Enfin je suis réconciliée avec ce genre de vacances : " les Croisières", mais pas sur n'importe quel navire. terminé les HLM de luxe des mers ou vous vous trouvez à 4000 passagers à majorité étrangère. Là, j'ai trouvé un juste milieu ou l'on trouve à bord les mêmes choses que sur les grands mais cent fois plus convivial, d'abord l'équipage, le personnel à bord, les passagers parlent uniquement français, puisque c'est une croisière 100% francophone et c'est vrai. C'est sur ce navire, qui ressemble vraiment à un bateau :

1

Le Bleu de France : construit  en 1981, rénové dernièrement, longueur 200 m, largeur 28 m 50, 10 Ponts accessibles, vitesse 19 noeuds, Maximum 752 passagers (nous étions 702) et 406 membres d'équipage de nationalités : asiatique, française des pays Baltes, et d'Amérique du Sud.

Je sais que les internautes du club du routard et de son forum viennent me rendre visite sur ce blog  pour avoir des détails de la croisière avant leur départ, donc je vais être la plus objective possible, déjà je peux vous dire que vous ne serez pas déçus, tous les passagers que j'ai rencontrés à bord et qui avaient fait d'autres croisières, tous à l'unanimité sont d'accord pour dire, que les croisières à la française sont beaucoup mieux que les autres, à moins d'aimer le brouhaha, et l'internationalité des passagers.

Tout commence par là :

3

   La salle d'embarquement du port autonome de Marseille, ou l'on vous a déjà pris vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine, pendant que vous remplirez toutes les formalités pour accéder au navire. Empreinte de votre CB ou dépôt d'espèces car à bord tout se règle avec la carte magnétique qui ouvre votre cabine et qui vous sert de sésame pour descendre et remonter à bord.

2

Avant de monter à bord, comme sur tous les bateaux : Photo souvenir, que vous pouvez ou ne pas acheter si vous le désirez.

La première chose que vous allez découvrir c'est votre cabine, accompagné par un membre du personnel.

13 14

Cabine extérieure de plus de 20 m2 salle d'eau spacieuse, parfois avec une baignoire pour le même prix, les  cabines intérieures sont aussi grandes mais sans hublot ou sabord ; sur ce navire il n'y a que 3 balcons pour des suites. Au pont 10, la vue est légèrement obstruée par les chaloupes de sauvetage, au pont 9 les sabords donnent directement sur le pont où l'on peut profiter de la mer dans un calme agréable.

72

L'embarquement se fait à partir de 14 heures, jusqu'à 17 heures, et l'on prend la mer à 18 heures précises. Comme beaucoup de passagers, nous n'avions pas déjeuné, après avoir pris possession de notre cabine, nous sommes allés prendre un "en cas" bien copieux au buffet "panorama"

6

Le self se trouve à l'arrière du bateau, avec une vue sur la piscine

5

A 17 heures tous rendez-vous sur le pont 9 pour l'exercice général d'abandon du navire ; cet exercice est obligatoire sur tous les bateaux, dans votre cabine vous trouverez les gilets de sauvetage sur lesquels est inscrit  l'endroit exact du rendez-vous. On vous pointera.

15

Je ne suis pas certaine que nous serons tous aussi souriants en cas de problèmes !!

A 17 h 45, vous devez vous rendre au grand salon Pont 8 toujours à l'arrière du bateau, en fait tous les endroits stratégiques de la vie à bord se trouvent à l'arrière ce qui est très pratique et moins fatiguant pour aller d'un point à un autre, il suffit de prendre l'ascenseur ou les escaliers.

11

84

85

C'est dans le Grand salon que nous nous retrouverons le soir pour le spectacle, c'est le seul petit point noir du bateau, ce grand salon n'a pas été prévu en 1981 pour faire une salle de spectacle et il faut arriver un peu plus tôt que l'heure prévue car les personnes aux derniers rangs ne doivent pas voir beaucoup et pourtant les spectacles sont d'une très grande qualité, rien à envier aux autres grands navires, ce sont pratiquement les mêmes ; la troupe de danseurs que nous verrons plusieurs fois dans la semaine ont des costumes de toute beauté. Le spectacle du premier soir vous donnera un petit aperçu des artistes qui se produiront toute la semaine.

9

16

Il y a plusieurs salons à bord, où vous pourrez déguster toute la journée si vous voulez des boissons alcoolisées ou non, sans aucun supplément puisque tout est compris dans le prix de votre croisière, sauf un endroit particulier "le Bar à cigares" où là les consommations sont payantes, un endroit tout particulièrement  pour fêter un moment privilégié, comme pour nous le 21 septembre, où nous y sommes allés pour fêter notre anniversaire de mariage en amoureux. 

