A la rubrique historique, je vais classer ce billet, car pour moi cette boutique doit faire partie du Patrimoine français.

 

2_chocolat_debauve_et_gallais

Vous la trouverez : 30, rue des Saints Pères dans le 7ème arrondissement de Paris depuis 1818.

 

Je ne connaissais pas cette maison, jusqu'au jour ou j'ai reçu cette boite, pour me remercier d'un service rendu. Mais je vous assure pas une boite ordinaire regardez :

livre_debauve

Elle a été conçue pour les deux cents ans de la célèbre maison "Debauve et Gallais". Cette prestigieuse maison a des origines peu communes. En 1800, Sulpice Debauve quitte sa pharmacie de St. Germain en Laye pour ouvrir un magasin de chocolat sur le Faubourg St. Germain à Paris. C'est un homme instruit, éclairé et dont les connaissances médicales égalent son talent. Pour lui, il allait joindre l'utile à l'agréable et c'est cette phrase qu'il inscrivit sur le fronton de sa chocolaterie : "Utile et Dulci" et baptisa cette dernière :

A la renommée des Chocolats de France

3

Vous remarquerez son comptoir de pharmacien en demi-lune entouré de colonnes de marbre. En 1823, il s'associe à son neveu Antoine Gallais lui aussi pharmacien ; décidément le chocolat c'est une histoire de santé, ils commercialisent même des chocolats de régime dits "hygiéniques".

 

brillatsavarin

Brillat Savarin né en 1755 à 15 kilomètres de chez moi, très connu pour son ouvrage gastronomique "La Physiologie du goût" ne dit-il pas quand on lui pose la question : "qu'est-ce-que la santé ? immanquablement il répond : Le chocolat.

5

 

Pour lui le pharmacien,

sulpice_debauve_2

Sulpice Debauve

 

il n'y avait pas de doute, il allait créer du chocolat bon pour la santé, qui ne serait plus le déjeuner des vieillards, le sien serait à la fois léger et nutritif il conviendrait aux constitutions faibles, aux poitrines délicates, aux personnes attaquées de maladies chroniques et d'affection nerveuse de l'estomac.

 

6

 

En 1989, Paule Cuvelier, fin nez en matière de cacao, passionnée d'histoire a repris la destinée de la maison et elle ouvre une seconde boutique 33, rue de Vivienne, dans un décor très raffiné datant de la fin du XIXème siècle.

 

7

8

 

Maintenant si vous voulez les goûter. Vous pouvez vous les faire envoyer dans toute la France, ils vous seront présentés dans des "écrins haute couture" accompagnés d'un sac aux armes de la maison et d'une carte de visite gauffrée à l'or fin, emballés dans un conditionement protecteur.

 

chocolats_envoy_s

 

Et si vous avez un ami golfeur amateur de praliné, vous y trouverez un cadeau très approprié et surtout original et délicieux. 8 balles de golf soigneusement enrobées de chocolat blanc.

 

16_pi_ces_pralin__golf_90_euros

 

Des armoieries à ne pas oublier.

 

1_armoiries_debauve