27 juillet 2010

Les souvenirs de vacances chez une grand-mère 2

Nous étions arrêtés à la soirée piscine. Le lendemain le sport a continué : Accrobranche pour Léo et Marc, la preuve :

1

2

Regardez bien "grand-père" court court sur le fil....

3

Pendant ce temps là, moi j'attendais face à ce fil pour prendre la photo mémorable au dessus de l'eau ; mais je ne les ai jamais vu passer. Petit n'amour s'était tordu le pied en cours de route et fait une superbe cloque à la main, obligé de déclarer forfait. 3 heures dans les branches ce n'est plus de son âge.

   IMG_2018     19    16

Mercredi pas de grasse mat. pour mon Léo. Nous allions à la ferme aux crocodiles, 2h1/2 de route, nous sommes arrivés pour déjeuner avant de passer l'après-midi avec les crocodiles.

5

6

Dans une serre humide 330 crocodiles nous attendaient

8

 

7

                                                   

IMG_1942

15

13

17

Le lendemain nous étions à côté d'Annecy pour visiter le musée des cloches Paccard, mais je reviendrai plus tard sur cette visite, car cette entreprise mérite que l'on s'y attarde.

55

56

Je n'ai jamais été une sportive, mais j'ai toujours aimé le bowling, avec des enfants c'est toujours un moment agréable.

21 22

En attendant qu'une piste soit libre.

20 23

26

Admirez le geste et la dextérité.

28

Très important de choisir le poids de la boule.

30

29 29 29

Pas facile de faire des photos au CERN pour expliquer le Musée et l'atelier de physique des moins de 14 ans. En attendant j'ai été surprise de voir l'âge des enfants entre 6 ans et 16 ans tous très intéressés.

cern 

Lundi, deuxième édition loin de la maison, un Safari à Péraugres à la frontière de l'Isère. Balade en voiture parmi les animaux.

36

 

43

39

42

impassible aux voitures s'arrêtant à côté de lui !

3537

Après le pique-nique grande balade à pied dans le reste du parc.

44

45

47

Léo est un enfant très agréable avec lequel nous nous entendons très bien.

48

Je ne peux profiter de lui que 15 jours par an, mais c'est que du bonheur.

46

Pour terminer la balade un coup d'oeil au territoire des fauves.

49

50

Mardi journée repos, nous recevions "Midéco" avec son mari et ses deux petites filles.

51

C'est une spécialiste des "nounours". Petit n'Amour" avait eu l'idée de l'accueillir avec les nounours de la maison, dont le plus vieux est le sien quand il était enfant ; nous les avions installés devant l'entrée.

52

Encore une belle journée de partage. Demain vélo-rail et après-demain direction la Suisse, donc suite au prochain numéro.

 

Posté par manouedith à 20:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


25 juillet 2010

Mykonos en fin d'après-midi

Quant on débarque à Mykonos un 5 juin vers 18 heures, on s'attend à une fin de journée moins chaude et à de jolies couleurs. Pour nous, le ciel était très menaçant mais nous donnait de jolies couleurs sur les maisons blanches. Donc positivons et partageons ensemble des clichés autres que ceux habituels. Il y a des lumières qui font des miracles.

IMG_1067

IMG_1068

Quand nous nous sommes promenés dans les rues et le bord de mer, pas un chat et pourtant l'ile possède environ 6500 habitants, l'été elle monte à 400.000 !!!

IMG_1167

IMG_1078

IMG_1141

En cinq minutes, cet enfant est apparu et a vite installé son petit commerce.

IMG_1120

IMG_1131

IMG_1133

Myconos est une île du nord des cyclades grecques dans la mer égée méridionale.

IMG_1080

IMG_1196IMG_1197

IMG_1206IMG_1198

Il y a sur la terre des endroits magiques pour lesquels on ressent une émotion particulière et qui nous donne l'envie d'y revenir..

IMG_1200

IMG_1069

IMG_1161

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2010

Les souvenirs de vacances chez une grand-mère

Tous les petits enfants se souviennent de leurs vacances chez leur grand-mère. Moi-même les miennes étaient impérissables, mais pas du tout les mêmes que celles que je propose à mes petits enfants ; XXIème siècle oblige.

