes salles parisiennes. Un soir nous avons assisté à une revue "Boléro" tout simplement splendide que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

l_Avanguardia

L'Avanguardia

piscine

Sur le dernier pont se trouve 5 piscines, des espaces solarium assez bruyants malgré tout.

IMG_6135

IMG_6136

Un peu plus calme cet espace là !

Le matin quand nous partons en excursion assez tôt, nous nous faisons apporter le petit déjeuner dans la cabine et nous savourons ce moment agréable face à la mer.

CIMG1576  IMG_5732

Malgré tout si nous prenons notre petit déjeuner dans la cabine, nous avons moins de choix, le jus de fruit est chimique, alors que dans les selfs nous pouvons prendre des salades de fruits frais. Mais en contre partie nous sommes dans le bruit, car incroyable le matin c'est la vraie foire d'empogne, nous avons l'impression que les gens on toujours peur de manquer.

Maintenant, je vais vous donner mes impressions et ma conclusion.

Nous allons nous calmer sur ce genre de croisières où il y a autant de passagers. les navires sont trop grands, il faut parcourir de longs trajets pour aller d'un point à l'autre, chercher sans arrêt. Notre restaurant était à l'autre bout du navire et la salle de spectacle à l'opposé, le soir pour la rejoindre il fallait y aller au pas de course si l'on ne voulait pas manquer le début du spectacle. Je suis revenue plus fatiguée de marcher sur le bateau que de faire les excursions.

Si j'avais un conseil à donner entre les deux compagnies, je vous orienterai plutôt vers Costa. Sauf si vous avez une promotion intéressante sur MSC.Le Fantasia est un joli navire soit, mais les prestations à bord ne sont pas aussi rodées que sur Costa. L'organisation n'est pas au top, de multitudes de détails font la différence. mauvaise organisation. manque de précisions pour les excursions. Comme les ports ne sont pas au milieu des villes, une navette MSC doit nous rapprocher et nous fait payer 6 euros par personne.

  Un exemple de mauvaises organisation : samedi matin en nous réveillant nous avons eu la désagréable surprise de nous rendre compte que nous accostions à Toulon au lieu de Marseille à cause des mauvaises conditions atmosphériques, aucune information. Nous en avons déduit qu'étant donné le mistral de forte intensité, le bateau trop haut pour affronter correctement son entrée dans le port de Marseille a préféré s'orienter vers Toulon. On ne nous a rien expliqué de plus et nous avons simplement été informés dans la salle de débarquement  en nous laissant entendre que nous aurions peut être à nos frais la navette nous emmenant à Marseille. Dans un des voyages précédents, le vent à cassé les amarres dans le port de Majorque, des passagers sur la passerelle sont tombés à l'eau. Pendant notre voyage nous étions suivis par un Costa le Concordia, plus petit, lui a pu accoster à Marseille.

Au lieu de mettre trois navettes pour Marseille, une pour l'aéroport, une autre pour le port pour ceux qui avaient leur voiture au parking comme nous et un troisième pour la gare St. Charles. La compagnie a préféré nous emmener tous au port , ceux qui devaient prendre le train l'avaient déjà raté, les autres mystère, car la file d'attente devant les taxis étaient longue et il n'y avait pas assez de taxis pour ceux qui devaient reprendre soit le train ou l'avion, une vraie pagaille.

Néanmoins que vous soyez sur l'une ou l'autre compagnie, vous serez acceuillis avec sourire par toute l'équipe asiatique.

IMG_6308

Ma conclusion : Toujours aussi mitigé !

IMG_6276