16 juin 2010

Passementier métier d'Art - les Declercq

L'autre jour en visitant le blog

de

je suis tombée en admiration sur cet élément de passementerie

passementerie_mayeul

C'est une photo prise

chez

la reine de la Déco ou des mises en scène dans la maison. Ne manquez pas de lui rendre visite, rien que pour le plaisir des yeux.

Je me suis rappelée une visite que j'avais faite  l'année dernière à la passementerie Declercq 15, rue Etienne Marcel dans le 1er arrondissement de Paris. J'ai décidé de vous parler de cette maison, j'ai toujours beaucoup d'émotion en visitant une entreprise familiale, ce n'est pas commun d'être la sixième génération à en tenir les rênes, la famille se perpétue depuis 1852.

historique_declercq 

Cela a beaucoup de mérite de se transmettre les traditions d'un métier devenu rare. Joseph Bertaud est le tri-aïeul de Claude Declercq (PDG actuel) et le grand-père d'Elisa Declercq sa fille qui dirige aujourd'hui les ateliers et la fabrication. Son fils Jérôme dirige l'affaire aidé par son épouse Eléonore pour la création, la fabrication et les relations publiques.

 

         passementerie_9passementerie_9passementerie_9passementerie_9

 

La passementerie est tout simplement le petit "plus" qui peut tout changer, c'est l'expression de votre touche finale, tout comme le bouton en nacre qui remplace sur votre jolie robe le quelconque bouton en plastique.

passementerie_5   passementerie_3   passementerie_2_jpg

Tous les premier jeudi de chaque mois vous pourrez assister aux démonstrations sur métier et à l'établi par des artisans de talent. Une occasion unique de découvrir un métier d'art exsceptionnel.

                              passementerie_6      

passementerie_7

 

Cette Entreprise ancestrale est très connue pour d'importants chantiers de restauration : le grand foyer de l'Opéra Garnier, restauré tout en ors, le château de Versailles (toutes les tiges de lustres de la  grande Galerie, au plafond des rosaces), de Fontainebleau et bien d'autres.

passementerie_8

La passementerie artisanale est exigeante. Outre l'amour du métier, il faut des années d'apprentissage pour gagner l'agilité de ces doigts qui façonnent, tissent depuis des siècles, d'où sortent de petits miracles aux noms évocaeurs : effilé à jasmin, embrasse câblée, franges moulinées, à mèches ou à noisettes, lambrequinées, courtisanes, miroir, postillon, rosette, bouffette, palmette, giroline, gisèle à olive, abeilles, torsade, marabout... Cet inventaire bien poétique fait partie de la mémoire du métier que la famille Declercq cultive avec la passion du bel objet.

            

passementerie_1passementerie_1passementerie_1

      

Declercq Passementiers

15, rue Etienne Marcel

75001 - Paris

 

         passementerie_4

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :