Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
3 février 2010

Bécassine de ma jeunesse

 

b_cassine b_cassine_2

L'autre jour en faisant mes courses hebdomadaire, rayon librairie ; je suis tombée sur cette magnifique collection de 20 titres que j'aie lu dans mon enfance en BD.

10

Dernièrement ma petite Héloïse qui est en CP était fière de me montrer que l'on était pas encore à Noël et qu'elle savait lire entièrement un petit livre de contes. Au téléphone, sa cousine Thaïs m'a dit qu'elle aussi savait lire comme les grands.

 

CIMG0837

Alors l'idée m'est venue de leur faire la collection de ces 20 petites histoires qui ont enchanté mon enfance.

Commençons donc par : La jeunesse de Bécassine.

Ces petits livres contiennent plusieurs contes illustrés. La première : l'histoire de Bécassine et le bol de lait.

Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec Bécassine toute ronde et rose avec un adorable petit nez, en revanche Marie sa cousine toute jaune avec un grand nez et le petit chat de la maison "minet"

0

Minet le chat, veut jouer il secoue le berceau à bascule pour les réveiller, il les appelle en miaulant... Enfin Marie se réveille mais furieuse d'être arrachée à ses beaux rêves, elle attrape la queue du chat et tire dessus de toutes ses forces, pour lui faire mal.

5

Le chat ne comprend pas pourquoi on est méchant avec lui, il se met en colère et son poil commence à se hérisser. Finalement c'est lui qui est le plus fort ! et badaboum le berceau bascule.... Marie toujours cramponnée à la queue du chat, fait un énorme vol plané.

13_bis

en même temps Bécassine, projetée elle aussi hors du berceau tombe brutalement par terre ! Quel réveil en fanfare ! Mais aussi, quelle bonne surprise pour elle, elle se retrouve le nez sur le bol du chat.

12_bis

justement, elle raffole du bon lait frais. Elle se régale, elle avale tout ! Sa maman, attirée par le bruit n'y comprend rien et se demande :

2

comment Bécassine a-t-elle pu se lever toute seule et aller boire le lait du chat ? elle ne sait même pas encore marcher ! Pas de doute ma fille est un petit génie !

1

Ma Thaïs et mon Héloïse vont très vite se passionner pour la Bécassine de mon enfance, car l'histoire suivante leur fera découvrir "Bécassine et la galette".

6

Pour donner l'envie de lire à un enfant, il faut au début leur lire régulièrement des histoires, à des moments précis dans la journée comme un rendez-vous et par jeu ensuite quand l'enfant sait lire lui demander à son tour de vous lire une histoire. Entretenir cette envie du livre par des moments privilégiés avec les livres..

b_cassine_3b_cassine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est une bretonne tu penses qu'elle est aimée :-)
Répondre
M
Attendrissante Bécassine.
Répondre
V
Nous avions les memes lecture, oui moi aussi j'aimais beaucoup Bécassine. J'ai retrouvé il y a quelques années dans les malles cette collection, que j'ai donné à mes petites filles.<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
Y
ah Bécassine, on ne peu pas oublier ces jolies histoires,de plus elle était Bretonne!!! biz yol
Répondre
A
La série que j'ai adoré dans mon enfance !<br /> C'est ma cousine (qui ne s'appelle pas Bécassine, mais Marie-Christine !) qui avait toute la collection.. Un régal pour moi quand j'allais chez elle, car chez moi nous n'avions pas les moyens d'acheter ces beaux livres !<br /> Merci pour ce petit retout au pays de mon enfance !<br /> Bisous et douce soirée...
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité