Il y a en Alsace, un village tout particulièrement consacré à la poterie alsacienne, c'est du côté de Hagueneau "Soufflhenheim".

IMG_0557

L'art ancestral de la poterie est présent à Soufflenheim dès l'âge de bronze. La matière première "l'argile" dite terre glaise se trouve dans le sous-sol de la forêt de Hagueneau. Cette argile exceptionnelle , idéale pour les plats de cuisson , supporte aisément des températures élevées. C'est une argile cuite à plus de 1000°, un savoir faire transmis d'une génération à l'autre.

carri_re

Chez Michel Streissel, une partie de sa production se fait en cuisson traditionnelle au four à bois. Elle se déroule sur 2 jours. Le four consomme 6 stères de bois de sapin pour atteindre les 1100° C.

michel_streissel

Si un jour vous vous rendez dans ce petit village alsacien, programmez une  visite particulière en laissant votre email

ici

il vous sera communiqué les dates exactes de cuisson au bois et vous pourrez y assister.

IMG_0559

Michel Streissel a parcouru tous les musées de l'Alsace pour retrouver les motifs anciens et les reproduire à la main sur chaque objet. Elles sont belles et décoratives toutes ces poteries et je vous assure vous pouvez faire cuire dedans et ensuite servir le plat sur la table.

         

IMG_0560

       IMG_0572

IMG_0566

Un plat incontournable que tout le monde connaît c'est la choucroute ; en revanche celui-ci "Le "Baeckeoffe" en  vous y prenant la veille et en le laissant cuire 3 heures, vous m'en direz des nouvelles. Vous le ferez dans cette terrine.

IMG_0567

Un petit tour sur Internet et vous trouverez la recette. Inutile de proposer une entrée, accompagné d'une salade verte et d'un dessert plus léger et je vous assure que vous vous régalerez.

IMG_0569

Un autre plat incontournable et qui est parfait pour accompagner votre petit déjeuner le dimanche matin "Le Kougelhoph" il se confectionne aussi en plusieurs temps car il faut faire lever la pâte à deux reprises.

IMG_0571

Voyez-vous, je viens de passer une semaine en Alsace, contrairement à ce que vous pourriez penser, c'était une semaine très studieuse, nous y étions pour remonter généalogiquement le temps sur les traces les plus certaines de la généalogie : "de filles en mères". De 10 heures à 16 heures sans interruption aux archives de Strasbourg. Ensuite la récréation assurée toute la soirée : "tourisme et dîner de spécialités."

 

saverne

Saverne

               IMG_0648

       Bouxwiller

                          IMG_0636

                          Dossenheim sur Zinzel

                                           IMG_0594

                                            Marmoutier

                                                           IMG_0610

                                                                                                 Molsheim

                                                                     IMG_0719

                                          Strasbourg

De Strasbourg à Saverne je suis remontée de la fin du XIXème siècle au milieu du XVIIIème siècle, ensuite cela se complique car toutes viennent d'Allemagne.