Tricotons leur des souvenirs.

Cette année, la maison ne sera pas remplie d'autant d'allers et venus que l'année dernière ; qu'à cela ne tienne. Des souvenirs ont leur en donnera quand même. Héloïse et Maxime étaient à Hyères depuis 15 jours, 8 jours avec leur maman, ensuite avec leur tata qui avait pris le relais. Mais là aussi qu'elle 'Tata" une "Tata Pomme" gentille, affectueuse qui s'occupe de ses neveux comme de ses enfants. Nous nous sommes proposés pour aller les rechercher et les ramener chez leur papa. Avec eux, nous avons profité de la plage, une journée à Porquerolle.

IMG_2618

IMG_2624

 

IMG_2633

Indémodable châteaux de sable.

 

Une journée Tourisme pour nous !

IMG_2593

 

IMG_2579

Dans les criques à Bréganson

IMG_2588

 

 

IMG_2600

IMG_2605

Soirée restaurant, seuls avec "Tata Pomme"

Samedi retour vers la maison

IMG_1854

Pratique ! les nouvelles technologies pour occuper les enfants dans la voiture.

IMG_1863

Arrêt du côté de Pierrefeu dans une cave pour faire le plein de rosé et profiter de ce moment pour donner une leçon pratique aux enfants entre les vignes, le pressoir, les caves, non, non, non ils n'ont pas dégusté la même chose que nous.

IMG_1858

IMG_1856

 

Dimanche matin : échange d'enfants. Lyon 9h30 arrêt chez le papa des petits. 10h 30 La Part Dieu pour récupérer : Léo

IMG_1864

Voici  "notre petit picard" pas trop changé depuis l'année dernière. Nous lui avons concocté un planning d'enfer car il va être tout seul avec nous pendant 15 jours.

Lundi : Grasse matinée pour se remettre de son voyage.....14 heures rendez-vous avec "La petite Grisette" qui dans notre village a un atelier d'osier, l'année dernière il avait voulu y aller mais étant trop nombreux, nous avions remis cette activité pour cette année. 

.IMG_1870IMG_1865

Elle a rapidement vu, que notre Léo était un enfant "ordinateur" comme elle a dit, car il faut une certaine force dans les doigts pour manier l'osier !

   IMG_1867 IMG_1866

   IMG_1868 IMG_1869

Résultat pour lui : châpeau, pour moi : corbeille à fruits....

A la fin de l'après-midi, nous allions récupérer Tara chez sa nounou, une tête dans la piscine ça fait du bien....

 

IMG_1892

      

IMG_1893

IMG_1889

IMG_1886

IMG_1879

Mardi : Papa Gégé m'a dit, le matin il aime faire la grasse mat. 11h30 on peut aller le réveiller ? Bon ! j'y vais. car cet après-midi : accrobranche.

Mercredi : pas de grasse mat. 2 heures de route pour la Ferme aux crocodiles dans la Drôme.

Jeudi : pas de grasse mat. non plus car rendez-vous à Annecy à 10 h pour visiter la fonderie de cloches Pacard si tout va bien nous assisterons à une coulée et à un concert de cloches. Déjeuner en ville , après-midi, mini croisière sur le lac.

Vendredi : Repos avec balade à Aix les bains pour inaugurer le nouveau casino et son bowling.

Samedi : Un après-midi d'intellectuel : Musée intéractif  Atelier : "Drôles de physique" pour les moins de 14 ans au CERN à la frontière Suisse.

Dimanche : Repos bien mérité, peut être un tour de canoë. Car Lundi ça continue.

Lundi : à la frontière de l'Isère balade dans le parc animalier de Pérauges, pour côtoyer de près félins, singes etc... en voiture et à pieds

Mardi : Journée cool, une internaute picarde"Mideco" vient nous rendre visite l'après-midi, je pense que le matin ce sera atelier "gâteaux"

Mercredi : Plus cool ce jour là : Vélo rail à Pusieux.

Jeudi : La Suisse pour visiter un des plus grands Musée d'automobiles et surtout ravitaillement de chocolats.

Vendredi : les vacances cuvée 2010 chez Manou se termineront le lendemain, alors repos et préparation de la valise.

 

Donc rendez-vous pour les prochaines balades.

A bientôt

 

Posté par manouedith à 10:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2010

Dernières nouvelles pour la famille et les amis

Après quelques réflexions faites par des internautes qui avaient bon goût voici les dernières modifications du boudoir. Et vraiment celles qui m'ont dit que mon Voltaire faisait tâche, elles ont eu raison. Maintenant le boudoitr est vraiment terminé et nous en sommes ravis.

IMG_1670

 

IMG_2571

IMG_2573

IMG_2572

Dernière tâche dans le boudoir, mais occasionnelle "le ventilateur" mais en ce moment il est bien utile. Maintenant dans cette pièce tout est en harmonie.

 

Avant que ma Princesse parte en vacances avec son grand frère, ils sont venus passer une journée à la maison, because grêve des enseignants, nous étions un jeudi !!

IMG_2452

IMG_1657

 

Première sortie du canoë avec Maxime

IMG_1658

Le matin j'avais même de la main d'oeuvre pour cueillir les groseilles

IMG_2461

Ah ! les groseilles que de souvenirs ! 55 ans en arrière chaque mois de juillet, j'étais à la place d'Héloïse et ma grand-mère était à ma place. Il y avait un rituel chaque année, j'aimais les confitures de ma grand-mère donc je devais participer à la cueillette même si je trouvais que c'était une sacrée corvée, la rangée était beaucoup plus grande que celle-ci ! Là mon Héloïse s'est proposée à m'aider.Voyez-vous comme la diplomatie des grands-mères change.

IMG_1665

IMG_1660

Une journée profitant au maximum du beau temps, depuis si longtemps que le soleil faisait défaut ; sauf que j'ai oublié que ma princesse était sous antibiotique pour une mauvaise bronchite ; résultat le week-end suivant chez son papa, panique le samedi matin toutes les parties exposées au soleil étaient remplies de boursouflures ce qui a fait dire à Héloïse en se réveillant : " ben dit donc il y a eu beaucoup de moustiques qui m'ont  piqué cette nuit". Pardon Bruno, je suis désolée je n'ai pas du tout fait la relation entre le  soleil et les antibiotiques. Mauvais souvenir, tout est rentré rapidement dans l'ordre.

 

Depuis 3 ans 1/2 que j'ai mon blog, je me suis faite des relations internautes, une de

celle-ci "Petite Etoile" en vacances dans la région a voulu me rencontrer.

IMG_1668

C'est sur la plage des Ecoinçons que nous nous sommes donnés rendez-vous ; son mari a même eu le droit à une balade en canoë. Sympathique quand même Internet !

   IMG_1673       IMG_2458          IMG_2456           IMG_2454

 

Je vous ai déjà dit que j'avais un fils de coeur, enfant de la DASS que j'ai élevé et que je considère comme mon fils. Il y avait longtemps que nous nous étions pas vu malgré nos échanges téléphoniques réguliers. La semaine dernière nous avions besoin d'un coup de main en Picardie, c'est avec plaisir qu'il nous a rejoint.

IMG_1677

IMG_1678

IMG_1681

Ces photos sont un clin d'oeil pour celles qu'il considère comme ses soeurs : Sandrine, Annabelle et Emilie.

                   IMG_1673  IMG_1673  IMG_1674

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2010

Maurice Sand et ses marionnettes

Cela peut nous sembler dérisoire la façon dont on s'occupait pour ne pas s'ennuyer dans les milieux bourgeois du XIXème siècle. Nous sommes encore très loin de la télévision, des jeux électroniques etc...

L'hiver était long et l'on s'ennuyait au château. Pour distraire sa mère adorée, Maurice improvisa une séance de marionnettes sur la table du salon.

maurice_sand

Ce fut un enchantement et le jeu continua. Maurice créa environ 130 poupées merveilleuses, que George Sand habilla. On aménagera un théâtre dans la maison.

img030

marionnettes

doté d'une machinerie perfectionnée digne de l'Opéra Garnier, inventif Maurice trouva toute sorte d'éléments pour ses bruitages.

1617

15 14 

18 

Mais que jouait-on pour ce petit cercle fermé formé par la famille, les amis et quelques villageois ? Maurice improvisait sur des canevas, d'abord avec les personnages de la comédie italienne : Pierrot, Arlequin, ....

7

1_bis2

8   3

Puis avec des personnages types de la Société du XIXème siècle. Des centaines de pièces furent ainsi jouées, oubliées à jamais.

5

 

6

Ayons un regard attendri sur le détail de ces costumes tous réalisés par George Sand

10

En mars 1876, George Sand publia "Le Temps" une série d'articles "Le Théâtre des marionnettes de Nohant" pour immortaliser le travail de son fils et elle le supplia d'en rédiger quelques unes. Maurice en choisit 14 qui devait être publiées. La mort de George Sand retarda la parution du livre jusqu'en 1879. Epuisé jamais réimprimé, ce recueil était devenu introuvable, jusqu'en 1994 quand les Editions Jeanne Lafitte décidèrent de faire revivre ces petites merveilles.

12

13

Pour avoir une idée des soirées marionnettes de Nohant, il faudra imaginer les textes émaillés d'allusions humoristiques sur la vie de la maison et les évènements d'actualité. C'était du théâtre vivant.

9

Pour vous animer les photos que j'ai prises dans le Musée des marionnettes qui se trouve au-dessus de la boutique de la librairie très fournie en oeuvres de George Sand et de Chopin, je me suis aidée du résumé de Françoise Balzard Dorsemaine, pour la réédition 1994 du livre "Le Théâtre des Marionnettes de Maurice Sand".

IMG_1813

Un petit clin d'oeil pour terminer à George Sand et la véritable Mare au diable dont elle s'inspira pour son célèbre roman.

Posté par manouedith à 10:19 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2010

Sur les pas de George Sand et Chopin

La semaine dernière, nous avons eu l'obligation de remonter en Picardie du jour au lendemain.

Fille chérie n° 1 qui nous héberge, partait en vacances dimanche, Fille Chérie n° 3 était absente dimanche. Alors que faire ?

Qu'à cela ne tienne, nous allions faire du tourisme. D'abord régler notre problème en deux jours, ensuite nous détendre dans un endroit magique.

Vous le savez, cette année c'est le bicentenaire de la naissance de Chopin.

Chopin

Qui ne connaît pas l'histoire de George Sand et de Chopin, environ 10 ans d'amour tendre, un peu de maternage et beaucoup de romantisme. Pour ces deux là, j'ai une admiration particulière. Le XIXème siècle pour moi m'attire en tout point de vue que ce soit son histoire, ses découvertes, ses peintres impressionnistes, ses écrivains, ses musiciens. Comme je l'ai déjà dit je n'ai absolument pas l'oreille musicale, difficilement je reconnais d'emblée un air, un compositeur mais je suis folle de piano et de romantisme, chaque jour à la maison se diffuse des musiques douces toute la journée.

img019

Cette année j'ai vu à la télévision le télé film qui lui a été consacré, j'ai lu "l'Histoire de ma vie" écrit par elle même, j'ai relu "La Mare au diable" et la Petite Fadette, sur mon étagère les livres qui m'attendent sont : "Consuelo" et son Histoire d'amitié avec Flaubert "Comme deux troubadours" écrit par Claude Tricotel. J'avais vu sa demeure à plusieurs reprises dans des revues de décoration ; mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de m'y inviter.

img020

Belle occasion de nous y arrêter sur le chemin du retour, après tout seulement à moitié chemin de chez nous. Nohant est un hameau se trouvant dans le Berry pas très loin de la Châtre. Joli petit coin resté authentique, une belle et ancienne église encore dans son jus, dont je vous reparlerai plus en détail.

IMG_1748 

IMG_2484 IMG_2561

 

IMG_2506

                                                               

IMG_2481

Retenir une chambre d'hôte ou une chambre d'hôtel le mardi pour le vendredi et le samedi, pas si simple surtout dans un endroit très fréquenté en ce moment. Bicentenaire veut dire manifestations musicales tous les jours ce qui drainent des touristes de la France entière,  après un certain temps passé sur Internet nous avons trouvé une jolie chambre dans un bel endroit "Le Golf de Pouligny Notre Dame" trop contente de trouver enfin de la place, j'ai oublié de regarder comment était cet hôtel.

IMG_1738    IMG_1740

Surprise, surprise pas du tout le genre d'endroit dont je rêvais, vu le contexte je me serais bien imaginée dans un des châteaux hôtels romantiques comme à la Vallée Bleue où nous avons dîné samedi soir.

la_vall_e_bleue

Mais il n'y avait plus de place. En revanche au golf le dîner de vendredi soir était gastronomique supérieur à celui du château de la Vallée Bleue. Et depuis notre balcon une vue superbe sur le golf

IMG_2470

 

IMG_2474  IMG_2462

 

Mais revenons chez George Sand

IMG_1761

IMG_1791

IMG_2515

IMG_2524

Profitons au maximum de son jardin, car là, nous pouvons photographier à notre guise, dans la maison c'est une autre histoire - interdit -, donc je vais être obligée de vous montrer les cartes que j'ai achetées.

img026

 

La première pièce dans laquelle nous rentrons c'est la cuisine, ou l'on peut remarquer plusieurs choses, un fourneau en fonte astucieux, il n'y a pas de tuyau, celui-ci est relié à la cheminée par une conduite au sol. George Sand était une femme novatrice en beaucoup de choses et très proche des gens qui la servaient, du reste elle n'employait jamais le terme de "domestique" pour elle, ils étaient des "gens de maison". Sa cuisinière a qui elle a appris à lire, dormait dans une chambre au dessus de la cuisine et elle s'y rendait par un escalier encore visible dans la pièce. George Sand aimait faire ses confitures, sur une étagère, nous pouvons encore voir les deux bassines en cuivre dont elle se servait.

img027

La salle à manger

img023

son salon

img024

son cabinet de travail

img025

sa chambre dans laquelle elle ferma les yeux dans un fauteuil face à sa fenêtre pour mieux admirer sa nature comme elle disait.

IMG_1796   IMG_1795

 

Maintenant voici son boudoir

img022                      

Je vais vous faire une confidence, j'aime aussi beaucoup la harpe, quand j'étais Présidente de l'Association Culturelle de ma petite ville, j'ai fait venir une harpiste lors d'une de nos soirées musicales et je rêverai de posséder cet instrument, mais pas une celtique, une comme celle-ci !!!!!! Je me suis déjà renseignée très difficile et très cher.

 

Dans l'après-midi, nous sommes allés dans un des châteaux de la région que fréquentait Chopin. Le château de Ars où habitait son médecin.

IMG_2547

IMG_2540

Un récital de Chopin nous attendait, donné par un jeune musicien du conservatoire de Chateauroux qui promet, malheureusement il ne nous a pas donné son nom, mais la trentaine de personnes qui se trouvaient là a pu savourer ce délicieux moment.

IMG_2558IMG_2559

Et pour terminer la journée, nous sommes retournés à Nohant pour assister à un  concert bien particulier. Une centaine de personnes assises face au perron, les fenêtres et la porte du salon ouvertes,  nous avons pu écouter Yves Henry pianiste interprêtre de Chopin, (pour lequel on avait fait venir exceptionnellement un Pleyel des années Chopin) ; d'après des musiques composées à Nohant et des textes lus par Brigitte Fossey suivant des extraits des correspondances de George Sand et de Chopin.

IMG_1832

IMG_1837

Je vous assure un agréable WE, qui nous a fait un peu oublié les soucis que nous étions venus régler.

img028

Prochainement, je reviendrai sur cette grande dame du XIXème siècle et sur le théâtre de son fils Maurice.

A bientôt

Si vous venez à Paris et si vous avez envie d'un hôtel imprégné de George Sand,

elle,

vous recommande : l'Hôtel George Sand à la Défense, vous trouverez le lien dans mes chambres d'hôtes sur le côté gauche de mon blog.

Posté par manouedith à 15:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :