28 juillet 2009

Les portes ouvertes continuent

Malgré que le début du mois de juillet ait mal commencé avec une grosse contrariété familiale que j'ai eu beaucoup de mal à oublier, comme pour en rajouter une louche, il se termine par un coup bas qui fait mal. Enfin, je peux dire quand même que les enfants se sont bien amusés c'est l'essentiel.

Ils  vont repartir ce week-end, je pensais que nous allions enfin pouvoir souffler, car cette année, le va et vient a été intensif. Les uns partaient, les autres arrivaient dans la même journée

montage_juillet

tout a commencé avec Papa et Maman Mule fin juin

Un coup de téléphone vient de nous annoncer l'arrivée dimanche des deux filles de Petit n'Amour avec un enfant chacune. Le succès de nos portes ouvertes a du les faire changer d'avis.

montage_deuxi_me_tourn_e


 

Chassé croizé entre les parents qui viennent rechercher leurs filles et nous déposer leur grand garçon et celles qui arrivent, dimanche soir il faudra coucher 12 personnes, les lits d'appoint du grenier vont servir !

IMG_9016

Pas de soucis, au grenier ils sont deux comme celui-ci

IMG_8920

IMG_8918 IMG_8924

Quand nous avons acheté la grande maison, nous voulions un grand jardin pour que les enfants puissent s'en donner à coeur joie, mais aussi pour qu'elle soit aussi un lieu de rencontre. Le pari est tenu, puisque dimanche d'autres de passage arriveront se méler aux uns et aux autres en vacances à la maison. Joyeuses retrouvailles. Petit n'Amour va pouvoir faire encore des prouesses, repas froid pour presque une vingtaine de personnes. J'ai un mari formidable.

 

Suite à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Posté par manouedith à 08:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


Moulin à huile Chanaz, dernière balade de Léo pour 2009

Pour la dernière sortie de Léo, nous sommes allés regarder une démonstration au Moulin à Huile de Chanaz

5 La roue à pales, par un système d'engrenages, fait tourner la meule supérieure (la tournante) qui écrasent les grains introduits entre les deux. La mouture est expulsée vers l'extérieur par la force centriguge.

3

sous l'oeil très intéressé de Léo. Les cerneaux sont d'abord écrasés par la meule pour obtenir la pâte à cerneaux qui est chauffée "dans la poêle" puis déposée dans une toile pour être placée sous la vis de la presse. Lorsque l'huile finit de couler, le tourteau obtenu est à nouveau brisé par la meule et subit un nouveau cycle d'opérations dont résultera l'huile de deuxième pression qui servait dans le temps essentiellement pour l'éclairage. Le tourteau est donné en alimentation aux animaux.

4

Ce qui fait particulièrement plaisir c'est l'intérêt que succite Léo à chaque visite culturelle, il pose des questions, donne son avis.

2

Le Meunier, nous fait goûter à l'huile de noisette ainsi qu'aux confitures.

1

Ensuite, nous pouvons passer à la boutique dans le coin en rentrant dans le moulin et choisir pour les parents et grands-parents un cadeau de vacances. Etant donné, que je ne suis pas du tout pour les souvenirs babioles qui ne servent à rien, il vaut mieux joindre l'utile à l'agréable.

Nouvelle_image

Encore une agréable découverte et un partage du savoir.

Chanaz est un charmant petit village ou les découvertes sont même d'un autre âge ; un jour je vous parlerai du Musée archéologique et des fouilles faites tout à côté à Portout.

6

 

En attendant, pour Léo tout à une fin, les vacances chez Manou et Marc sont terminées.

7

Samedi il a pris le petit déjeuner dans la région Rhöne-Alpes et à 13 heures son déjeuner en Picardie. C'est quand même bien le grand oiseau qui vole.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :