Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
26 octobre 2009

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

L'autre jour, pour remonter chez nous depuis Marseille, nous avons pris le chemin des écoliers. Au nord de la Drôme tout près de l'Isère, nous nous sommes arrêtés dans un endroit un peu particulier "le palais idéal du facteur Cheval". 

IMG_9566

En créant cet oeuvre, le Facteur Cheval a voulu exprimer et prouver ce que peut faire la volonté, la ténacité pour rendre concret un rêve imaginaire.

IMG_9533

ne disait-il pas : "Le temps ne comptait pas, lorsque le service de la Poste était achevé, j'aurais pu employer mes loisirs à la chasse, à la pêche, au billard, aux cartes, mais j'ai préféré à tout la réalisation de mon rêve.

Qui était-il donc cet homme ?

facteur_cheval

Un homme plein d'imagination qui pour l'époque passait pour un "fada" un "illuminé" mais qui n'en avait rien à faire de ce que pensait les autres. Lui, depuis 1867 arpentait chaque jour les 32 kms à pieds de sa tournée de facteur rural à Hauterives en pensant, en réfléchissant en rêvant, il dit lui même : "que faire en marchant perpétuellement dans le même décor, à moins que l'on ne songe. Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve un palais féerique..."

IMG_9559

Façade Nord, dernière façade réalisée par Ferdinand Cheval

 

IMG_9530

 

 

De 1879 à 1912 après 10 mille journées, 93 mille heures et 33 ans d'épreuve, d'un songe il a sorti la reine du monde. Plus opiniâtre que lui, se mette à l'oeuvre !!

IMG_9578

L'épopée a commencé à la suite que son pied avait accroché une pierre qui faillit le faire tomber, il a voulu savoir ce que c'était. C'était une pierre d'achoppement de forme si bizarre qui l'a mise dans sa poche pour l'admirer à son aise. Les jours suivants il en a trouvé d'autre, il s'est dit : "puisque la nature veut faire de la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture."

IMG_9584

Chaque jour lorsqu'il faisait sa tournée, il ramassait des pierres qu'il regroupait sur les chemins et après son travail, il revenait les chercher à l'aide de sa brouette.

IMG_9532

IMG_9535

IMG_9539 IMG_9541

IMG_9543

Voici les 3 géants : César, Vercingétorix, Archimède et la tour de Barbarie.

 

IMG_9570 IMG_9577

Une de ses citations :

Le travail fut ma seule gloire, l'honneur mon seul bonheur.   

IMG_9560

    IMG_9551 IMG_9550  IMG_9561

     IMG_9591  IMG_9562 IMG_9553

C'est seulement quand il a eu terminé son oeuvre dans son jardin qu'il se fit construire sa maison, afin de vivre et profiter de son palais.

IMG_9593

IMG_9573

N'ayant pas eu l'autorisation de se faire enterrer dans son jardin, c'est entre 1914 et 1922, qu'il construisit "le Tombeau du Silence et du Repos sans fin" dans le cimetière de Hauterives.

IMG_9601

 

Après cette balade dans l'imaginaire, je reste convaincue qu'il faut savoir aller au bout de ses rêves.

"Vouloir c'est Pouvoir"

La preuve, aujourd'hui cela fait 3 ans que je partage les miens avec vous, sans jamais revenir sur le même sujet.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'y suis allée trois fois et je ne m'en lasse pas,j'y découvre de nouvelles choses à chaque visite,ce qu'a fait cet homme est extraordinaire !!!
Répondre
E
merci ,c'est trés joli et si un jour je passe par là j'essaierai d'aller voir !! je suis allée lire la page wikipédia , mais ç'est grand et dense ,si un jour vous passez par Chartres allez voir la maison de Picassiette , autre genre -<br /> à bientôt
Répondre
L
LeMaître adore cet endroit que je ne connais pas, pour ma part. Je trouve cet homme génial et je suis heureuse que son œuvre nous reste.
Répondre
M
Et dire que je ne suis toujours pas allée voir cette maison!
Répondre
M
oui c’est vrai que le facteur est allé au bout de son rêve! la morale de cette histoire (si morale il y a ) on peut aller au bout de son rêve si on s’en donne les moyens!!<br /> Rebisous<br /> nathalie
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité