08 mars 2010

Chez Jules Verne à Amiens

Quand j'habitais la région d'Amiens, bien évidemment je suis allée visiter la maison de Jules Verne, surtout qu'avant mon départ elle venait de réouvrir après une restauration totale de la maison. Comme dans certains intérieurs de personnes célèbres nous n'avons pas le droit de prendre des photos, j'avoue pour me sentir moins frustrée, j'en ai prise quelques unes à la va vite et j'ai complété mon reportage par celui sur Art et décoration d'octobre 2009.

"Au fil de l'Eau" vous parle de son oeuvre ici

JV_8 JV_7

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et il est décédé à Amiens le 24 mars 1905

JV_1

En octobre 1882, il s'installe dans cette grande maison avec son épouse Honorine une Amiénoise ;  sa façade de brique près du centre ville est dans le quartier chic d'Amiens elle reflète bien le goût du XIXème siècle avec sa tour carrée en forme de belvédère couvert que l'on aperçoit depuis les grands boulevards, donnant sur une cour intérieure avec une superbe véranda aux mosaïques d'époque.

JV_2

JV_4 

JV_3

A l'extérieur, on peut prendre des photos, je m'en suis donnée à coeur joie.

Le couple reçoit beaucoup mais ce qui n'empêche pas Jules Verne de travailler chaque jour dès cinq heures du matin, il écrit jusu'à 11 heures. L'après midi, est consacrée à la lecture et à la recherche de documentation pour élaborer ses histoires.

 

JV_12jv_20

jv_19

jv_21

Ci dessus : Bureau, fumoir et salon des invités.

JV_6

N'est-elle pas magnifique cette cheminée en marbre que j'ai prise à la sauvette, avec au dessus le portrait de l'écrivain à sa table de travail.

jv_27

Dans ce petit bureau, Jules Verne a écrit une trentaine d'ouvrages. Un simple lit en fer lui servait à se reposer.

JV_22

Le bureau de l'éditeur Pierre Jules Hetzel a été reconstitué tel qu'il devait être aménagé au 18, rue Jacob à Paris

JV_26

Dans les pièces reconstituées, vous trouverez au deuxième étage la cabine du St. Michel III, le dernier yacht possédé par Jules Verne.

jv_29

Un grenier comme nous les aimons tous, est tel que Jules Verne aurait pu le laisser, plein de malles, de livres, de maquettes représentant de drôles de machines.

JV_16

Redescendons

jv_24

et ressortons par la jolie véranda que je vous ai montrée au début de la visite.

JV9

JV10   JV11   JV_15

JV_14

Si vous avez la chance de posséder les originaux des collections Hetzel que l'on trouve encore chez les bouquinistes spécialisés, vous pouvez dire que vous avez une vraie fortune. J'avais un voisin il y a quelques années qui faisait tous les endroits spécialisés sur Jules Verne un vrai passionné. S'il passe par ici il se reconnaîtra, qu'il sache que nous pensons souvent à lui.

 

Et vous, si vous voulez aller visiter la maison de Jules Verne à Amiens, elle se trouve : 2, rue Charles Dubois.

 

JV_17

Vous qui aimez la Généalogie : Rendez-vous chaque Mercredi

ici

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :