Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
14 novembre 2009

1900 Les ustensiles de l'Art de la Table

C'est un billet qui était paru en novembre 2009. Pourquoi a re-t-il fait surfarce ? J'ai eu un com sur ce billet aujourd'hui, alors peut être que cela la fait remonter la pile !!!!! Pas encore tout compris à canalblog.

 

 

Comme disait mon beau-père que j'aimais beaucoup

p_p_re

On ne jette rien, nous avons de  TOUT dans nos vastes magasins.

9

Tout le monde sait que j'aime beaucoup l'art de la table. Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous montrer ces ustensiles qui ne servent plus ou presque.

10

Les louches et les couverts de service en argent, du pure style XIXème siècle les sortez vous quand vous prenez votre soupe ?

6

Les couteaux dans leur écrin aux lames d'acier et aux manches en corne, pas très pratique quand même !

7

Le service pour découper le gigot, plus personne ne s'en sert !

8

Justement, qui pourrait me dire à quoi sert la tige sur le dessus du dos de la fourchette ?

4

Admirez, ces couverts à salade

5

Tous ces ustensiles sont dans ma famille depuis plusieurs générations

1

Ustensiles pour le dessert et ramasse miettes de table (brocanté dernièrement). Vous trouvez une fourchette pour les gâteaux, une pelle à tarte et une pince à sucre.

11

Qui se sert encore d'une pince à sucre en argent pour son café ou son thé ?

2

Un des seuls objets qui n'est pas de ma famille. Je l'ai trouvé sur une brocante, je l'avais prise pour une truelle ; mais en m'approchant j'ai découvert une pelle à tarte qui avait été offerte à une institutrice d'une école maternelle en 1907, le nom de l'institutrice qui figure en haut est le même que celui de ma belle fille, d'emblée celle-ci lui reviendra quand je partirai.

1900_LES_USTENSILES

Et vous, gardez vous les ustensiles de vos ancêtres ? Il faut dire que pour moi cela a été facile, j'étais fille unique, maman l'était aussi donc ces objets viennent de loin et n'ont pas été morcelés aux héritages, sans compter que je suis très conservatrice.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quelle belle collection !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez raison : le fait d'avoir republié cet article m'a permis de "tomber dessus".<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> <br /> <br /> Hanna
Répondre
N
Je pense aussi qu'il n'est jamais trop tard pour laisser un commentaire !! ..... alors pour les couteaux anciens vous pouvez les faire chromer par un coutelier. <br /> <br /> L'opération est relativement couteuse mais le résultat est magique (des couteaux restaurés qui reprennent une seconde vie et que l'on peut facilement utiliser et entretenir .... à la main bien sur ! ).
Répondre
B
Il n'est jamais trop tard pour laisser un commentaire sur un blog que l'on ne connaissait pas mais avec lequel on va faire plus ample connaissance. Moi aussi j'ai pas mal d'argenterie de famille et quelques belles pièces. Les couverts de table sont de sortie tous les jours, sauf les couteaux mais j'aime cette idée de s'en servir tous les jours comme nos aïeules et surtout, de ne pas acheter des trucs de la consommation de masse.<br /> <br /> Et j'en achète aussi si je tombe sur quelque chose d'intéressant, que ce soit pour moi ou pour ma brocante car ce sont aussi des valeurs refuge pour nos enfants le cas échéant.
Répondre
P
Merci de m'avoir permis de paraître cultivé. J'ai pu faire partager l'importance du choix de la découpe du gigot et de l'utilité d'une fourchette à gigot pour la coupe à la française
Répondre
H
bonjour<br /> c est super de conserver tous ces objets moi méme je les adore malheureusement je n en ai pas eu en héritage mais j en achète réguliérement dans les vides greniers les gens s en débarrasse quel gachis <br /> bonne journée
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité