Pendant ma période de 15 jours sans Internet, il a fallu que je m'occupe autrement, car ici je ne sors pas beaucoup, l'appartement 65 m² au lieu de 200 m² ça change un peu ! Donc je me suis tournée vers la lecture. Tout d'abord mes revues de déco mensuels. Ensuite 3 livres que j'ai dévoré :

J'ai commencé par ceux-ci

Blog_miterrand

ce n'est pas parce que j'ai une préférence pour ce genre de lecture. Mais étant donné la polémique de l'automne dernier, j'ai voulu avoir ma petite idée. Eh bien ! je ne vais pas y aller par quatre chemins. C'est un livre bien écrit soit, mais alors le sujet est bien ambiguë. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie je ne juge pas. Si c'était moi qui avait été à la tête de la France, je n'aurais pas choisi cet homme comme Ministre de la Culture. Quoi que l'on en dise ce n'est pas un roman, à toutes les pages on constate ses préférences personnelles, il raconte ses voyages touristiques en Asie spécialement pour y trouver des jeunes hommes, bien-sûr il n'est pas question de mineurs sauf que dans ces pays là, il est très difficile de donner un âge à un jeune homme, la barrière entre la pré-adolescence et l'adulte est bien mince. Quant à son parrainage avec un enfant de 9 ans venant  des pays du magrheb et qu'il prend sous sa coupe en France, je n'en dirai pas plus..... Bien ambiguë tout ça.  La vie est loin d'être idyllique inutile de mettre ce genre de personnes à la une qui pour certains est un exemple.....

blog_miterrand_2

Toutes les personnes de ma génération ont connu "Françoise Sagan", l'écrivain, la femme libérée de tout qui a très peu de foi et de loi, c'est tout simplement son choix. Vivre à 200 à l'heure, profitez de la vie par tous les bouts. Une femme attachante malgré tous ses démons, très intelligente et qui a tout simplement fait de sa vie ce qu'elle a choisi sans préjugés en se moquant des bien pensants. J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup touché.

blog_miterrand_3

J'ai dévoré ce livre, moi qui ait connu une partie de l'époque dont elle parle les années 60/80, tout est raconté avec beaucoup d'objectivité et de réalité, rien de romancé. Une femme droite, honnête, qui malgré son engagement politique a su s'accommoder avec les uns et les autres  en grande intelligence. Une femme à qui nous les femmes nous devons beaucoup. Une femme qui a su rester Juive et Française avant tout. Elle nous parle de sa déportation avec beaucoup de pudeur. Quand malheureusement elle nous quittera, elle aura sa place au panthéon. Vraiment une femme très bien. Je recommande ce livre.

 

Bien évidemment,  les conclusions que je donne à ces lectures, n'engagent que moi et je vous les ai fait partager telles que je les ressens.