Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
25 juillet 2009

Le souffleur de verre de Ceyzerieux

A 5 kilomètres de chez nous, nous avons un joli petit village exposé au soleil, ou nous pouvons trouver  de jolies maisons anciennes  aux architectures imposantes,  maisons construites du temps  ou l'on cultivait le ver à soie dans la région

Une école comme tous les enfants pourraient rêver.

CEYZERIEU

2

 

1

Mais aussi un Souffleur de Verre, vous savez ces métiers que l'on pratique qu'avec passion.

Jean Marie Bizet, vous reçoit dans son atelier aménagé dans les dépendances de sa jolie maison de famille. Il vous raconte l'histoire du verre dans la région du Bugey.

10

Le premier maître verrier installé dans le Bugey s'appelait Daniel de Fassion installé à Charabotte en 1662, suivit d'Ennemond entre 1679/1690 à St. Jérôme, en 1691 c'est à la Berrotière de Tard sur la commune de Prémillieu que nous trouvons Ennemond de Fassion.

ils restaient aux mêmes endroits pendant 10 ans, c'est ainsi que de 1731/1740 on trouve un certain Pierre de Richard à la Bérrotière de Tard. La décennie suivante c'est en forêt du Chesnay à Longecombre que l'on retrouve le frère de Pierre, Joseph associé à Jean Baptiste Maugy de Montorsier. Toujours en remontant dans le département, nous les retrouvons pour la seconde campagne de Charabotte.

En 1752, les deux associés décident de se séparer, de 1753 à 1757 Joseph se trouve en Forêt de Devant sur la seigneurie du Vachat, actuellement commune de Conand. En 1757/1758  Joseph de Richard loue sa verrerie à ses ouvriers qui s'associèrent ensemble Melchior Moser, Jacques et Martin Stouder ainsi que Joseph Erard.

11

De 1758 à 1761 c'est à la Berrotière que nous retrouvons Melchior Mozer avec Alexis et Pierre Joseph Schmitt. De 1752 à 1756 nous retrouvons une verrerie à la Bertinière commune de Lacoux. Un second site verra le jour de 1756 à 1764 "Les Lentillières" situé à Charabotte. De 1764 à 1780 en forêt de la Veillère à Izenave. Les dix années suivantes c'est au Mont d'Arane à Arane que nous retrouverons une verrerie.

Jusqu'à la révolution nous remarquons que tous les Maîtres verriers étaient des nobles, ensuite jusqu'à 1814 ou nous avons retrouvé dans les archives trâces de ces  Maitres verriers, plus de particule de noblesse ou presque, révolution oblige, Jean Pierre Billion et Louis de Finance étaient Maîtres de verrerie à Labalme et la dernière verrerie que j'ai notée se trouvait sur la commune de Lacoux à la Bertinière.

14

La blouse blanche représentée sur cette photo est encore une copie identique à celle que portait les verriers de 1662

25

Tout comme le banc sur lequel travaille  Jean Marie Bizet

18 19

L'élaboration du verre nécessite une température d'environ 1300° C

13

Un des outils indispensable au verrier c'est la canne à souffler

15

16

Sans cette canne, la magie ne pourrait s'opérer sous nos yeux.

20

Voici le flacon prêt à aller refroidir dans le four à cet effet pendant une durée de 15 heures.

21

22

Après le flacon, voici son bouchon

Afin de nettoyer la canne à souffler,  pour se faire plaisir Jean Marie Bizet souffle une dernière fois et produit une sculpture éphémère qu'il brise ensuite sur le sol.

23

Je peux vous assurer que petits et grands étaient d'une sagesse exemplaire durant toutes les explications,  très intéressés par ce savoir vieux de 2000 ans avant Jésus Christ.

9

Monsieur Bizet pour nous récompenser nous a offert un verre de jus de pomme de la région super pétillant que nous avons tous dégustés avec délice.

26

C'est avec des yeux encore émerveillés que nous avons retraversé ce joli village des marais de Lavours.

3

Zommer sur le porche et vous verrez qu'il est de 1682.

5

 

Pour remercier Monsieur Bizet de la gentillesse et de son accueil, j'ai accepté de lui faire un peu de pub.

Jean Marie Bizet

Maître Verrier à Cezeirieu entre Culoz et Belley dans le département de l'Ain.

En prenant rendez-vous c'est beaucoup mieux au

04.79.87.92.77

A  AIGNOZ. En bordure du Séran et du marais de Lavours Monsieur Bizet peut vous louer un gîte de pêche 3 épis pour 4 personnes.

Meilleure période de pêche : toute l'année selon type de pêche.De l'ouverture à Juillet pour la pêche sur place dans le Séran (truites). Possibilité pêche en lac privé lac de Chavoley avec le propriétaire et sur le lac de Virieu le Grand (truites fario, truites arc en ciel, saumons de  fontaine, omble chevaliers). Tarification à la journée et à la 1/2 journée. A proximité du Rhône et du lac du Bourget, réservoir privé de pêche à la mouche.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> je me permets de vous contacter, vous déplacez vous en tant que souffleur de verre ? Si oui je serais très intéressée lors de notre marché de la création le 2 juin à st genis laval dans le rhone.<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> Fernande Dulac<br /> <br /> 06 67 29 64 91<br /> <br /> ferdulac@yahoo.fr
Répondre
C
bonjour, <br /> C'est vraiment beau ce que vous faites. <br /> Cela m’intéresse beaucoup plus tard je voudrais faire "Souffleuse de verre" Mais le seul problème c'est que je sais pas ou aller pour faire mes études pouvez vous me donnez des conseils. <br /> Je vous remercie par avance.<br /> Si vous voulez me contacter voici mon adresse e-mail: bou69@live.fr
Répondre
M
Encore un endroit pas très loin de Lyon qu'il faudra que j'aille découvrir. D'autant plus que les souffleurs de verre m'ont toujours fascinée!
Répondre
R
Je suis contente de te retrouver - et avec des magnifiques balades avec tes grands-enfants ! Ils ont de la chance !!! Maintenant, je vais voir mes deux petits-enfants :D. ( Il pleut au fjord d'Oslo aujourd'hui, tandis que le week-end 'blues' fut super - ensoleillé et bleu !!! ) Bisous
Répondre
S
Ton reportage est très interessant comme toujours.J'apprécie ta pub pour ce monsieur, il le mérite comme tous nos artisans.Je suis chauvine, j'achète Français le plus possible, je touve que tout est de bonne qualité et nos entreprises travaillent.Tu es " super Mamy" et bien occupée et petit namour ne laisse pas sa part de boulot non plus! Bravo, bises, severine.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 091
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité