Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
5 août 2010

Chez Renoir : Les Collettes à Cagnes sur mer

En juin, je me suis rendue chez Auguste Renoir. J'aime particulièrement les peintres impressionnistes et Renoir est un de mes privilégiés.

         19 11

                             17

                            Il faut y reconnaître mon côté romantique.

 

C'est en 1908 qu'il s'installe aux Collettes sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer, en compagnie de son épouse Aline et des ses trois fils : Pierre, Jean et Claude.

10

Il y fit construire une maison dotée de toutes les commodités de l'époque et d'un grand atelier. De jeunes cagnoises engagées comme servantes lui serviront souvent de modèles...

24

Sa demeure est grande et simple, aucun meubles ostentatoires

                      22  23

En revanche, un jardin superbe, planté d'oliviers séculaires faisant face au village médiéval du Haut de Cagnes. Je vais vous montrer les photos que j'ai faites avec des couleurs autres que celles qu'il peignait, car cette année, à chaque fois que nous allons dans un endroit où en principe il fait beau ! je suis rattrapée par la pluie, mais les couleurs sont exceptionnelles et comme à Mykonos c'est une autre façon de voir les régions habituellement ensoleillées et que l'on photographie autrement .

7

4

6

13

12

C'est dans ce cadre simple et champêtre que Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l'entourant, inspiré par les choses les plus simples. La ville de Cagnes-sur-Mer a acquis le domaine en 1960 et depuis s'emploie à conserver le caractère rustique et naturel de ce magnifique jardin.

16

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chaque fois que je vais à Cagnes je rends visite à Renoir, toujours avec autant d'émotion.
Répondre
P
C'est une belle rencontre que découvrir sa demeure. L'endroit n'est pas modeste et malgré l'espace, reste intime. C'est beau et je languis de prendre cette route pour le découvrir.<br /> <br /> Merci pour cette page qui donne envie.<br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
R
C'est prévu pour septembre ...<br /> Merci pour cet avant-goût superbe.<br /> C'est à rien de chez moi mais je n'y suis jamais allée.<br /> Bisous<br /> Marie-Ange
Répondre
M
Très interessant,les oliviers sont superbes.<br /> Mary
Répondre
M
Tu as pu faire des photos à l'interieur????pour ma part j'avais fait le sous marin !!!!!http://lameredelamule.canalblog.com/archives/2009/04/16/index.html<br /> Bisous,un coucou pour toi sur mon blog<br /> Nathalie
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 072
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité