Je sais que beaucoup d'entre vous attendent le reportage sur l'Opéra sur mer, je devais présenter ce billet pour la fin de la semaine, mais je vais vous faire plaisir et je vais avancer la date.

 

Inhabituel d'assister en mer à des concerts d'Opéra !! Seul à ma connaissance TMR organise ce genre de croisières afin que tout le monde puisse en profiter autrement.

Comme je l'ai dit sur mon précédent billet, sans mon Petit n'Amour je n'y serais pas allée et croyez-moi je ne regrette rien. Quant on ne connaît pas, découvrir des extraits des plus grands opéras du monde, c'est une bonne expérience.  Bien évidemment il faut faire abstraction de la bonne ou moins bonne acoustique de la salle, pas d'orchestre comme dans les grandes salles, mais des accompagnements au piano par deux grandes pianistes. Michèle Voisinet Directrice Musicale de l'Opéra Bastille, et une seconde virtuose internationale du piano : Kazuko Iwashima.

kazuko_iwashima

Le premier soir comme bien souvent sur toutes les croisières, le spectacle est :

" La Bienvenue à bord "

histoire de présenter les Officiers à bord et notre Commandant :

Philippe Fichet Delavault

philippe_fichet_delavault

Mais aussi le personnel et les différents services de "l'Allegra", ou du navire sur lequel nous sommes. Michel de Carol et Jean-Marc Biskut les metteurs en scène de nos artistes lyriques nous présenterons toute la troupe avec quelques démontrations vocales.

Le thème "Opéra sur mer" ne veut pas dire Opéra 24 h sur 24. Chaque soir un spectacle différent, sur 14 soirées nous aurons 8 soirées qui auront un rapport avec notre thème.

Après le Gala d'ouverture, nous rentrerons dans le vif du sujet avec un extrait d'un peu plus d'une heure de "La Traviata" Adaptée de la Dame aux Camélias, grande fresque romanesque de Verdi interprétée par une ravissante et pulpeuse étoile montante :

Sandra Liz Cartagena "soprano".

liz_cartagena_3_la_traviata_Soprano

 

 

complete="true" complete="true" />

Un second spectacle "La Flûte enchantée" nous a fait découvrir Thomas Huertas "baryton"

thomas_huertas_la_flute_enchant_e_baryton

il interprète majestueusement "Papageno". Dès le premier jour il a animé pour ceux et celles qui le voulaient, un atelier chant lyrique, une trentaine de personnes ont suivi son cours chaque jour, dès le deuxième jour Thomas savait que la cuvée de l'Allegra était particulièrement bonne, nous avons pu nous en rendre compte et les applaudir le dernier jour lors d'un spectacle à bord dans l'après-midi.

12  12  12

Une des soirées a été consacré à Alain Fondary, qui est devenu "baryton" après avoir exercé un métier tout à fait différent mais pour lequel il faut avoir aussi du souffle, puisqu'il a été Souffleur de verre, bercé dans la musique lyrique depuis son enfance par des parents qui fréquentaient beaucoup ce milieu, il est tombé dedans tout naturellement.

alain_fondary

 

 

L'un des plus grands barytons français le parrain des croisières "Opéra" de TMR

depuis 20 ans :

Alain Fondary

il s'est produit sur les plus grandes scènes d'Opéra du monde comme la marraine

la Mézo Soprano

Viorica Cortez

viorica

Nous avons également pu applaudir l'Opéra Bouffe d'Offenbach.

"La Belle Hélène"

Un autre soir un concert en l'honneur de Maria Callas, avec une mise en scène de Jean Marc Biskup et une présentation scénique de Michel de Carol avec Célia Granata dans le rôle de la Callas.

IMG_1448

elle répond aux questions de Jean-Marc Biskup sur sa vie comme si elle était Maria Calas, pendant ce temps la Soprano

Chantal Bastide

chantal_bastide

nous interprête : Norma, Aïda, Armida, Madame Butterfly, la Tosca et bien d'autres.

IMG_1438 IMG_1441

  IMG_1446  IMG_1452

IMG_1465

Les autres soirées ont été animées par les danseurs de l'Allegra, un magicien, un jongleur et aussi par un concert classique de piano consacré à Chopin, je vous en reparlerai une autre fois, car il se trouve que j'avais des points communs avec Jean Baptiste Muller l'interprète de ce récital et que par la suite, nous avons parlé longuement ensemble. L'avantage de ces croisières, c'est que vous côtoyez tous les jours à tous les moments de la journée les artistes qui en fait sont des gens comme vous et moi. Nous avions la chance de partager la coursive de notre cabine avec plusieurs d'entre eux et que dans la journée, quand nous passions par notre cabine, nous les entendions répéter dans la leur.

800px_Marc_Laho_december_2007_in_Lausanne_t_nor

Je terminerai en vous présentant Marc Laho Ténor Belge.

 

Pas un seul instant je n'ai regretté cette croisière et j'espère  avoir partagé avec vous,  l'essentiel de mes émotions.