12

75

76

IMG_9107

68

En principe à chaque escale, nous pouvons partir en excursion, soit en achetant une excursion parmi 3 autres, ou alors descendre à terre et se débrouiller tout seul. L'important c'est de se retrouver tous à bord à l'heure indiquée sur le journal de bord quotidien. Pour Barcelone toutes les excursions sont à 29 euros par personne. A Palma vous avez le choix entre les grottes de Drach à 49 euros et le Palma historique à 29 euros. A Malaga il y a 4 excursions de 89, 29, et 34 euros ; la plus chère est évidemment celle qui va le plus loin c'est à dire à Grenade pour visiter l'Alhambra, il faut savoir qu'il y a 2 h aller et 2 h retour en car et 2 heures 1/2 de visite et beaucoup de marche ;  sur le forum j'ai vu des critiques disant que c'était de l'arnaque, moi je ne trouve pas. A  Gibraltar 3 excursions échelonnées de 49, 39, 29 euros, le 5ème jour c'est une journée en mer ou vous pouvez vous reposer et profiter du bateau, lire, rien faire, jouer dans la salle de jeux, aller vous baigner dans une des 3 piscines à bord ou vous faire chouchouter au spa (moyennant finance), ou alors assister à un atelier de décoration.

4

cette piscine est couverte en cas de mauvais temps, autour  il y a un bistro-terrasse "l'Olive" ou vous pouvez déguster toute la journée de délicieuses verrines salées ou sucrées.

10

28

Atelier sculpture sur fruits et légumes ainsi que sur glace

32

34

 

81

Ces sculptures et beaucoup d'autres, nous les retrouverons exposées au buffet de minuit du vendredi.

73

Mais moi, je me suis aussi bien reposée sur le pont 9 au calme, avec comme seul bruit le clapotis des vagues sur le bateau, en regardant les dauphins par endroit qui suivent le bateau et nous offrent leur spectacle de ballets improvisés.

Le soir vous dînez au Flamboyant, une salle à manger très élégante, la même table vous est attribuée pour toute la croisière, il y a deux service le premier à 19 h et le second service auquel nous appartenions à 21 h 30 après le spectacle. C'est comme la loterie, vous tombez sur des voisins de tables très sympathiques ou beaucoup moins. Nous, nous avions tiré le bon numéro, une table génial, un couple plus âgé que nous et deux autres la cinquantaine. Deux couples du midi, et un couple de Paris. Une ambiance tous les soirs, des fous rires, une entente super sympa.

IMG_9147

Ce soir là, nous fêtions l'anniversaire d'Odile

IMG_9143 

beaucoup d'entre vous se demandent comment doit-on s'habiller pour dîner. Chaque jour sur le journal de bord on vous indique la tenue à respecter

Décontracté : veut dire pas en short ni en tong mais une tenue simple de vacances.

Soirée de Gala : soirée habillée, costume cravate ou veste pour les hommes et robe élégante pour les femmes, c'est ce soir là que vous pouvez vous faire photographier avec le commandant qui ne se contente pas seulement de la photo, à chaque personne il consacre un petit moment pour parler et s'intéresser à eux. C'est la première fois que je vois ça, il faut dire que Jean Pierre Ravanat est un commandant très sympa.

E_soir_e_commandant

Après la séance photo, dans le grand salon il est venu nous présenter  tout son équipage et pendant la croisière nous a invité à une conférence ou nous pouvions lui poser toutes les questions que nous souhaitions sur le bateau et sur les dessous du bateau.

Il faut savoir, car en principe on ne vous le dit pas avant l'embarquement, moi j'ai eu la chance de rencontrer sur le forum du Routard, un internaute qui revenait de cette destination et qui m'a dit qu'il y avait à bord 2 autres soirées dans lesquelles il était souhaitable de jouer le jeu, une soirée "Tout en Blanc" et une autre "Tropicale". Si on ne vous prévient pas avant, c'est pour mieux faire marcher les boutiques du bateau.

79

Ces soirs là en particulier, vous trouverez des chemises à fleurs pour les messieurs, des shorts qui s'accordent très bien et des pagnes pour les dames sans oublier de jolis colliers de fleurs en papier à 7 euros pièce le collier pas donné n'est-ce-pas, alors si vous faites une croisière en méditerranée emportez vos colliers à fleurs.... Quant à la soirée "Tout en blanc" c'est beaucoup plus facile tout le monde à du blanc dans ses affaires.

64

66

67

A notre table, tout le monde avait joué le jeux, tout comme à la soirée de gala

26

 

Je tiens à vous préciser une chose très importante et je vous assure je n'exagère pas, tous les repas du soir sont très soignés et supervisés par un chef étoilé. Dans aucune des 3 autres croisières que j'ai faite, les dîners étaient de cette classe, on peut dire qu'ils sont à la limite d'un restaurant gastronomique.

25

C'est pour cela à la soirée de Gala, jouez le jeu et faites-vous plus beaux que les autres soirs.

Un autre endroit magique sur le bateau "la bibliothèque" placée juste en sortant du grand salon.Calme, Cosy et raffiné

19

17

20

18

Un endroit qui vous fera patienter en sortant du spectacle et en attendant le dîner surtout si vous êtes au second service. Vous y trouverez de très jolis livres d'art, et autres qui vous ferons rêver et patienter.

21

40

43

Et si vous êtes en manque d'Internet, moyennant finance, vous pourrez surfer avec d'autre au bout du monde !! Vous pouvez également tenter votre chance au casino, uniquement quand le bateau est en mer.

7

Et si vous êtes romantique, profitez des ponts le soir au coucher de soleil

86

87

Coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires.

Mais aussi :

IMG_8555

Lever de soleil dans le port de Barcelone.

 

Je reviendrai prochainement sur le buffet de minuit en détail.

IMG_9169

Alors quand je vous dit que je suis rentrée enchantée de cette croisière Bleu de France, il faut me croire, je ne suis pas la seule.